lundi, 22 avril 2024
05. SaisonsAdd-OnSims 4

Mes premières découvertes Les Sims 4 Saisons ! (Partie2)

Mes premières découvertes Les Sims 4 Saisons ! (Partie2)

par Pensée

Je vous ferai maintenant part de mes premières découvertes dans les aspects suivants :

Le Scoutisme
Les Gnomes
L’Apiculture
Les activités saisonnières
La nourriture et les recettes
Un pouvoir spécial
Pour conclure

Le Scoutisme

Les deux jumelles de la famille, Maria et Marie, se sont inscrites à une activité extra-scolaire : le scoutisme via le téléphone. Le scoutisme est considéré comme une carrière non rémunérée. Elle comporte 5 niveaux. Sur l’image ci-dessus, vous apercevez la poignée de main secrète de scout.

Cette activité se retrouve ensuite sous l’option de travail/école dans l’interface du jeu lorsque l’activité a été sélectionnée via le téléphone. Un Tableau est automatiquement déposé dans l’inventaire personnel du Sim.

Sur le tableau, le scout peut voir la progression des badges, obtenir un badge… à condition d’avoir rempli les exigences d’un badge, mettre son uniforme de scout et mettre le tableau dans son inventaire.

Les Sims Enfants et Ados sont éligibles aux activités de scout. Des réunions de scout se tiennent les samedis et les dimanches de 14 à 16 heures. Entre temps, les jeunes doivent accomplir différentes activités ou tâches pour se mériter des badges.

Voici la liste des 9 badges avec leur description :

  • Travaux manuels : Pour obtenir ce badge, créez des objets, des dessins ou des toiles
  • Responsabilité civile : Pour obtenir ce badge, effectuez des actions de nettoyage ou de réparation
  • Aider les autres : Pour obtenir ce badge, donnez des objets à une œuvre caritative à partir de la boîte aux lettres et de l’ordinateur, ou effectuez l’interaction sociale amicale Offrir des cadeaux.
  • Bonnes actions : Pour obtenir ce badge,
  • Rester en forme : Pour obtenir ce badge, dansez ou faites de l’exercice.
  • Aventures dans la nature : Pour obtenir ce badge, faites des activités de plein air comme pêcher, trouver des grenouilles ou faire un barbecue dehors.
  • Érudition : Pour obtenir ce badge, faites des activités studieuses comme lire des livres ou faire des devoirs.
  • Sociabilité : Pour obtenir ce badge, effectuez des interactions sociales amicales avec un autre Sim.
  • Jeune scientifique : Pour obtenir ce badge, effectuez des activités scientifiques comme faire de la programmation informatique ou utiliser le microscope et le télescope.

Au fil des différents niveaux, les scouts débloquent des récompenses, des interactions comme ‘’ Poignée de main secrète de scout ‘’ et par exemple le Manuel de scoutisme disponible à l’achat dans le mode Construction/Achat. En lisant ce livre, le Sim voit sa jauge de divertissement se combler.

Le scout débloque également des trophées de bronze, d’argent et d’or  également disponible à l’achat dans le mode Construction/Achat.

Exemples : Trophée de bronze et Trophée d’argent

  Trophée de bronze                                   Trophée d’argent

Lorsque Maria a atteint le niveau maximum 5, il obtient une Tenue vestimentaire d’expert. Vous les trouverez dans le CAS sous le même icône.

Tenue ordinaire                                   Tenue d’expert

De plus, elle a obtenu un nouveau trait de caractère : ‘’ Aptitude de scout  ‘’.

Les Gnomes

Avez-vous aperçu ces fauteurs de trouble ou ces charmants gnomes dans l’une de vos célébrations ? Le moins que l’on puisse dire est qu’ils se font remarquer…

Ils apparaissent et disparaissent en groupe de 3 pour réapparaître dans un autre lieu sur votre terrain. En cliquant sur eux des interactions suivantes sont disponibles :

Calmer le gnome en lui donnant quelque chose le rendra heureux ou le mettra en colère.

Lorsqu’une auréole surplombe sa tête, il est heureux mais attention lorsqu’une flamme est sur sa tête.

Dans le premier cas, il vous donnera des paquets de graines  (vous trouverez de nombreux paquets de graines sur le sol) et dans le second cas s’il ne vous accorde pas son pardon, il brisera plusieurs objets de vote maison.

Donner un coup de pied dans un gnome, pas si sûr que ce soit une bonne idée…

Marie a essayé d’implorer son pardon et a reçu une décharge électrique.

Implorer le pardon

Frédérick a eu plus de chance et a réussi à rendre le gnome heureux.

Implorer le pardon

Lorsque tous les gnomes sont calmés, les Sims peuvent  ‘’ Chanter ensemble… Bor Simsa Yebs De Zurzoh…, Froodage Lang Syne…, Fwingle Zibbs…, Hopple Borfna…, Mayzie… ‘’  en cliquant sur un gnome.

Chanter ensemble…

L’Apiculture

Un nouveau loisir, l’apiculture apporte son piquant dans la vie des Sims. Un nouvel objet la ‘’ Ruche de Rémi ‘’  disponible à l’achat dans le mode Construction/Achat.

Un Sim ado et plus âgé peut nouer des liens avec les abeilles. Pour ce faire, il faudra aller à la ruche sans de combinaison protectrice d’apiculteur. Il va sans dire que votre Sim se fera piqué de temps à autres pour réussir à nouer ses liens. C’est la seule façon d’améliorer la qualité du miel que vous récoltez.

Interactions :

En passant votre curseur sur la ruche, vous verrez le niveau de remplissage de la jauge d’amitié, la quantité de miel disponible, le niveau d’activité des abeilles et leur niveau d’irritabilité.

Exemples :

De temps à autres, vous devrez appliquez un traitement anti-mites (15 Simflouz)

Les abeilles attaquent

Récolter le miel

Au début, le miel est de qualité médiocre. En nouant de plus en plus de liens avec les abeilles, la qualité devient bonne, puis excellente lorsque la jauge est presque remplie.

Le miel peut être vendu ou encore servir pour cuisiner un Gâteau au miel ou un Thé des abeilles.

L’interaction ‘’ Récupérer l’essaim ‘’    vous permet différentes interactions amusantes.

Exemple ci-dessous : Envoyer chercher un cadeau

Envoyer chercher un cadeau

Les activités saisonnières

En plus des nombreuses occasions de célébrer des jours fériés, nos Sims profitent de nouvelles activités saisonnières.

En voici plusieurs en images :

Le patinage

En hiver ou en été, le patinage est à l’honneur !

Votre Sim développera sa compétence Fitness en pratiquant ce sport. De plus, le patinage est une compétence caché puisque votre Sim améliorera ses habilités par la pratique. Nous pouvons d’ailleurs observer une jauge au-dessus de sa tête. L’état d’esprit Confiant  semble accélérer l’apprentissage.

Des patinoires apparaissent dans des espaces communautaires de plusieurs quartiers des mondes des Sims. Si votre terrain est suffisant grand, il est possible d’en acheter une via le mode Construction/Achat pour la placer sur votre terrain.

Interactions sur les patinoires :

  • Définir la musique…
  • Définir les effets… Confettis, Étoiles, Flocons de neige, Scintillements, ou désactivé
  • Définir l’éclairage…

C’est féérique d’observer des petits Sims faire des figures en patins à glace lorsque la neige tombe !

D’autres  activités hivernales qui plaisent bien aux Sims est de jouer dans la neige, de faire des bonhommes de neige, de faire des combats de boules de neige.

Les bambins participent ç leur manière pour faire des bonhommes de neige.

Les enfants peuvent discuter avec un bonhomme de neige.

Faire manger de la neige

Faire des anges dans la neige

Combat de balle de neige

Le printemps revenu, sortez vos parapluies !  Achetez le Rangement Plein de parapluie (200 simflouz)  via le mode Construction/Achat et choisissez un parapluie pour chaque membre du foyer. Les PNJ quant à eux,  ouvriront automatiquement un parapluie noir en cas de pluie.

Certains Sims aiment bien se doucher sous la pluie !

Les activités comme faire de la balançoire, jouer dans les flaques d’eau, faire des combats de boue, jouer sous la pluie sont à l’honneur.

Faire de la balançoire

Durant  l’été, les combats de ballons d’eau, les arrosoirs et la nouvelle piscine conçus pour les bambins mais utilisée aussi par les plus grands font sensation.

L’automne, c’est le temps de ratisser les feuilles, de faire des tas de feuilles et de jouer dedans ou encore de faire crac-crac dedans, puis de les brûler.

Ratisser les feuilles

Brûler les feuilles

Si la météo ne se prête pas aux activités extérieures, les adultes peuvent en profiter pour décorer l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Maison du quartier décorée

Que ce soir pour faire des décorations ordinaires ou pour faire des décorations de jour férié, de nombreux choix de décorations peuvent s’appliquer automatiquement à l’extérieur de votre maison. Plus est, les maisons de votre quartier seront décorées également.

Les enfants  n’ont pas été oubliés puisqu’ils fabriquent de jolies décorations sur la table de dessins

Exemples :

La nourriture et les recettes

Vous trouverez de nouvelles recettes en cliquant sur le réfrigérateur avec l’interaction ‘’ Préparer un Grand Repas ‘’.

De plus si votre Sim récolte du miel de la ruche, votre pourra cuisiner un ‘’ Gâteau au miel ‘’. Le miel (2) est un ingrédient requis pour préparer le Gâteau au miel.

Quelques nouveaux mets :

 

Grand Petit-déjeuner                                Dîner avec du  jambon                         Gâteau au miel

À noter : La recette Grand repas donne 12 portions

Les Sims  peuvent obtenir l’état d’esprit  Hébété +1 Coma alimentaire après avoir mangé un grand repas si leur estomac est trop plein.

Le  thé des abeilles nécessite le miel (1) et coûte 15 Simflouz. Il procure aux Sims qui le boivent un état d’esprit Heureux +1 Tenté par le miel.  Il se prépare avec l’Infuseur personnel thé magique.

De nombreux Stands de nourriture envahissent les espaces communautaires avec des menus différents selon les saisons.

Stand du printemps :

Stand de l’été :

Stand de l’automne :

Stand de l’hiver :

Un pouvoir spécial

Dans Les Sims 4 Saisons, l’orage peut provoquer des effets électrisants assez spectaculaire  lorsque la foudre frappe un Sim à plusieurs reprises consécutives.  Si votre Sim se trouve à l’extérieur lors d’un orage, il peut être atteint par la foudre. Si tel est le cas, il obtiendra les états d’esprit Hébété +40 Frappé par la foudre et Énergisé +2 Survolté pendant 3 heures.

Après coup, s’il ne rentre pas à l’intérieur et est frappé  plusieurs fois par la foudre pendant qu’il  possède déjà les états d’esprit Hébété et  Survolté, il risque de mourir ou encore il pourrait devenir Énergisé +4  Électrisé.

Dans ce dernier cas, votre Sim sera doté d’un super pouvoir pendant 12 heures !

Annie est frappée par la foudre plusieurs fois.

La puissance de l’orage est en elle…

Un phénomène de super puissance lui confère le privilège d’Attirer la foudre. Ses yeux deviennent brillants, puis elle concentre son énergie dans une boule et la lance dans le ciel.

Pendant une période de 12 heures, elle possède le pouvoir d’attirer la foudre en cliquant sur le sol avec l’interaction ‘’ Attirer la foudre ‘’.

Attirer la foudre

La foudre s’abattra sur le sol à l’endroit  où elle vous aurez cliqué sur le sol avec l’interaction ‘’ Attirer la foudre ‘’.

Pour conclure

J’attendais depuis longtemps l’extension de Les Sims 4 Saisons et je dois avouer que l’attente en a voulu la peine. L’arrivée des 4 saisons enrichit le jeu de façon très importante, je dirais même plus, il le transforme d’une manière splendide autant par les paysages sublimes que par l’ajout du gameplay. L’extension  offre également  son lot d’objets dans le mode Construction /Achat pour agrémenter notre expérience du jeu et les nouvelles tenues vestimentaires pour les temps chauds et froids apportent une dimension inédite au jeu.

Je recommande fortement cette extension pour métamorphoser positivement votre façon de jouer avec vos Sims.

Enfin, je tiens à remercier EA France pour une copie ‘’ Review du jeu ‘’ lors de la sortie du jeu. J’ai partagé le contenu du gameplay d’une façon honnête en émettant mes opinions personnelles.

Retour : Mes premières découvertes Les Sims 4 Saisons ! (Partie 1)