Les Sims 4 : la compétence Peinture

Les Sims 4 : la compétence Peinture

par Pensée

Plongez dans l’univers de la Peinture et découvrez les plus belles œuvres de vos artistes peintres Sims ! C’est en maitrisant la compétence Peinture et en réalisant l’aspiration ‘’Peintre extraordinaire ‘’ que votre Sim créera les plus illustres chefs d’œuvre.

Tous les Sims à partir de l’adolescence  peuvent s’adonner à la Peinture. Cependant certains traits de caractère d’un Sim le feront avancer plus rapidement dans le développement de cette compétence. Si vous associez les traits de personnalité Créatif et Amateur d’art à votre personnage, il s’illustra davantage dans cette discipline.  De plus, avec la grande nouveauté des états émotionnels dans Les Sims 4, la Peinture devient une compétence importante à acquérir puisqu’un Sim peut imprégner ses émotions dans la création de son œuvre.

Comment apprend-on la Peinture ?
  • En lisant des livres sur la compétence Peinture

La lecture de livres sur la Peinture contribue au développement de la compétence. Cliquez sur l’ordinateur de votre Sim Commander/ Acheter des livres. Sélectionnez  la catégorie de livres ’’  Compétence ‘’ pour trouver plus facilement les 3 volumes dédiés à la compétence Peinture.

Peinture Volume 1 : Les bases de la peinture 75 Simflouz  (niveau 1-2-3)

Peinture Volume 2 : L’histoire de la peinture 150 Simflouz (niveau 4-5-6)

Peinture Volume 3 : La différence entre la peinture et la peinture 250 Simflouz  (niveau 7-8-9)

À noter : si votre Sim lit un livre qui dépasse trop son niveau de compétence pour le niveau de compétence maitrisé,  un état d’esprit  Tendu  ‘’ Qu’est-ce quoi ? ‘’ apparaîtra et il ne sera pas en mesure de développer sa compétence.

  • En peignant

C’est principalement en peignant qu’un Sim améliore sa compétence Peinture.

En développant davantage sa compétence,  un Sim peut  peindre dans des styles différents et  peut créer de meilleures peintures.  En général,  un Sim Inspiré et Très inspiré peint des œuvres de qualité supérieure et développent plus rapidement sa compétence  Peinture.  Un Sim Confiant et Très confiant a également plus de chance de créer des chefs d’œuvre.

Il y a deux grandes catégories de peintures  les peintures non émotionnelles  et les peintures émotionnelles.

À noter : il est désormais possible de placer le chevalet dans l’inventaire de votre Sim. Il peut ainsi placer le chevalet dans le monde et peindre en dehors de son terrain. De plus, d’autres styles de peinture non émotionnels se sont ajoutés lors de mises au jour et/ou d’ajout de packs de jeu : le style artistique Paysage et le style artistique Sims (ce dernier, ajouté avec l’extension À la Fac).

Les peintures  non émotionnelles 

Les peintures non émotionnelles sont celles qui  améliorent l’environnement. Selon le niveau de compétence du Peintre, ce dernier pourra créer les styles suivants : Classique, Pop art, Réaliste, Abstrait, Surréaliste et Impressionniste à différents niveaux (faible niveau, niveau moyen et niveau élevé). Il va sans dire que les peintures de  niveau élevé valent plus de Simflouz. À des niveaux avancés de la compétence, le Peintre peut aussi créer des chefs d’œuvre.  C’est ainsi que le Peintre peut espérer créer une œuvre de meilleure qualité dans un style artistique où son niveau de compétence est suffisamment avancé pour peindre dans  un style artistique donné.

Par exemple, un Sim de niveau 6 en Peinture, peut espérer peindre une toile Classique de niveau élevé mais s’il se lance dans la création d’une toile abstraite, il pourra peindre qu’une toile de faible niveau.

Les peintures peuvent être de qualité OK, Bien, Excellente ou encore Chef d’œuvre.

Le Sim doit acheter sa toile pour peindre son œuvre. Il lui en coûte 50 Simflouz pour une petite toile, 75 Simflouz pour une toile de taille moyenne et de 100 Simflouz pour une grande toile quelle que soit le style de peinture non émotionnelle.

Les différents styles artistiques

Après avoir développé la compétence Peinture au niveau 5, un Sim peut peindre tous les styles artistiques à différent niveau de valeur selon le style. Ces peintures ne valent pas encore beaucoup de Simflouz. Il lui faudra améliorer davantage sa compétence s’il  souhaite retirer plus de bénéfices de ces œuvres.

Voici un échantillon de toiles non émotionnelles de tous les styles peintes lors des 5 premiers niveaux de la compétence Peinture :

Toiles : petite, moyenne et grande Classiques

Toiles : petite, moyenne et grande Pop arts

Toiles : petite, moyenne et grande Réalistes

Toiles : petite, moyenne et grande Abstraites

Toiles : petite, moyenne et grande Impressionnistes

Interactions sur la peinture

Dès ses débuts en peinture, un Sim est apte à vendre son œuvre à un collectionneur. Nous pouvons aussi encadrer la toile, la placer dans l’inventaire du Sim et la nommer. Un Sim ayant le trait de caractère ‘’ Amateur d’art ‘’ sera en mesure d’Admirer n’importe quel style de peinture (émotionnelle ou non-émotionnelle)  et  éprouvera un état d’esprit  ‘’ Art inspirant ‘’. Les autres Sims pourront  ‘’ Contempler ‘’  la peinture mais ne profiteront pas d’un état d’esprit particulier.

Les peintures émotionnelles

Lorsqu’un Sim éprouve certaines émotions comme la Confiance, la Colère, la Tristesse et lorsqu’il  est Concentré Enjoué ou Enjôleur,  il peut peindre des toiles spéciales. Il imprègne ses émotions dans son art et fait surgir des états émotionnels dans sa peinture.

Les toiles émotionnelles se déclinent toutes en taille moyenne et coûte 100 Simflouz au peintre.

Exemple : Un Sim ave l’état émotionnel  enjôleur peut peindre une toile enjôleuse

Si un Sim la contemple avec l’Interaction ‘’Contempler le Travail enjôleur, Contempler l’œuvre qui met d’humeur joueuse, Contempler Travail concentré, etc., celui-ci éprouve un état d’esprit en relation avec l’émotion de la peinture. 

Voici une variété de peintures émotionnelles qui, lorsque leur aura est activée, procurent des états d’esprits chez les Sims qui se trouvent à proximité de ses œuvres.

Contempler le travail  En colère

Contempler travail Confiant

Contempler l’œuvre qui met d’humeur joueuse

Contempler le travail  Enjôleur

Contempler le travail  Triste

Figures mathématiques qui aident à se concentrer

Comment changer l’émotion d’un Sim grâce aux peintures ?

Souhaitez-vous changer l’état émotionnel d’un Sim grâce aux peintures ? Si votre Sim a maitrisé la compétence Peinture et a réalisé l’aspiration Peintre extraordinaire, il sera en mesure de créer toutes les toiles émotionnelles quelle que soit son humeur.  En raison d’un environnement décoré de peintures, les Sims à proximité afficheront des états d’esprits plus ou moins puissants.

Des peintures de qualité supérieure apportent plus d’effets émotionnels. Vous verrez des points d’Ambiance en passant le curseur de votre souris sur la peinture. Un chef d’œuvre procure des points d’Ambiance  9 quelle que soit l’émotion engendrée. 

 

Par exemple, si vous exposez plusieurs peintures enjôleuses et activer leurs auras, la somme des points d’Ambiance aura un effet sur la puissance des états d’esprit des Sims à proximité. À partir d’un total de 9 points d’Ambiance ou plus, l’état d’esprit passera  d’Enjôleur +1 à Enjôleur +2.  Si vous cumulez un total de 50 points d’Ambiance ou plus, l’état d’esprit Enjôleur passera à Enjôleur +3.  Avec des états d’esprit plus puissants, votre Sim a plus de chance de ressentir cet état émotionnel.

Dans l’exemple de peintures enjôleuses, une peinture d’Ambiance 4 ou 6 (aura activée) procure un état d’esprit +1, une peinture d’Ambiance 9 ou un total de 9 (aura activée) procure un état d’esprit +2. Un total de 50 ou plus de plusieurs peintures (aura activée) procure un état d’esprit +3.

Les chefs d’œuvre

Par sa définition, un chef d’œuvre souligne la perfection d’un œuvre, issue de la maîtrise de l’artiste associé à son imagination exceptionnelle.  Les chefs d’œuvre ne sont pas chose courante dans les Sims comme dans la vraie vie. Cependant, en achetant le trait de récompense Visionnaire pour 2 000 Points de Satisfaction de la Boutique de récompenses, vous augmenterez les chances de peindre plus fréquemment des chefs d’œuvre. Vous en trouverez dans tous les styles artistiques autant dans les peintures non émotionnelles que dans les peintures émotionnelles.

Mon Sim a peint des chefs d’œuvre plus fréquemment lorsqu’il était Très inspiré et Très confiant.

Les états d’esprit

Les Sims peintres peuvent éprouver différents états d’esprit selon leur trait de caractère ou selon les situations. Un Sim qui a le trait Créatif pourra être facilement inspiré, celui qui a la personnalité Amateur d’art  aura l’état d’esprit Art inspirant lorsqu’il admire une peinture  tandis que celui qui a le trait Perfectionniste pourra ressentir une émotion Embarrassée lorsque son œuvre est imparfaite. Le fait de terminer une toile confère un état d’esprit Expression artistique (Inspiré) ou  Artiste inspirant (Confiant)  Si le Sim a peint un chef d’œuvre, il aura l’état d’esprit Toile de génie (confiant).

Il y a différentes façons pour un Sim de ressentir l’état émotionnel Inspiré. En voici plusieurs avec l’état d’esprit qui en résulte :

  • Inspiré par le trait de caractère Créatif : ‘’ Inspiré ‘’
  • Prendre une douche méditative : ‘’ Inspiration sous la douche ‘’
  • Se trouver dans un environnement agréable ‘’ Décoration inspirante  »   
  • Parcourir des œuvres d’art sur l’ordinateur : »  Art inspirant ‘’
  • Lire un livre artistique (le livre d’émotion : Profiter de l’instant présent et susciter l’inspiration : ‘’ Lecture artistique ‘’.
  • Modeler de l’argile : ‘’  Sculpture/Modelage inspirant ‘’
  • Porter le chapeau Poulet inspiré du bonus Contenu numérique Chapeaux animaux géniaux de Les Sims 4 Édition Premium ou de l’Édition Numérique de Luxe : ‘’ Poulet inspiré ‘’
  • Être à proximité d’objets dont l’aura Inspirée est activée (Lampes prismes Récompense ambitions brillantes et Récompense Super-Pouvoirs Aurore enchantée, Cartes postales ou autres objets débloqués avec les carrières d’adultes du foyer) : ‘’ Décoration inspirante ‘’
  • Objet le Cube du futur par Piètres Prédictions S.A. avec l’interaction  » Demander des idées créatives  » : » Inspiré au niveau créatif  ‘’
  • Chercher des références artistiques sur l’ordinateur (Carrière Peintre niveau 2) : ‘’ Inspiré par une référence ‘’
  • Évaluer d’un œil critique  (Carrière Peintre niveau 4) : ‘’ Apprécie l’art ‘’
La progression de la compétence

L’apprentissage de la Peintures se développe essentiellement sur la capacité de créer des œuvres de différents styles et de différentes qualités.

Enseigner la Peinture

Lorsque votre Sim a atteint le top de sa compétence Peinture, il est en mesure d’enseigner aux autres Sims. Il agit à titre de Mentor. Lorsqu’un Sim est  en train de peindre, vous pouvez cliquer sur le Sim Mentor avec l’interaction ‘’ Enseigner ‘’ ou encore votre Sim peut  ‘’ Demander à… d’Enseigner ‘’.  Il est important que le Sim soit en train d’exécuter l’action de peindre pour voir apparaître ses interactions dédiées à l’enseignement.  L’apprentissage du Sim sera alors plus rapide. Des états d’esprits positifs apparaîtront chez les deux Sims. De plus des liens amicaux se créeront chez ces Sims.

Enfin, votre Sim aura réalisé la réussite au fond les palettes !

 

Bon jeu avec la compétence Peinture !