lundi, 22 avril 2024
05. SaisonsAdd-OnSims 4

Mes premières découvertes Les Sims 4 Saisons ! (Partie1)

Mes premières découvertes Les Sims 4 Saisons ! (Partie 1)

par Pensée

Les saisons sont enfin arrivées chez nos Sims ! C’est ainsi que les 4 saisons font leurs apparitions dans  le nouveau Pack d’extension Les Sims 4 Saisons. De la pluie, des orages, des fleurs, de la neige et des tempêtes, de la chaleur et des canicules, tout est au menu pour influencer la vie de nos petits personnages. De nouvelles activités viennent se greffer à leurs vies quotidiennes et un nouveau calendrier très détaillé permet de planifier des célébrations et des traditions tout au courant de l’année. Une nouvelle carrière en jardinage s’ouvre pour les Sims adultes ainsi qu’une compétence Compositions florales. Les enfants et les ados ne sont pas en reste puisqu’ils ont la possibilité  de se lancer dans le scoutisme et de gagner des badges et plus!

Je vous propose ici mes premières découvertes du jeu Les Sims 4 Saisons Je me suis attardée au mode Vie du jeu et je tiens à préciser que les sujets abordés ne sont pas développés dans leur totalité. Même plusieurs heures de jeu s’avèrent insuffisantes pour en faire le tour complet. Beaucoup d’autres aspects du jeu sont à découvrir !

Introduction
Météo et température
Paysages et les saisons
Le Calendrier, les Jours fériés et les Traditions
Compétence Compositions florales
La Carrière Jardinier
Le Jardinage
L’Épouvantail

Introduction

À l’ouverture du jeu, un écran avec des icônes des 4 saisons se pointe. Vous devez sélectionner une saison dans laquelle vous débuterez la partie.

En passant votre curseur sur les saisons, vous serez en mesure de lire les descriptions suivantes :

Le Printemps

Le printemps est une période fantastique pour planter des choses dans votre jardin et profiter des averses printanières ; mais attention aux flaques de boue !

L’Été

Les températures grimpent, alors luttez contre la chaleur avec les bombes à eau et des arrosoirs. Faites attention aux orages : ils peuvent être électrisants !

L’Automne

Cueillez les produits de votre jardin pour organiser un Festin des récoltes avec vos amis et votre famille. Profitez des jolies couleurs des arbres (et jouez dans les tas de feuilles !) avant l’arrivée du froid de l’hiver.

L’Hiver

Lorsque vous n’êtes pas au chaud à l’intérieur,  amusez-vous avec la neige ou sur la glace. N’oubliez pas de placer des décorations pour la Fête de l’hiver et réfléchissez à vos bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Si vous chargez une partie déjà sauvegardée avant la sortie de Sims 4 Saisons, vous débuterez la partie  à un jour quelconque de la semaine. De ce fait, la saison sélectionnée sera déjà en cours. Chaque saison débute un dimanche (identifiée comme Jour 1.) Donc, la saison choisie sera déjà commencée si votre partie débute à un autre jour.

Allez ensuite dans les Options du jeu  et cliquez sur  l’onglet Saisons pour configurer la durée des saisons, soit de 7 jours, 14 jours ou de 28 jours. Il est possible de les changer en cours de jeu, mais cela déplacera les jours fériés et les évènements de votre calendrier.

Vous pouvez également choisir d’activer ou de désactiver la pluie et les orages, la neige et les tempêtes de neige ou encore les effets positifs et négatifs de la température chez les Sims.

Météo et température

Il n’y a pas de nouveau monde dans Les Sims 4 Saisons mais les 4 saisons sont présentes dans tous les mondes avec des différences de météo.  Une nouvelle option de l’interface utilisateur vous permet de consulter la météo.

Voici quelques exemples de météo à travers les saisons :

La météo est en constante évolution. Dans un même monde, la météo demeure à peu près la même si vous changez de quartier mais si vous changez de monde, la météo risque d’être différente. Tous les mondes ont les 4 saisons mais les conditions climatiques diffèrent. Par exemple, vous ne verrez pas de neige au sol à Oasis Spring et à Selvadorada.

Brrr… il fait très froid !

La météo a des effets positifs ou/et négatifs sur les Sims. Les tenues vestimentaires des Sims doivent être adaptées au changement de température  lorsqu’ils sont à l’extérieur sous peine de subir des conséquences pouvant être mortelles. Lorsqu’ils sont à l’intérieur, vous pouvez acheter un thermostat pour modifier la température, utile dans un temps de canicule ou de grand froid.

Plusieurs états d’esprits sont directement liés à la météo, au temps qu’il fait à l’extérieur. Nos Sims petits et grands passent par une gamme d’émotions que ce soit associé par le froid, la chaleur, les intempéries etc.

En voici plusieurs :

D’autre part, la Boutique de récompenses, offre l’opportunité à vos Sims d’acheter de nouveaux traits de caractère liés à la température :

La température ne vous plait pas pour ce Jour férié tant attendu ?  La Machine … peut changer la météo rapidement  lorsqu’un Sim sait  bien la faire fonctionner. Avec une compétence élevée en Bricolage, des améliorations apportées à la Machine assurera de meilleurs résultats. Vous serez en mesure de modifier la température actuelle…

Améliorer la Machine

Améliorations Machine

Efficacité capacitive : Débloque la possibilité de modifier la météo de la saison actuelle.

Hydrateur climatique : Augmente les chances de réussite des tentatives de création de pluie et de neige.

Installer le modificateur temporel : Permet à la machine d’avancer la saison.

Nanites autoréparatrices : Empêche la machine de se briser.

Refroidisseur d’humidité : Augment e les chances de réussite des interactions associées à la neige ou au froid.

Solidité du gyroscope : Rend la machine plus résistante pour qu’elle se brise moins souvent.

Vaporateur d’humidité : Améliore les chances de réussir à dégager le ciel.

Paysages et les saisons

Les conditions atmosphériques dans les Sims 4 influencent non seulement la vie de nos Sims mais nous font profiter en tant que joueur de fantastiques paysages.

Les différents mondes sont à un tel point transformés, que bien souvent j’ai de la peine à les reconnaître !

Parc de Willow Creek  en hiver (au fond du parc lieu de pêche)

Je ne me lasse pas d’admirer les sublimes panoramas de différents mondes principalement durant l’automne et l’hiver ainsi qu’au cours des orages. Essayez de jouer au Sims 4 Saisons durant un orage, assis tranquillement devant votre PC !  Lorsqu’il y a au même moment un orage dans votre jeu, l’ambiance est à son comble ! Le bruit de la foudre qui s’abat  dans le jeu, c’est à si méprendre si c’est réel !

Pour le plaisir des yeux, d’autres images de l’influence de la présence des saisons, ça vous dit ?

Alors, ma Simette  s’est promené dans quelques mondes pour constater les différents climats qui y régnaient. Ma famille Sims réside dans un paisible quartier de Newcrest, enfin pas toujours paisible lorsque l’orage y fait  rage et que la foudre s’abat sur la ville. Ce quartier représente bien les effets des 4 saisons avec des étés chauds, des hivers froids, des printemps et des automnes avec des températures variées.

Quartier de Newcrest (lors d’un orage d’été)

Quartier de Newcrest (lors d’un orage d’été)

Quartier de Newcrest en hiver (soirée)

Quartier de Newcrest en hiver (tempête de neige)

En faisant une courte visite à Forgotten Hollow, j’ai pu constater que le château de … était décoré.

Forgotten Hollow  (le château décoré à ‘automne)

Une visite de Magnolia Promenade m’en a fait voir de toutes les couleurs !  C’était un jour d’automne ou il y avait un point d’interrogation pour les prévisions météorologiques indiquant ‘’Météo mystérieuse ‘’.

Magnolia Promenade en automne  

Ce beau début de journée automnal a subitement changé… pour faire place à la pluie, puis à quelques flocons de neige.

Magnolia Promenade en automne 

En peu de temps, le ciel s’est dégagé, et un magnifique arc-en-ciel  est apparu.

Magnolia Promenade en automne

Le bouleversement des changements climatiques est aussi présent chez nos Sims.

La journée s’est terminée par un magnifique coucher de soleil.

Une courte vacance dans le monde de Destination nature en hiver  m’a permis d’admirer les beautés de la nature.

Le reconnaissez-vous ?

Pour ceux qui se demandent s’il y a des insectes à attraper durant l’hiver, j’ai pu en voir des supers résistances au froid ! Elles se promenaient dans le lieu secret de l’ermite !

La charmante ville de Brindleton Bay saura vous surprendre en automne avec ses couleurs flamboyantes.

Brindleton Bay en automne

La campagne de Winderburg  en hiver saura vous charmer. Lorsque ma Simette y a mis les pieds, le temps était plutôt grisâtre mais les paysages par temps clair doivent être sublimes.

Winderburg en hiver

Brindleton Bay en automne

Le Calendrier, les Jours fériés et les Traditions

La vie de nos Sims ne sera plus jamais la même puisque l’extension Les Sims 4 Saisons a introduit la nouvelle fonctionnalité du calendrier.  Plein de jours fériés déjà prévus ou à ajoute, d’évènements à planifier viennent pimenter le quotidien de nos personnages.

Allez vite jeter un œil sur les nombreuses possibilités qu’offre ce calendrier !

Le calendrier est accessible à partir du bouton situé à droite de celui du téléphone.

Le calendrier indique les jours fériés et les évènements à venir tout au courant de la saison et plus. Vous pouvez aussi  y voir les anniversaires (si  vous ne désactivez pas le vieillissement  de vos Sims), les horaires de travail, les jours d’écoles, la météo.

Il est possible de modifier les traditions d’un jour férié déjà planifié sur le calendrier.

Certains jours fériés spéciaux  non planifiés peuvent apparaître sur le calendrier quelques temps avant le jour donné. Il  est possible de le supprimer mais pas de modifier  ces traditions. Par exemple le Jour férié du Premier épisode de la saison d’une série ne peut inclure d’autres traditions.

Vous serez prévenu la veille d’un jour férié.

Exemple : Chasse aux œufs ‘’ Commence demain ‘’

Il est également possible de créer et de personnaliser vos propres jours fériés afin de pouvoir mieux planifier votre horaire et de mieux les préparer. N’oubliez pas de cocher la case du Jour de congé de travail/école !

Lors de jours fériés, les Sims sont en mesure de célébrer leurs traditions préférées. Chaque jour férié peut avoir jusqu’à 5 traditions. Un vaste choix est disponible. Selon leur âge et leurs traits de caractère, les Sims peuvent adorer ou ignorer une tradition.

Tradition du Père Hiver (qui apparaît devant la cheminée)

Le Père Hiver offre un cadeau à Pensée

Les traditions offrent d’innombrables opportunités d’explorer des nouveautés du jeu. Il existe 47 traditions différentes prévues dans la liste pouvant être accolées à vos Jours fériés si vous possédez tous les kits et packs du jeu. S’ajoutent à cette liste, des Jours fériés surprises qui apparaissent spontanément sur votre calendrier, avec une tradition spéciale comme par exemple  ‘’Le premier épisode de la saison d’une série ‘’. J’ai aussi eu l’opportunité de célébrer en été le Jour férié avec la tradition ‘’ Jargon des pirates ‘’ qui était très rigolo.

Les traditions prévues dans la liste à sélectionner sont :

Actions malicieuses, Adorer un objet. Aller à la cérémonie du jour férié, Aller à un rencard, Allumer un kinara, Allumer un menorah, Ambiance effrayante, Arts et musique, Baignade des ours polaires, Barbecues, Boissons, Chasse aux œufs, Combats, Cuisine, Des bonbons ou un sort, Divertissement aquatique, Décompte jusqu’à minuit, Décorer, Éclairages festifs, Émissions télévisées sportives,  Enlever ses vêtements, Esprit des fêtes, État d’esprit fêtard, Être romantique, Exercice, Exposer ses griefs, Faire un feu, Feux d’artifice, Gnomes des fêtes, Grand repas, Gratitude, Inviter des Sims, Jardinage, Jeux, Jeûne, Lapin des fleurs, Mettre des déguisements, Nettoyage, Offrir des cadeaux, Offrir des fleurs, Ouvrir des cadeaux, Prendre des résolutions, Prendre des vacances ou voyager, Père hiver, Raconter des histoires, Regarder une émission romantique, Souvenir.

Tradition Grand repas

Jour férié Réveillon du Jour de l’an  (Tradition Décompte jusqu’à minuit)

Nous ne pouvons pas passer sous silence, l’activité amusante de décorer le sapin des fêtes en famille. Dans le mode Construction/Achat, vous verrez 2 sapins des fêtes dans la nouvelle catégorie des Objets de jour férié. L’un d’eux possède plusieurs interactions pour le décorer et y déposer des cadeaux.

Décorer le sapin

Tradition Des bonbons ou un sort  (Les Sims de votre foyer accueillent les enfants et ados qui frappent à votre porte. Les enfants du foyer ne sont pas en mesure d’aller frapper à la porte des autres Sims))

Attention à la tradition Baignade des ours polaires !  Ayez l’œil sur votre Sim qui saute à l’eau par temps glacial ! Il risque de mourir de froid s’il ne sort pas de l’eau rapidement pour mettre des vêtements chauds. Envoyez-le se réchauffer à l’intérieur.  Regardez sa peau devenir bleutée…

Après une Baignade par temps glacial…

Se réchauffer

Vous obtiendrez la réussite Club des Ours polaire et l’état d’esprit Confiant  +2 Club des ours polaires !

Plusieurs traditions débloquent de nouvelles interactions, de nouvelles situations comme la venue des gnomes, du Père hiver ou du Lapin des fleurs. Voici quelques-unes des interactions amicales que vous pouvez retrouver dans plusieurs Jours fériés :

  • Chanter une chanson du jour férié
  • Offrir un cadeau de : (Jour férié)
  • Partager l’excitation pour le jour férié
  • Se plaindre du jour férié
  • Partager l’esprit du jour férié
  • Certains Jours fériés, comme celui

Le Jour férié avec la tradition ‘’ Jargon des pirates ‘’ dont je faisais mention plus haut, possédait plusieurs interactions amusantes comme :

  • Se soulager par-dessus bord  (pour aller aux toilettes)
  • Contempler les vagues  (Pour se doucher)
  • S’asperger d’eau de mer (Pour se doucher)
  • Mini-baignade (Pour se doucher)
  • Raconter une histoire d’océan (Pour se doucher)
  • Échanger des histoires de pirates

Sur le coin supérieur gauche de l’interface du jeu, le jour férié apparaît lorsque le temps est venu. Vous pouvez voir les traditions qui y sont indiquées.  Tentez de faire participer votre Sim en réalisant les traditions qu’il adore !

Visuellement, il est facile d’observer un cœur dessiné derrière une tradition que le Sim adore.

Pour satisfaire une tradition, passez votre curseur sur la tradition pour lire les explications !

Lorsque la journée fériée est terminée, une notification du jeu  apparaît pour chaque membre du foyer vous informant de la réussite ou non du Jour férié. Si la journée a été une réussite, votre Sim obtiendra un état d’esprit Heureux. Par contre si la journée a été horrible en ratant les traditions qu’il adore, il aura l’état d’esprit Triste +1 Jour férié épouvantable.

Il est également possible d’ajouter des évènements sociaux sur votre calendrier.

Compétence Compositions florales

Une nouvelle compétence  compositions florales a été introduite dans Les Sims 4 Saisons. Cette compétence peut être développée grâce à l’utilisation de la Table de composition florale. Il est aussi possible d’améliorer cette compétence en lisant les livres

Le fait d’être dans l’état émotionnel ‘’ Inspiré ‘’ permet de progresser plus rapidement  dans la compétence Compositions florales.

Selon le niveau acquis de la compétence, votre Sim crée des compositions florales avec différentes variétés de fleurs qui s’ajoutent à mesure qu’il maitrise plus son art.

Si vous possédez déjà des fleurs dans votre inventaire, n’oubliez pas de cocher la case pour utiliser les ingrédients frais. La qualité de votre bouquet  pourrait être de meilleure qualité.

Si vous ne possédez pas la fleur requise pour créer la composition florale, la création vous coûtera des Simflouz mais vous serez en mesure de la créer.

En développant vote compétence à un plus haut niveau, une grande panoplie de compositions florales est disponible. Vous remarquerez également la présence de nouvelles fleurs introduites avec cette extension. Ce sont : le Houx, le Bégonia, le Crocus, le Dahlia, le Perce-neige et la Rose de Noel.

Au niveau 4 de la compétence, vous pourrez parfumer avec…  une autre fleur.  Cela conférera un effet spécial à votre création comme par exemple, le fait de parfumer avec la fleur Perce-neige a apporté une nouvelle interaction en cliquant sur le bouquet ‘’ Observer les feux-follets’’.

Si vous possédez l’extension Les Sims 4 Au travail, il serait possible de créer une boutique de fleuriste et de vendre vos compositions florales.

Exemples de composition florale :

En passant votre curseur sur le bouquet, vous verrez le nom de la composition florale, la qualité des fleurs, les fleurs qui la composent et l’état de fraîcheur du bouquet.

Attention ! Les fleurs se fanent aux bouts de quelques jours et votre Sim jettera le bouquet s’il est exposé et il se fanera également dans l’inventaire personnel de votre Sim.

Astuce : En déposant la composition florale dans l’inventaire de la famille, elle ne se fane pas.

Observer des feux follets

La Carrière Jardinier

La nouvelle compétence Compositions florales ouvre la porte à une nouvelle carrière. Cette carrière est une carrière semi-active semblable aux carrières de l’extension Vie citadine. Votre Sim peut aller au travail comme dans les carrières traditionnelles ou encore travailler à partir de la maison en accomplissant les tâches pour obtenir une promotion ainsi que de réaliser des missions.

Exemple :

Jardinier Niveau 1 Creuseuse de terre

Au niveau 5 de la carrière, le Sim devra choisir une orientation de carrière. Deux branches s’offrent à lui :

Branche Botaniste

‘’ Vous vous intéressez au côté scientifique des plantes ?  Alors utilisez vos connaissances pour améliorer la nature ! Les botanistes analysent des plantes, rédigent des articles et peuvent finir par obtenir des subventions. Vous pourrez également vous faire manger par … euh… travailler avec beaucoup de plantes vaches.’’

Designer floral

‘’ Les designers floraux font pousser des plantes qu’ils utilisent dans un but artistique. Leur principal moyen d’expression est d’utiliser la Table de composition florale pour créer des chefs-d’œuvre. Cela dit, vous commencerez par couper des tiges et des feuilles.’’

La Simette Pensée continue à progresser doucement dans cette carrière

À suivre…

Le Jardinage

Suite à la grande refonte de la compétence jardinage introduite dans la mise à jour gratuite du jeu le 19 juin dernier, le Jardinage a subi quelques modifications dans le jeu de base Les Sims 4. Avec un niveau adéquat de compétence Jardinage, le Sim peut automatiquement désherber les plantes du jardin avec un nouvel appareil qui apparaît automatiquement en cliquant sur l’interaction ‘’Désherber ‘’.

Nous pouvons lire dans les notes de patch, disponibles en français sur help.eacom/fr les changements apportés.

Au niveau de l’extension des Saisons, de nouvelles plantes saisonnières ont fait leur apparition. En plus des nouvelles fleurs, la collection du foyer s’est enrichie de nouveaux légumes et d’un nouveau fruit très spécial.

Via l’ordinateur, il est possible d’acheter différents paquets contenant des graines d’une saison en particulier.  Les plantes seront plus productives durant cette saison.

Le fait de mettre les plantes à l’abri, comme dans une serre, feront en sorte qu’elles seront productives au fil des saisons.

Astuce : Si vous avez déjà célébré des Jours fériés avec des gnomes, ces derniers pourraient vous avoir laissé plusieurs paquets de graines sur le sol. De plus, votre Sim peut obtenir des graines gratuitement en les cherchant dans les poches de l’épouvantail Lucie Trouille lorsqu’il est en mode objet.

Lucie Trouille prend  vie et vous aide à jardiner

Les nouvelles plantes sont :

Le Houx, les Petits pois, le Poireau, le Bégonia, le Crocus, le Dahlia, le Haricot vert, le Perce-neige, la Rose de Noel et le Fruit de Simflouz.

Collection du foyer :

En passant votre curseur sur les plantes du jardin, vous verrez leur nom (s’il s’agit d’une plante greffée, le nom des plantes en question seront indiqués)  leur qualité, leur évolution, s’ils sont à l’abri ou dans la nature et dans quelles saisons elles sont actives.

Vous remarquerez que l’évolution des plantes comporte désormais 5 niveaux de qualité : Normale, Bonne, Excellente, Magnifique et Parfaite.

À noter : À ce sujet, SimGuruNick a publié sur le site d’aide d’EA  des informations sur l’évolution des plantes. La nouvelle conception du jardinage a fait en sorte que les évolutions des plantes ont ralenti. SimGuruNick a mentionné qu’une plante doit être fertilisée  en moyenne 7  fois avant d’évoluer. D’autres facteurs peuvent également influer sur le taux d’évolution, comme l’abri de la plante. Les plantes abritées ont l’avantage d’être protégées des saisons mais le taux d’évolution est beaucoup plus lent. Par exemple la Jacinthe évolue 4x plus lentement à l’abri que lorsqu’il ne l’est pas.

Si vous souhaitez faire fortune, plantez  le fruit de Simflouz dans votre jardin ! Réussite assurée !

Où trouver ce fruit à Simflouz ?  Dans la boutique de récompense au coût de 5 000 Points !  Ce fruit n’est pas comestible mais vous apportera la richesse.

Il n’est pas possible de récolter les fruits à Simflouz. Vous devez là la fois les récolter et les vendre.

Il est possible de prendre une bouture sur l’arbre à Simflouz et de la greffer sur une autre plante.

Arbre à Simflouz                                     Fruit de Simflouz greffé sur un poirier parfait

L’Épouvantail

L’Épouvantail est un objet bien spécial de l’extension Saisons.  Vous le trouverez dans le mode Construction/Achat.

Discutez avec l’épouvantail, Demandez-lui des astuces de jardinage et un bout d’un certain temps, vous serez en mesure de chercher des graines dans ses poches !

De plus, vous débloquerez la tenue de l’épouvantail.  Continuez à discuter avec l’épouvantail et un beau jour, il prendra vie pour une période de quelques heures/sims. À ce moment-là, des liens d’amitié pourront être créés.

IL est possible de faire crac-crac avec lui si vous noué des interactions romantiques avec lui.

Il accomplira des tâches ménagères et entretiendra votre jardin et pourrait même s’incruster aux célébrations des Jours fériés.  Puis au bout de quelques heures, il retournera à son rôle d’épouvantail.

Dans l’image ci-dessous, Lucie Trouille ouvre un cadeau amusant. Cette interaction est disponible chez tous les Sims dans le menu Drôle Offrir un cadeau amusant.

Offrir un cadeau amusant

Suite : Mes premières découvertes  Les Sims 4 Saisons (Partie 2)