Mes premières découvertes : Les Sims 4 Être parents !

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Être parents !

par Pensée

La vie familiale représente-t-elle une priorité que vous souhaitez reproduire chez vos Sims ? Eh bien avec l’arrivée du Pack de jeu Les Sims 4 Être parents, vous serez comblés à souhait ! Votre Sim parent sera en mesure d’améliorer  sa compétence en éducation pour satisfaire les besoins de son enfant du berceau jusqu’à l’âge adulte ainsi que de façonner et d’influencer son comportement lui donnant les outils nécessaires pour cheminer dans la vie avec l’acquisition de nouveaux traits de caractère. De plus, toute la famille profitera des nouvelles activités avec les projets scolaires des enfants et le nouveau jeu de blocs de construction sans oublier les différentes occupations à faire du bénévolat.

Je vous propose ici mes premières découvertes du jeu Les Sims 4 Être parents. Je me suis attardée principalement au mode Vie du jeu et je tiens à préciser que les sujets abordés sont loin d’être abordés dans leur totalité. Ce Pack de jeu promet de longues heures de découvertes et de petits détails qui sauront nous surprendre. Quelques jours de jeu sont insuffisants pour en faire le tour complet.

La compétence Éducation
Les Qualités personnelles
L’acquisition de nouveaux traits de caractère
Les Phases, les sauts d’humeur et les traits temporaires
Les projets scolaires
Divers

La compétence Éducation

Puisque l’éducation est le noyau central de ce Pack, entrons dans le vif du sujet avec un aperçu de la compétence Éducation.

J’ai joué avec deux foyers différents pour tester le Pack. Un foyer de deux parents + 1 Ado, 4 enfants, + un bébé et un autre foyer avec deux parents + 1 enfant et 2 bambins. Il s’agissait d’une sauvegarde avant la sortie du Pack Être parents. Pa besoin de vous dire que mes Sims parents en ont vu de toutes les couleurs !!!

Deux frères qui se poussent

Le frère et la sœur qui se disputent

Convaincre que les monstres existent

Il est à noter que seuls les Sims avec lesquels vous jouez peuvent développer la compétence Éducation. Si vous jouez avec une partie sauvegardée avant la sortie du Pack Être parents, les Sims adultes n’auront pas de compétence en Éducation et les enfants n’auront pas développé de qualités personnelles, ni de nouveaux traits de caractère.

Toutefois pour les joueurs qui le souhaitent,  il est possible d’utiliser des codes triches pour attribuer des niveaux de compétence Éducation, pour les qualités personnelles et pour les traits de caractère qui en découlent.

Avant de débuter votre rôle de parent, pensez à donner à votre Sim t la nouvelle aspiration Superparent.

Dès les premiers soins que votre Sim prodigue à son enfant (bébé, bambin, enfant ou ado) il développe la compétence Éducation qui comporte 10 niveaux. Un nouveau Menu Éducation apparaît dans les interactions. Au fil de l’amélioration des niveaux de la compétence, le parent profite de nouvelles interactions pour éduquer son enfant.

Quelques exemples d’interactions :

Si votre Sim n’est pas le père ou la mère d’un enfant  du foyer et que souhaitez éduquer cet enfant, il faut alors que vous en soyez le gardien.  Cliquez sur l’Interaction dans le Menu Amical et Plus de choix… Adopter en tant que gardien pour voir les différentes interactions du menu Éducation. Il pourrait s’agir par exemple d’un frère ou d’une sœur aînée, d’un enfant né par l’insémination d’un Alien.

À savoir : les interactions varient légèrement selon la tranche d’âge de l’enfant. Il n’y a pas de menu Éducation chez les bébés mais des interactions très utiles s’ajoutent aux soins du bébé.

Avec un niveau de compétence Éducation assez avancé, votre Sim sera en mesure de  comprendre les pleurs du bébé avec  l’interaction ‘’ Trouver ce qui ne va pas ‘’ puis avec une compétence Éducation totalement maitrisée (niveau 10), l’interaction ‘’ Soins du bébé ultra efficaces ‘’ permet de de combler tous les besoins du bébé en deux temps trois mouvements.  Vous verrez une nouvelle animation !

Soins du bébé ultra efficaces

À partir de la tranche d’âge Bambin, le parent peut discipliner un comportement récent de différentes manières :

Exemple :

Calme :  Demander de ne pas mettre le bazar ou Faire un câlin pour dissuader de mettre le bazar

Ferme : Dire de ne pas mettre le bazar ou Montrer sa déception face au bazar

Sévère : Hurler dessus pour avoir mis le bazar.

Selon la façon dont le parent réagira, il influencera les qualités personnelles du Bambin.

Dans l’exemple ci-dessous, le parent réagit de façon Calme et dit de ne pas mettre le bazar. Un très léger remplissage positif de la jauge Résolution de conflits dans les nouvelles caractéristiques  Qualités personnelles du bambin qui sont disponibles dans Simologie.

Dire de ne pas mettre le bazar

Le Bambin peut aussi être encouragé à apprendre à dire pardon et  dire s’il vous plaît et merci  avec l’interaction d’un parent. Dans l’exemple ci-dessous, la jauge de la Qualité personnelle Manières avance du côté positif.

Encourager à dire Pardon chez le bambin

Si le parent a plus de compétence en éducation, il pourra également aider à satisfaire les besoins d’un Bambin.

À partir de la tranche d’âge Enfant, le parent peut en plus punir de mauvais comportements.

Punir…

Il y a différentes punitions : Mettre au coin ou Punir… (Privation)

Les punitions concernant les privations donnent des états d’esprit Tendu pour 24 heures.

Crier des mots interdits

Punir… Privé de télévision

Lorsqu’ils sont punis, les enfants peuvent tenter de transgresser l’interdiction.

Exemple :

Les parents peuvent par exemple, inciter ou obliger les enfants et  les adolescents à exécuter certaines actions comme faire ses devoirs, faire la vaisselle, dormir, développer des compétences, jouer etc. en outre, ils peuvent les encourager

Mais l’éducation d’un enfant ne se résume pas uniquement à la discipline et aux punitions, Avec suffisamment de compétence en Éducation, le parent peut aider tous ses enfants, qu’importe la tranche d’âge, à satisfaire ses besoins et leur poser des questions sur une période pénible  (phase de leur développement).

Cette caractéristique d’aider à satisfaire les besoins… peut s’avérer avantageuse pour l’enfant.  Si un Sim dit à un enfant de manger quelque chose, une pomme apparaîtra dans sa main et il la mangera. Si vous employez l’interaction ‘’ Donner un second souffle ‘’, la jauge du besoin Énergie de votre enfant sera  remplie un peu plus.

Aider à satisfaire les besoins/ Dire de manger quelque chose

Avant  l’Interaction                         Après l’interaction

Donner un second souffle

À noter : un parent peut également encourager à avoir des comportements négatifs par exemple avoir un comportement dégoûtant  (Péter ou Roter)

Les Qualités personnelles

Au départ, les traits de caractère de votre Sim ont une certaine influence  sur son comportement. Un enfant avec le trait Méchant aura plus tendance à exécuter des interactions méchantes que l’enfant avec un trait Bienveillant.

Tous les bambins, les enfants et les adolescents possèdent un nouveau système de Qualités personnelles que vous trouverez dans l’option Sismologie. En franchissant l’âge de Jeune adulte, votre Sim peut acquérir de nouveaux traits de caractère. Il y a une possibilité de 10 nouveaux traits, soient 5 traits positifs et 5 traits négatifs. Évidemment, il n’est pas possible d’obtenir des traits opposés pour un même Sim.

Les qualités personnelles qui influencent l’obtention des traits sont :

  • Manières
  • Responsabilités
  • Résolution de conflits
  • Empathie
  • Contrôle des émotions

Comment faire pour obtenir des traits de caractère ?

Lorsque la jauge se remplit du côté droit (en vert positif) ou du côté gauche  (en rouge négatif) un nouveau trait pourrait être attribué si le remplissage de la jauge dépasse le dégradé gris foncé.  Dans l’exemple ci-dessous, Anna Pionnier n’a pas encore atteint une  qualité personnelle donnant droit à un nouveau trait de caractère. Elle est encore un enfant, alors elle a encore du temps pour améliorer ses qualités personnelles.

Sébastien Legrand est un adolescent qui va bientôt devenir un Jeune adulte. S’il conserve les mêmes caractéristiques au moment de grandir, il obtiendra deux nouveaux traits de caractère positifs.

En jeu, une notification vous informe lorsqu’un nouveau trait pourrait être gagné.

Certaines actions/interaction favorisent l’acquisition des qualités personnelles.   En passant votre curseur sur les différentes qualités, vous découvrirez des informations sur ce sujet.

Par exemple, le fait d’écrire dans son Journal intime permet d’évacuer les émotions négatives et favorise l’acquisition du contrôle des émotions. L’Interaction sur la radio ‘’ Se détendre en écoutant de la musique classique est également un moyen efficace. Chez les adolescents, l’interaction ‘’ Courir pour se vider l’esprit ‘’ est une autre façon de contrôler ses émotions. Un nouveau jouet, la Veilleuse-Jouet chouette nocturne aide aussi les enfants à contrôler leurs émotions.

Jouer avec la Veilleuse-Jouet chouette nocturne pour aider à contrôler les émotions

Mettre la table pour favoriser les bonnes manières

Jouer au docteur pour favoriser l’Empathie

Faire ses devoirs pour favoriser la Responsabilité

D’autres facteurs influencent l’augmentation ou la diminution des qualités personnelles d’un Sim. Ce sont des messages pop-up semblables aux cartes chances qui viennent pimenter le jeu.

La plupart du temps, vous devez faire un choix. Le conseil que vous donnez aura pour effet d’augmenter une qualité personnelle et d’en diminuer une autre.

Quelques exemples :

 

L’acquisition de nouveaux traits de caractère

Sébastien devient Jeune adulte et obtient deux nouveaux traits (Responsable et contrôle des émotions)

Lorsqu’un Sim devient Jeune adulte, il peut acquérir de nouveaux traits de caractère grâce à ses qualités personnelles.

Les nouveaux traits qu’il est possible d’obtenir sont :

Les traits positifs :

  • Contrôle des émotions
  • Bien élevé
  • Responsable
  • Médiateur
  • Compatissant

Les traits négatifs :

  • Émotions incontrôlées
  • Mal élevé
  • Irresponsable
  • Enclin au conflit
  • Insensible

Le trait Responsable est le plus facile à obtenir. Il s’agit de faire bien faire ses devoirs et de réussir les projets scolaires tout au long de l’enfance et de l’adolescence pour parvenir à remplir la jauge Responsabilité dans le vert (dépassant la zone grise foncée  comme mentionné plus haut dans la section des qualités personnelles).

En ce qui concerne les autres traits à développer, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer leur acquisition comme les traits de caractère innés du Sim, la façon dont les parents l’ont éduqué , les nombreuses interactions qu’il a exécutées et le choix des réponses aux messages pop- up aléatoires(cartes chances).

Je n’ai pas encore testé l’obtention des traits négatifs. Tous ces nouveaux traits apporteront du nouveau gameplay.

Les Phases, les sauts d’humeur et les traits temporaires

Besoin de faire du bruit

Un de vos Sims arrive de l’école de mauvaise humeur, un autre est affligé d’une grande tristesse. Que se passe-t-il chez vos chérubins ? Eh bien, les enfants et les adolescents passent par différentes phases lors de leur développement et peuvent parfois avoir des sauts d’humeur. Vous les remarquerez sans doute lorsqu’ ils traversent certaines périodes.

Dans la grande famille des Legrand de mon jeu, je pense que les enfants de mes Sims ont passé par toute la gamme des phases du jeu au cours de leur développement. Les enfants et Ados ont obtenu  alors un trait de caractère temporaire.

Chacune des phases possèdent ses caractéristiques propres et impliquent des comportements et des états d’esprit particuliers.

Les phases ne durent pas très longtemps normalement, environ que quelques jours.

Des notifications du jeu vous en informent.

Exemple : Céline obtient le trait Besoin de faire du bruit. Elle ne rate pas l’occasion de sauter sur un instrument de musique à sa portée ou d’écouter de la musique avec le son à fond.

Les  phases  sont apparues aléatoirement chez les enfants Sims du foyer Legrand conférant les traits temporaires suivants :

  • Besoin de faire du bruit
  • Difficile pour la nourriture
  • Distance
  • Pot de colle
  • Méchanceté
  • Je suis un ours
  • Rébellion

Saute d’humeur

Les sautes d’humeur se traduisent par des états d’esprit  négatifs très forts  de (+50). J’en ai observé 2 chez l’ado de la famille Legrand.

Pour sa part, l’ado de la famille a eu deux sautes d’humeur.

1) II est très triste. Il affiche soudainement un état d’esprit  Très triste +50 C’est le moment de porter du noir

Courir pour se vider l’esprit l’aide à surmonter sa peine.

Courir pour se vider l’esprit

2) Il est très embarrassé. Il affiche soudainement un état d’esprit Embarrassé +50 Arrêter de me regarder !

Je les envoyé rapidement devant le miroir pour ‘’ Se donner des paroles d’encouragements ‘’lorsque je l’ai remarqué.  Il était dans l’émotion Mortifié, ce qui pouvait causer sa mort….  Il s’agit d’une forme de mort par émotion.  Peut-être qu’il aurait pu écrire également dans son Journal intime en confiant des moments embarrassants pour contrôler ses émotions.

Les projets scolaires

Votre enfant ou votre adolescent revient-il  de l’école avec une boîte dans son inventaire ? Il s’agit d’un projet scolaire. Cette activité se passe à la maison et toute la famille peut participer au projet en aidant l’enfant. Les enfants améliorent la plupart du temps  leurs compétences Facultés mentales ou leur Créativité et les Ados et les parents développent différentes compétences selon le projet. (Fuséologie, Programmation, Bricolage, Peinture) De plus, ils améliorent leurs notes.

Dans mon jeu, les enfants Sims sont revenus de l’école avec des projets scolaires, principalement en début de semaine (les lundis).

Il est possible d’acheter les boîtes des différents projets scolaires via le mode Construction /Achat dans les activités des Enfants au coût de 100 Simflouz chacun.

Les interactions sur la boîte sont les suivantes :

  • Commencer à travailler soigneusement
  • Commencer à bâcler son travail
  • Aider pour le projet
  • Détruire le projet scolaire
  • Mettre dans l’inventaire

Les objets obtenus ont quelques animations. Ils ont également une qualité Médiocre, Bonne ou Excellente.

Certains objets peuvent être activés. C’est le cas de la fusée. La fusée s’élance dans le ciel et retombe avec un petit parachute.

Divers

Le Journal intime

Saviez-vous que tous les Sims enfants et plus âgés et oui même les adultes peuvent écrire dans leur Journal intime ?  Vous trouverez le Journal intime dans le mode Achat du jeu ou dans la bibliothèque Acheter des livres Enfants au coût de 28 Simflouz.  Le Sim obtient différents  états d’esprit selon l’émotion dans laquelle il se trouve.

Le fait d’écrire dans le Journal diminue les émotions négatives de nos Sims et apprennent à gérer leurs émotions.

  • Ils griffonnent furieusement lorsqu’ils sont en colère
  • Ils expriment leurs pensées mélancoliques  lorsqu’ils sont tristes
  • Ils fulminent à propos du stress lorsqu’ils sont tendus
  • Ils confient à leur Journal des moments embarrassants lorsqu’ils sont embarrassés

Ils sont en mesure d’écrire en tout temps dans leur Journal même s’ils ne ressentent pas d’émotions négatives.

Les Ados et Sims plus âgés améliorent leur compétence Écriture en écrivant dans leur Journal.

Certains Sims cachent leur Journal sous leur lit tandis que d’autres le dépose dans la bibliothèque ou dans leur inventaire personnel.

Attention, certains Sims curieux peuvent  ‘’ Fouiner dans le journal intime ‘’ d’un autre Sim.

Quelques Interactions :

Le Tableau familial

Un nouvel objet interactif, le Tableau familial sert à fixer l’heure du couvre-feu,  à écrire des messages et à accrocher des dessins. Lorsque l’heure du couvre-feu est fixée, l’horloge du tableau s’illumine. Si l’heure du couvre-feu n’est pas passée, le couleur de l’horloge est jaune, elle devient orangée à l’approche de l’heure du couvre-feu et devient rouge lorsque l’heure  du couvre-feu est dépassée.

Les Sims obtiennent différents états d’esprit en lisant les messages qui leur sont dédiés.

Les nouvelles recettes des sacs de papier

Vos Sims ont l’opportunité d’apporter dans leur inventaire des sacs à lunch avant de partir pour l’école ou au travail. S’ils ont faim durant les heures de classe ou durant les heures de travail, ils mangeront  le contenu du sac. Vous pouvez y glisser n’importe quel reste des recettes que votre Sim a cuisiné en plus de 3 nouvelles recettes uniquement disponible pour les sacs de papier.

En cliquant sur le frigo, une nouvelle interaction ‘’ Mettre un déjeuner dans un sac de papier… permet à votre Sim de cuisiner une unique portion :

  • Sandwich confiture-beurre de cacahuète
  • Sandwich de salade de thon
  • Sandwich houmous -légumes

Ces recettes ne se retrouvent pas dans la liste des menus à cuisiner avec l’interaction Cuisiner.

Sandwich confiture-beurre de cacahuète,  Sandwich de salade de thon, Sandwich houmous -légumes                                                       

Lorsque votre Sim revient de l’école ou du travail, il aura un état d’esprit Heureux +2  Sac plein d’amour s’il a mangé le contenu de son sac.

La Table de jeu Cubes Construittout

Tous les Sims à partir de l’enfance peuvent  s’adonner à cette activité familiale. C’est un excellent moyen de tisser des liens familiaux.

Il n’est pas possible de conserver les constructions créées par nos Sims. Cependant, les enfants  et les bambins ont la chance de jouer avec les objets.

Jouer

Le Bénévolat

Une nouvelle activité familiale a fait son apparition dans le menu du téléphone (via Aller) et sur l’ordinateur (via Foyer): Faire du bénévolat. Toute la famille à partir de la tranche d’âge Enfant peut faire du bénévolat.  Jusqu’à 8 Sims peuvent faire du bénévolat et faire un choix parmi les 5 activités proposées.

Le Sims partent pour une période d’environ 3 heures. Des messages pop-up peuvent apparaître durant cette période ou à la fin de l’activité.

Exemple 1: Faire du bénévolat pour une soupe populaire

Exemple 2 :  Faire du bénévolat en maison de retraite

Au retour du bénévolat, les Sims obtiennent un état d’esprit Heureux +1 pendant 4 heures.

Les relations

Lorsqu’un Sim passe à l’âge de Jeune adulte, il se souvient des relations qu’il a eu avec les membres de sa famille.

Dans le panneau des relations de l’interface du jeu, vous verrez plusieurs différents types de relations,

Voici quelques exemples :

Sébastien Legrand est devenu Jeune adulte. En cliquant sur le panneau des relations, nous pouvons voir qu’il a eu une Enfance rendue heureuse. En cliquant sut sur parents, frères et sœurs, nous pouvons aussi voir les liens qui les unissent.

Bon jeu avec Les Sims 4 Être parents !