dimanche, 21 juillet 2024
11. Vie à la CampagneAdd-OnSims 4

Mes premières découvertes Les Sims 4 Vie à la campagne ! (Partie1)

Mes premières découvertes Les Sims 4 Vie à la campagne ! (Partie1)

par Pensée

Voici que nous arrive une nouvelle extension des Sims 4 inspirée de la campagne anglaise avec Les Sims 4 Vie à la campagne ! Nos petits personnages sont plongés dans un univers rural avec de magnifiques espaces verts, de petits animaux des bois avec lesquels ils ont l’opportunité de se lier d’amitié, de même que des lamas, des vaches et de poules dont ils ont la charge d’en prendre soin et d’en tirer des bénéfices.

Qui dit milieu campagnard, dit également culture ! La culture de  nouveaux fruits et légumes surdimensionnés permettront  entre autres, à vos Sims de participer aux concours de  la foire du village. Dans cette petite communauté, l’entraide est de mise. Le fait de faire des commissions pour des villageois importants remportera des récompenses à coup sûr.

Je vous propose ici mes premières découvertes du jeu Les Sims 4 Vie à la campagne. Je me suis attardée au mode Vie du jeu et je tiens à préciser que les sujets abordés ne sont pas développés dans leur totalité. Même plusieurs heures de jeu s’avèrent insuffisantes pour en faire le tour complet. Beaucoup d’autres aspects du jeu sont à découvrir !

En première partie les sujets suivants seront abordés: Aperçu des nouveautés de la M.A.J., Henford-on-Bagley, Les habitants importants de Henford-on-Bagley, Livraison de courses, Les animaux des bois, Les animaux de la ferme.

En seconde partie, je vous ferai part de mes premières découvertes dans : Les friandises et les produits, Cuisine, conserves et confitures, Les commissions, Foire de Finchwick, le Point de croix, Les plantes, Divers

Aperçu des nouveautés de la M.A.J.
Bienvenue à Henford-on-Bagley
Les habitants importants de Henford-on-Bagley
Livraison de courses
Les animaux des bois
Les animaux de la ferme

Aperçu des nouveautés de la M.A.J.

Avant de commencer  notre découverte de l’extension, j’ouvre une parenthèse pour vous donner un bref aperçu des nouveautés importantes emmenées par la plus récente  mise à jour gratuite du jeu de base Les Sims 4.

Les défis de terrain : Plus vous possédez de  packs des Sims 4, plus vous aurez de défis de proposer. Avec Les Sims 4 Vie à la campagne, les défis Vie simple et Renards sauvages ont été ajoutés.  Il est possible d’ajouter autant de défis de terrain que vous le souhaitez.

L’Outil de terrain pour construire un étang

De jolis étangs peuvent être réalisés. Vos Sims ont la possibilité d’y ensemencer des poissons et  créer ainsi  un lieu de pêche. Vos Sims ont la capacité d’y jouer, de  tenter d’attraper des grenouilles mais ils ne sont pas en mesure de s’y baigner.

Cuisiner ensemble, jardiner  ensemble et aider au jardinage (pour les enfants)

Les Sims peuvent dorénavant cuisiner ensemble. Les enfants sont en mesure d’y participer également. Ces derniers  ont aussi la capacité d’aider au jardinage et de développer leur Facultés mentales. Selon leur niveau de compétence, ils sont en mesure d’interagir avec plus ou moins d’interactions avec les plantes.

Planter (fillette avec un niveau maximum en Facultés mentales)

Cuisiner ensemble

Amélioration du carnet  et ajout de Livraison de nourriture Rapide

Le Calendrier pour le jeu de base

Diriger la caméra sur…

Un petit ajout qui s’avère très utile lorsque vous cherchez un Sim dans le voisinage. En cliquant sur un Sim du panneau de relations, l’interaction ‘’ Diriger la caméra sur ‘’ vous indiquera l’emplacement du Sim.

Alors maintenant prêt à vivre une vie à la campagne !

Bienvenue à Henford-on-Bagley

Le magnifique monde Henford-on-Bagley compte 3 quartiers distincts : La Forêt de Bramblewood avec son impressionnante cascade d’eau,  ses animaux, ses petits fruits et ses champignons sauvages,, Old New Henford vaste étendue paisible avec son attrayant étang d’eau, son jardin communautaire, son aire de jeu pour les enfants et sa nature sauvage et finalement Finwick, qui est pour ainsi dire le centre-ville de Henford-on-Bagley qui abrite le Pub, les Stands de l’épicerie et de plantes. C’est aussi l’endroit où se déroulent les foires hebdomadaires.

Forêt de Bramblewood

À la partie supérieure gauche de l’image de la mappe ci-dessus, vous trouverez le quartier de la Forêt de Bramblewood. Il comprend 3 terrains résidentiels et un Parc national. Une maison est déjà habitée par les locaux, une maison est disponible en location pour les Sims voulant prendre des vacances et une troisième maison  est prête à être habitée. Il y a également une jolie Cascade d’eau, un aménagement nature avec Sophie l’Escargot, des Ruines  où l’on retrouve des baies et des champignons sauvages de toutes sortes. C’est aussi dans ce quartier que le Gardien des créatures, le villageois  Michael Bell  passe la plupart de son temps à s’occuper des animaux sauvages.

Les personnages Pensée et Samuel se sont laissés séduire par le charme de ce monde et ont aménagé dans la maisonnette secrète de Cordelia dans le quartier de la Forêt de Bramblewood au voisinage de la cascade d’eau.

À noter, ce couple de Sim n’arrive pas les mains vides. Il a accumulé plusieurs expériences de vie et a développé beaucoup de compétence et accumulé des simflouz avant de démissionner de leur carrière pour s’adonner au plaisir d’une vie simple parmi les animaux et à la culture de la terre. Difficile d’envisager d’opter pour une carrière en dehors de la maison avec la responsabilité de s’occuper des animaux et de la culture !

Maisonnette secrète de Cordelia

Parc de l’île Goupil  

En location

14 Rue des orties habité par Moody et McMillan

Arc-en-ciel  vu à partir de la Maisonnette secrète de Cordelia

Décor de la Maison du Gardien des créatures

Ruines de la Forêt de Bramblewood

Sophie L’Escargot

Old New Henford

Au centre de la carte, un quartier plutôt tranquille, Old New Henford comprend 2 jolies propriétés habitées par des locaux, une maison prête à y aménager vos Sims et une autre avec un grand terrain de 50×40 libre pour y construire une merveilleuse maison et y installer des abris pour Lama,, Vache et un poulailler ainsi qu’assez d’espace pour y cultiver un grand jardin.

Un petit jardin communautaire et une aire de jeu feront la joie des plus jeunes. Les amateurs de pêche y trouveront un grand étang.

Old New Henford en automne

Un nouveau départ

3 Chemin du Vieux moulin libre

Famille Watson

2 Chemin du Vieux moulin  terrain vide  libre

Jardin communautaire à l’automne

Aire de jeux

Étang

Finchwick

C’est le centre-ville du monde Henford-on-Bagley, visible au bas de la mappe.  Ce quartier compte 2 terrains avec maison prêtes à y installer vos Sims 1 Rue des Pavés et  5 Rue des Pavés en plus d’une autre habitée par Les Scott. Sara Scott est la propriétaire du Pub., Vos Sims seront invités entre autres à participer aux concours des différentes Foires  qui s’y tiennent à tous les samedis. Vous y rencontrerez sûrement le maire de la ville Lavina Chopra. Besoin d’épicerie ou de plantes et plus ?  Des Stands tenus par des villageois importants sont installés pour vendre leurs produits. Vos Sims peuvent également vendre les leurs avec un 10% de bénéfices lors des journées de la Foire.

Le Bar Les Bras du gnome accueille les villageois et les touristes qui veulent étancher leur soif ou satisfaire leur faim.

Bar : Les Bras du gnome

5 Rue des Pavés

Famille Scott

1 rue des Pavés

Le Stand d’épicerie

Stand du magasin de plantes

Attention : Heures d’ouverture des Stands  de 9 :00 à 19 :00 h.

Les habitants importants de Henford-on-Bagley

Près de l’aire où se déroulent les différentes Foires hebdomadaires, vous êtes en mesure de lire des informations sur la Foire et de vous renseigner sur les villageois importants.

Lavina Chopra : On voit souvent le maire de Finchwick en ville pendant la semaine ; elle juge également les participations aux concours de la foire hebdomadaire de Finchwick qui a lieu le week-end.

Sara Scott : La propriétaire du pub gère le pub d’Hemford-on-Bagley.

Michael Bell : Le Gardien des créatures passe la plupart de ses journées dans la forêt de Brambellwood à s’occuper des animaux et des plantes.

Rahul Chopra : Le livreur de courses aide à coordonner le service local de livraison de courses d’Henford-on-Bagley et est souvent à Finchwick pendant la journée.

Agatha Ladentelle : La cousine d’Agnès et copropriétaire du magasin de plantes; elle aide à tenir le stand du magasin sur la place de Finchwick.

Agnès Ladentelle : La cousine d’Agathe et copropriétaire du magasin de plantes; elle aide à tenir le stand du magasin sur la place de Finchwick.

Kim Goldbloom : La propriétaire de l’épicerie tient le stand de l’épicerie sur la place de Finchwick

Tous ces villageois sont les personnages à qui vous pouvez proposer votre aide en faisant des commissions pour eux. Vous obtiendrez des récompenses en retour.

Au niveau des interactions amicales, il y a quelques ajouts à noter. Ces villageois importants ont tous l’interaction ‘’ Avoir une conversation à cœur ouvert ‘’. À ce moment-là, une notification du jeu vous renseignera sur la vie à Hendord-0n-Barcley.

Lors d’une conversation à cœur ouvert avec le Gardien des créatures, Pensée a appris que les lapins pouvaient se battre avec un Sim et que ce dernier avait perdu la vie.

Ils ont tous également l’interaction ‘’ Proposer de l’aide pour les commissions ‘’ si vous cliquez sur eux.

D’autre part, vous aurez la possibilité  »d’ Acheter des vêtements d’animaux… ‘ auprès du Gardien des créatures. Il est aussi possible de demander à ce dernier d’échanger des baies contre une myrtille, une framboise ou une chocobaie et de lui demander de fabriquer des vêtements pour animaux.

Livraison de courses

Vous venez d’emménager à Henford –on-Bagley et vous êtes très afféré à jardiner ou à prendre soin des animaux et vous n’avez pas eu le temps d’aller faire vos courses ?  Que cela ne tienne !  Vous avez maintenant l’opportunité de faire livrer votre épicerie ou encore d’opter pour une livraison Rapido de mets déjà prêts à manger.

Une vaste sélection de produits vous sera proposée. N’oubliez pas d’acheter de la farine et du sucre, ces 2 ingrédients vous seront nécessaires pour la réalisation de plusieurs menus de même que pour la fabrication de conserves et de confitures.

Rahul Chopra, le livreur de courses ne tardera pas à venir vous porter votre sac d’épicerie. Vous n’avez qu’à vider le sac et les produits réfrigérés se retrouveront automatiquement dans le frigo.

N’oubliez pas de donner le pourboire au livreur !

 

Les animaux des bois

Des avantages qui ne sont pas à dédaigner, sont liés à développer des amitiés avec les animaux sauvages. Plusieurs états d’esprit positifs ou négatifs y sont aussi rattachés. Les animaux sauvages tels que les volées d’oiseaux sauvages et les lapins peuvent vous aider au jardinage en plus de vous offrir des cadeaux appréciables de toutes sortes si vous êtes amis avec eux. Les renards sauvages quant à eux, sont plutôt nuisibles puisqu’ils volent les cultures dans les jardins et les œufs et les poules de votre poulailler. Cependant, il est toujours possible d’éviter les inconvénients avec ces derniers si vous vous liez d’amitié avec eux. Il a d’autres moyens d’éviter ces désagréments si vous possédez un Lama ou un coq surtout si le coq est maléfique…

Les oiseaux

Chanter pour les oiseaux

Vous avez tout intérêt à vous lier d’amitié avec une volée d’oiseaux sauvages. Dans la forêt de Bramblewood, vous trouverez facilement des abris d’oiseaux.  En interagissant avec eux, vous tisserez des liens peu à peu. Il y a une grande variété de cadeaux que vous pouvez donner à un animal sauvage pour gagner sa confiance.

Plusieurs interactions sont possibles :

Samuel possède le trait de caractère affection animale car il avait choisi une aspiration Animal en premier lieu (de l’extension Chien et Chats). Il s’est  rapidement lié d’amitié avec une volée d’oiseaux. Du coup, il était possible d’acheter via le mode Construction/Achat  l’Abri d’oiseaux sauvages pour placer sur le terrain résidentiel.  Dans le panneau des relations, vous pouvez lire des informations sur la volée d’oiseaux. Comme pour tous les animaux sauvages, vous y trouverez le statut de relation et le cadeau préféré s’il est connu.

Lorsque votre Sim offre un cadeau à un oiseau, par exemple, il vous indiquera avec le pouce en l’air ou le pouce en bas s’il apprécie le cadeau. Par essais et erreurs, vous apprendrez à reconnaître les préférences en matière de cadeaux. À ce moment-là, les liens d’amitié se tissent plus rapidement  avec votre Sim.

Les oiseaux vous offriront eux aussi des cadeaux de toutes sortes : friandises, poisson, laine de lama, modèle point de croix etc. De temps à autres, vous verrez apparaître l’icône d’un cadeau au-dessus de l’abri de la Volée d’oiseaux.

Un cadeau par jour/sim peut être réclamé.

Vous pourrez aussi leur demander de l’aide pour le jardinage. Cette aide est très utile car les oiseaux dévorent les insectes qui infectent les plantes.

Les lapins

Plusieurs lapins sauvages gambadent dans la forêt de Bramblewood. Vous identifierez facilement leur abri. Ils se promènent un peu partout  dans le bois. Tout comme pour les oiseaux sauvages, votre Sim peut se lier d’amitié avec un lapin.

À noter, un lapin peut refuser une caresse de façon agressive. Il faut alors gagner la confiance du lapin avant de réessayer.

Dès que votre Sim a le statut Ami avec un lapin, l’Abri pour lapin sauvage est débloqué dans le mode Construction/Achat.

Installez-le sur votre terrain résidentiel !

Tout comme pour les oiseaux sauvages, les lapins ont leur cadeau préféré et aide pour le jardinage si vous leur demandez à condition d’avoir développé suffisamment des liens d’amitié avec eux.

Quelques interactions avec les lapins sauvages :

Prendre le cadeau

Les renards sauvages

C’est bien connu, les renards sont des animaux rusés. Ils se faufilent dans le jardin et rodent près du poulailler à la recherche des œufs frais. Une notification du jeu vous avise de la présence d’un renard qui semble prêt à commettre un méfait.

Si un Sim du foyer a des liens amicaux avec le renard, il peut lui ordonner de lâcher l’œuf qu’il est en train de voler. Le renard a lâché l’œuf et mon Sim l’a ramassé.

Votre Sim peut également demander à un renard de ne pas voler. Dans ce cas, il ne volera plus d’œufs.

En dernier recours, vous pouvez chasser le renard. Par contre méfiez-vous, le renard tentera sa chance une autre fois. Offrir un cadeau qui plaît au renard, permet de lier une amitié avec lui.

Les animaux de la ferme

Passons maintenant aux animaux de la ferme !

Le lama, la vache et les poules sont les animaux de ferme que vous pouvez installer sur votre terrain résidentiel avec l’extension Vie à la campagne. Pour ce faire, vous devrez acheter l’Abri pour le bétail pour le lama et la vache  (1 abri par animal) et  le poulailler pour les poules, le coq et les poussins. Par la suite en cliquant sur l’abri et le poulailler, vous serez en mesure d’acheter les animaux. Ces animaux exigent des soins de la part de votre Sim. En retour, ils vous fournissent des produits ; le lama vous donne sa laine, la vache son lait et les poules vous assure d’une récolte d’œufs frais à chaque jour.

Le lama et la vache

Le lama et la vache sont disponibles à l’achat, le lama en couleur beige ou blanche et la vache marron ou tacheté. Ils peuvent être habillés si vous le souhaitez. Le Gardien des créatures vend des vêtements pour animaux. Vous m’avez qu’à le contacter. D’autre part, de temps à autres, vous recevrez en cadeau des vêtements d’animaux en faisant des commissions pour des villageois par exemple. Si vous possédez le Kit Tricot de pro, votre Sim sera capable de tricoter lui-même des vêtements pour animaux.

Pour que votre lama  et votre vache soir heureux, votre Sim doit lui prodiguer des soins comme le laver, le nourrir, lui donner de l’attention afin de combler ses besoins et nettoyer régulièrement son abri. Si non, le lama et la vache deviendront malheureux.

Laver le lama

Interactions sur l’abri :

Plusieurs Interactions avec le lama :

Donner une friandise saine

Le lama procure de la laine de différentes qualités selon le degré de bonheur de l’animal. Un lama très heureux procurera de la laine excellente. La couleur de la laine d’un lama beige est beige. Si vous lui donnez certaines friandises  avant de le tondre, il sera temporairement transformé en une autre couleur selon la friandise. Il donnera alors de la laine d’une autre couleur. Immédiatement après la tonte, le lama retrouve sa couleur initiale. Certaines laines, comme la laine dorée a plus de valeur à la vente. La laine du lama peut servir à tricoter et à faire du point de croix, nouvelle compétence que peut acquérir un Sim. D’autres friandises procurent d’autres effets sur le lama. La friandise saine, par exemple,  a pour effet d’allonger un peu la vie de l’animal.

Tondre le lama  (laine marron)

La classe ! Bouclette a mangé une friandise dorée. Contrairement aux autres friandises  mangées, elle n’est pas prête immédiatement pour la tonte. Pensée ou Samuel récoltera la laine dorée uniquement le lendemain.

Effet de la friandise dorée chez le lama

Les lamas, comme la vache, vieillissent. Ils passent du stade Jeune adulte, Adulte et Âgé. Lorsqu’ils se font plus âgés, une notification du jeu vous avertit….  À ce moment-là, la Faucheuse  viendra le chercher dans les jours qui suivent.

La Faucheuse est venue chercher Choupette

La vache

Laver la vache Gertrude

Quelques interactions avec la vache :

Un peu d’humour avec Gertrude la vache ! 🙂 

Donner un pourboire à la vache

Le fait de donner un pourboire à la vache procurera à votre Sim une pinte de lait enrichi lorsqu’il traira la vache la prochaine fois.

Selon la friandise que votre Sim donne à sa vache, la récolte de lait peut-être différente. Il y a toujours une récolte de lait ordinaire de 6 pintes et selon certaine friandise, le lait peut être au chocolat, à la fraise, par exemple. D’autres friandises ont des effets différents semblables aux effets sur le lama.

Traire la vache Gertrude

Les volailles

Le soleil se lève

Coquerico !  Le chant du coq se fait entendre, il est 5h.du  matin. Le soleil se lève sur la propriété de la Maisonnette secrète de Cordelia. Il est temps de nourrir les poules et de ramasser les œufs avant qu’un renard se pointe.

Les volailles sont des animaux très intéressants au niveau du gameplay !

Contrairement au lama et à la vache qui sont très limités dans leur déplacement, les poules, coqs et poussins se déplacent  plus librement sur le terrain. Les volailles ont elles aussi besoin de combler leur faim, de posséder un poulailler propre et d’avoir de l’attention pour être heureuses. La présence des renards leur fait peur parfois et elles deviennent temporairement malheureuses. Si vous souhaitez avoir des poussins via des œufs qui éclosent, il faudra que vous possédiez au moins un coq et une poule.

Interactions sur le poulailler :

Quelques Interactions sur les poules, coqs et poussins :

Si une poule est heureuse, elle pondra des œufs de meilleure qualité .Si votre Sim lui donne une friandise, elle peut pondre un œuf de couleur différente selon la friandise. Ces œufs ont un effet sur les mets apprêtés par les Sims. Certaines friandises ont des effets plus puissants sur les volailles. Par exemple, si vous donnez une friandise dorée à une poule, elle se transformera immédiatement en poule dorée et la transformation sera permanente.

Lorsque votre Sim ramasse des œufs, une notification du jeu vous informe sur la quantité d’œufs ramassée ainsi que sur les œufs spéciaux et sur ceux pouvant éclore. Il ne reste plus qu’à vérifier l’inventaire de votre Sim et de ne pas oublier de conserver les œufs au réfrigérateur.

La poule dorée est pourvue de pouvoir surprenant. Si votre Sim est ami avec elle, il peut lui demander son aide.

Placée à proximité d’un jardin, la poule dorée utilisera ses pouvoirs pour améliorer la qualité d’une récolte. En effet, vous constaterez qu’un fruit ou légume de qualité normale passera à la qualité parfaite !

Manger la friandise dorée

Le buisson de basilic ci-dessous s’est transformé en qualité parfaite grâce au pouvoir de la poule dorée.

Une poule dorée peut pondre un œuf doré. Si l’œuf doré est un œuf pouvant éclore, le poussin naîtra comme un poussin normal mais il se transformera en poule ou coq dorée dès l’âge jeune adulte. Une notification du jeu vous avise de l’éclosion d’un poussin doré.

Si votre Sim donne une friandise de minuit à une poule ou un coq, il en résultera une volaille maléfique. Il en est de même pour un œuf noir obsidienne qui éclore.

À noter : les œufs qui sont en mesure d’éclore ne sont pas utilisables pour la consommation de nos Sims. En passant votre curseur sur l’œuf, vous saurez s’il est un œuf à éclore. Il n’est pas possible de manger ou de le cuisiner. Si vous souhaitez que l’œuf éclore, il faut le remettre dans le poulailler pour qu’une poule le couve.

 Il est possible de se lier d’amitié avec une volaille maléfique et lui demander son aide. La poule ou le coq maléfique a ses bons côtés si l’on peut dire. Il éloigne à coup sûr les renards qui rôdent autour du poulailler. Si votre Sim est ennemi avec une volaille maléfique, gare à lui car il pourrait y laisser sa peau …

Elle chasse les renards et même peut mettre le feu à la queue du renard.

La poule maléfique a repéré le renard. Le renard court en tous sens avec le feu sur sa queue et s’enfuit.

La poule maléfique peut aussi s’en prendre à la Faucheuse qui vient chercher un animal âgé. La Faucheuse a dû quitter pour quelques instants et revenir à nouveau. La poule maléfique a attaqué la Faucheuse à une autre reprise. Finalement, la Faucheuse est venue chercher le coq âgé avec délicatesse.

Enfin, certaines améliorations du poulailler et des abris pour bétail  sont possibles. Il faudra par contre trouver les pièces d’amélioration d’abri  nécessaires qui ne sont pas disponibles à l’achat  via l’ordinateur. Pensée en a eu quelques-unes en récompense après avoir fait des commissions pour des villageois.

Suite : Mes premières découvertes Les Sims 4 Vie à la campagne ! (Partie2)