mardi, 16 avril 2024
Add-OnSims 3

Les Sims 3 Générations : Les Adultes et les crises existentielles !

Les Sims 3 Générations : Les Adultes et les crises existentielles !

par Pensée

Dans l’add on Les Sims 3 Générations, les nouveautés consacrées au monde des Adultes ne sont pas aussi nombreuses que celles dédiées aux enfants et adolescents. Toutefois grâce à la mise à jour 1.22 les Adultes bénéficient de fonctions très intéressantes. Soulignons entre autres, le système de pilosité qui peut désormais être appliqué aux Sims de sexe masculin et l’opportunité d’inviter d’autres Sims à des rencards dont le fonctionnement est semblable au Groupe dans Les Sims 3 VIP. De nouvelles interactions ont été introduites avec Générations ‘’Offrir des fleurs, Demander d’observer les étoiles, Offrir un cadeau, Faire crac-crac sous la douche et dans la cabane sous les arbres’’. Ils peuvent également se consacrer à une nouvelle profession de nourrice et découvrir des potions sur l’établi de chimie. De plus, un nouvel objet, la caméra  vidéo leur permet de filmer des évènements importants de leur vie et ensuite de les regarder sur leur TV.

Au cours de leur vie, les Sims peuvent maintenant subir une crise existentielle qui induira des souhaits de toutes sortes parfois plus extravagants les uns des autres. S’ils sont exaucés, cela produira plusieurs changements dans leur vie. Il s’agit d’un des aspects intéressants dans le monde Adulte des Sims 3 Générations. Je vous propose de jeter un coup d’œil sur les mécanismes de cette nouveauté. Pour l’illustrer, c’est Samuel, le mari de Pensée qui doit faire face aux nombreux désirs de la crise existentielle.

Vous saurez si un Sim traverse cette crise au cours de sa vie lorsqu’à son passage de l’âge de Jeune Adulte à Adulte, (la journée de la célébration de son anniversaire),  l’état d’esprit suivant apparaît : ‘’En pleine crise existentielle’’. Il s’agit d’un moodlet neutre qui n’a aucun effet  + ou – sur le Sim.

Anniversaire de Samuel : Jeune Adulte à Adulte

 

Tout d’abord, cette crise de milieu de vie ne se produit pas systématiquement chez tous les Sims. Si votre Sim a célébré son anniversaire et que l’état d’esprit n’a pas apparu, il est probable qu’il ne l’aura pas par la suite. Qu’est –ce qui provoque cette crise ? Je pense qu’elle est aléatoire dans le jeu. Avant de fêter un anniversaire d’Adulte, pensez à faire une sauvegarde de votre partie. Si vous n’avez pas eu la chance de voir apparaître le moodlet de crise existentielle, rechargez à nouveau la partie et peut-être aurez-vous le fameux état d’esprit et le message vous confirmant que votre Sim est en crise existentielle. C’est ce que j’ai expérimenté dans mon jeu. 😉

État d’esprit neutre pendant 18 jours : En pleine crise de vie existentielle (cadre rouge)

Cette étape, qui stresse votre Sim, apporte aussi des points positifs. Si vous promettez à votre Sim de réaliser ses désirs, cela rapportera beaucoup de points de bonheur à long terme. Mais attention de ne pas promettre un souhait que vous ne voudriez pas voir se réaliser car vous ne pourrez pas l’annuler comme les autres désirs normaux. D’ailleurs un avertissement vous le rappelle avec la noticfication ci-dessous .

Souhaits promis : Changer de travail et Se faire relooker (cadres rouges) moodlet fond rouge -20 (cadre noir)

De plus les souhaits non réalisés provoquent un état d’esprit négatif jusqu’au moment d’être réalisés ou jusqu’à la fin de la crise existentielle. La durée de cette crise est proportionnelle aux nombres de jours d’espérance de vie que vous aurez configurés pour les Adultes dans les options du jeu selon approximativement le ration 1 /4. Si par exemple, vous avez limité la durée de la tranche de vie Adulte à 72 jours, la crise existentielle s’étalera sur une période de 18 jours, pour 55 jours de vie Adulte, 14 jours sera en période de crise existentielle, pour une vie Adulte limitée à 23 jours, la crise durera 6 jours. C’est donc dire, que le Sim passera le quart de sa vie Adulte en crise si cette dernière s’est déclenchée lors de son anniversaire.

Cadre noir : souhait non promis ; cadre rouge souhait promis

Les souhaits de crise existentielle sont facilement reconnaissables puisqu’ils sont sur un fond rougeâtre. Comme pour les autres souhaits, faites un clic gauche de la souris pour promettre ce souhait. Lorsque le souhait est promis, c’est-à-dire déposé dans une des 4 cases du bas, vous devez exaucer ce désir, si non votre Sim traînera un état d’esprit négatif -20 pendant toute la durée de sa crise de milieu de vie à moins que vous lui fassiez subir une thérapie à l’hôpital pour faire cesser complètement la période de la crise existentielle. Donc, réfléchissez bien avant de promettre un souhait ! Assurez-vous de pouvoir l’exaucer !

Lorsque vous décidez de promettre un souhait de crise existentielle, votre Sim obtient un état d’esprit négatif -20 jusqu’à ce que son souhait soit réalisé. ‘’En pleine crise existentielle’’

Le comportement du Sim en crise est très drôle lorsqu’il regarde ses rides dans le miroir. Pratiquement à chaque jour, il se regarde de façon autonome sous tous les angles et examine ses rides. Samuel doit avoir fait le tour de tous les miroirs de la maisonnée !

Samuel  examine ses rides sous tous ses angles ! 

 Voici une liste des souhaits que j’ai expérimentés lors de la crise existentielle de Samuel :

Note : vous n’êtes pas obligés d’exaucer tous ces souhaits. Certains souhaits peuvent s’afficher plus d’une fois.  D’autres souhaits que ceux mentionnés peuvent  évidemment apparaître selon le statut de votre Sim et selon son physique. Avec un Sim célibataire très maigre et peu musclé j’ai eu le souhait  ‘’Devenir plus musclé’’. Les souhaits apportant de grands changements de vie comme Emménager dans une nouvelle maison, Changer de travail, Se faire relooker semblent se présenter chez tous la plupart des Sims en crise de milieu de vie.

Quelques souhaits exaucés en images :

Emménager dans une nouvelle maison (nouvelle maison de la bibliothèque Générations)  3 500  Points de Bonheur à long terme

Changer de travail : changement d’un emploi dans les Sports à un emploi dans les Forces de l’Ordre. 1 500  Points de Bonheur à long terme

Se faire relooker 750 Points de Bonheur à long terme

Acheter une voiture de plus de 10 000 Simflouz  (nouvelle voiture dans Générations) 2 000  Points de Bonheur à long terme

Se couper les cheveux et se teindre les cheveux (changer d’apparence) : 500  Points de Bonheur à long terme

Draguer quelqu’un d’autre (Bar) 1 000 Points de Bonheur à long terme

Acheter quelque chose d’une valeur minimum de 1 000 simflouz (Toile) 2 000  Points de Bonheur à long terme

Se faire faire un tatouage  850 Points de Bonheur à long terme

Acheter un objet du type : La Bête 750 Points de Bonheur à long terme

 Après les 18 jours de sa crise de milieu de vie, Samuel s’en sort épanoui. Il est récompensé avec des points de bonheur supplémentaires avec un état d’esprit ‘’ Extrêmement épanoui ‘’ qui s’accumuleront pendant une durée de 10 jours + 30. Pas mal n’est-ce pas !  

 

Si vous ne souhaitez pas faire vivre cette tension à votre Sim, il est toujours possible de l’envoyer subir une thérapie à l’hôpital. Le traitement n’est cependant pas gratuit. Il lui en coûtera 2 000 Simflouz. Sa crise existentielle se terminera sans pénalité.

La crise existentielle est un moyen très amusant de profiter d’un bon nombre de points de bonheur à long terme tout en jouant avec des objets et options du jeu que nous oublions d’utiliser parfois. 😉

Bon jeu à tous !