Les Sims 4 : Émotions fortes, morts et fantômes !

Les Sims 4 : Émotions fortes, morts et fantômes !

par Pensée

Le côté surnaturelle a fait son retour dans Les Sims 4 avec l’arrivée des fantômes… et pas n’importe quels fantômes !  Bien que les Sims qui aient trépassé vers un autre monde viennent hanter les lieux sous la forme d’un fantôme, certains d’entre eux ont perdu la vie lors de circonstances plutôt surprenantes  ou plutôt ont été emportés par des émotions fortes particulières.

Je vous propose une petite exploration de trois nouveaux types de morts mettant en cause un état émotionnel  extrême.

La mort par émotion forte

Comment mourir par émotion forte ?

Les fantômes des disparus

La mort par émotion forte

Avez-vous déjà été témoin de la mort d’un Sim par émotion forte ?  Non… !  Il va sans dire que cette cause de mortalité ne court pas les rues d’Oasis Springs et de Willow Creek !

Il existe trois types d’état émotionnel à surveiller qui rentre en ligne de compte dans les mortalités par émotion forte. Ce sont les états émotionnels Embarrassés, En colère et Joueurs. Toutefois, il ne faut pas vous inquiétez outre mesure car à moins de manipuler votre Sim à interagir de façon à le placer dans un état émotionnel extrême, les risques de mourir dans de telles circonstances sont très faibles. Il peut même s’avérer difficile de faire mourir un Sim d’émotion forte. À noter que les enfants ne peuvent pas mourir d’émotions fortes.

Un Sim Embarrassé peut devenir Très embarrassé jusqu’à devenir Mortifié.

Un Sim En colère peut devenir Très  en colère jusqu’à devenir Enragé.

Un Sim Joueur peut  devenir Très joueur jusqu’à devenir Hystérique.

À ce moment –là, la Faucheuse peut apparaître à tout instant.  Lors de mes tentatives d’expérimenter ces types de mortalités, quelquefois la durée des états émotionnels extrêmes fut de courte durée et dans d’autres circonstances, le Sim a présenté un état émotionnel excessif pendant un laps de temps plus long.

Comment mourir par émotion forte ?

Pour les joueurs qui veulent pousser l’expérience de voir un Sim mourir d’une émotion forte, j’ai répertorié quelques interactions qui pouvaient le mener à entrer dans ces états émotionnels. Règle générale, il faut surveiller la durée des états d’esprits et s’organiser pour interagir rapidement avant que ne disparaissent  les états d’esprit les plus puissants.

Embarrassé/Très embarrassé/Mortifié

  • Entrer et voir un autre Sim en train de se doucher ou de faire pipi ‘’Vision impossible à oublier ‘’

Votre Sim peut facilement  se trouver dans l’embarras s’il entre aux toilettes et qu’il aperçoit un autre Sim en train de se doucher ou de faire pipi. Cependant depuis les dernières mises à jour du jeu, les Sims conjoints ne sont plus embarrassés à la vue de l’être cher.

  • Être en train de se doucher ou de faire pipi et être surpris par un autre Sim ‘’ Intimité envahie ‘’
  • Socialiser avec des interactions amoureuses rejetées telles que Draguer, Technique de drague avec un Sim (souvent peu connu) ‘’Rencontre embarrassante ‘’
  • Se faire pipi dessus  +5 ‘’ S’est fait pipi dessus ‘’  Cet accident a une forte influence sur l’état émotionnel embarrassé et a une durée de 4 heures. Si vous souhaitez que votre Sim devienne dans un état mortifié, il vaut mieux que cet incident se produise alors qu’il a déjà éprouvé quelques autres états d’esprit embarrassants.
  • Le fait de jouer un instrument de musique chez un Sim débutant provoque l’état d’esprit ‘’ Insécurité musical ‘’.
  • Si vous possédez Les Sims 4 Édition Deluxe, Premium ou Collector, coiffer votre Sim du chapeau de la honte ‘’Chapeau de la honte ‘’
  • S’il y a un autre fantôme dans le foyer, mort de honte, il peut peut-être lui transmettre l’état d’esprit  ‘’ … ‘’   (voir les explications dans Les fantômes des disparus)

Des évènements professionnels ou scolaires peuvent aussi amener un Sim à devenir embarrassé.

À noter : tous les états d’esprits énumérés ne sont pas nécessairement indispensables pour provoquer l’état Mortifié et mourir de honte.

Comment éviter l’état émotionnel Mortifié ?

Lorsque votre Sim devient Très embarrassé, si vous souhaitez  qu’il ne franchisse pas l’état ‘’ Mortifié ‘’ envoyez-le se cacher sous la couette ou se donner des paroles d’encouragements devant le miroir. Ce sont  des  moyens très efficaces de diminuer l’intensité de l’état émotionnel !

Emma Legrand vient de mourir de honte

En colère/Très en colère/Enragé

La colère apparaît plus facilement chez un Sim au tempérament  ‘’ Sang chaud ‘’ mais n’est pas indispensable pour ressentir un état extrême de colère. Dans l’image ci-dessus,  vous remarquerez que les Sims sont à proximité de plusieurs toiles avec l’aura émotionnel  ‘’ Colère ‘’ activée.  L’environnement prédispose à devenir  ‘’ En colère ‘’. Voici donc quelques mises en situation pour parvenir à ressentir l’émotion Enragé.

  • Être dans un environnement qui provoque l’état d’esprit  En colère ‘’ Décoration qui met très en colère ‘’.
  • Interagir avec des interactions méchantes ‘’ Conversation aggravante ‘’
  • Contempler une œuvre d’art qui met en colère  ‘’Indigné par l’art ‘’
  • Si vous possédez Les Sims 4 Édition Deluxe, Premium ou Collector,  se coiffer du chapeau Lion furieux ‘’ Lion furieux ‘’
  • Boire la boisson Chaufferie, préparée par un Sim en colère ‘’Bouillonne ‘à parir d’un bar.
  • Manger des  ‘’ Spaghettis enflammés en colère ‘’ (recette préparées par un Sim avec l’état émotionnel En colère)
  • Être en présence d’un enfant pour un Sim qui possède le trait de caractère ‘’ Déteste les enfants ‘’
  • S’il y a un autre fantôme dans le foyer, mort  de colère, il peut lui transmettre l’état d’esprit  ‘’ Rage de fantôme ‘’

Comment éviter qu’un Sim en colère devienne enragé ?

Lorsque votre Sim devient Très en colère, si vous souhaitez  qu’il ne franchisse pas l’état ‘’ Enragé‘’, faites lui prendre une douche froide, boire un thé à la camomille apaisante ou encore essayer de le calmer devant un miroir.

Mort enragé

Joueur/Très joueur/Hystérique

Un Sim ‘’ Pitre ‘’ par son trait de personnalité a plus de facilité à entrer dans un état émotionnel ‘’Joueur ‘’ mais il n’est pas nécessaire de posséder ce trait pour arriver à ressentir une émotion extrême menant à l’Hystérie et à la mort par le rire. Voici quelques façons de se retrouver dans un état émotionnel Joueur.

De la même façon que pour un Sim En colère, l’environnement de toiles enjouées avec l’aura émotionnelle activée prédispose à ressentir cet état d’esprit Joueur.

  • Être dans un environnement qui provoque l’état d’esprit  Joueur par les toiles, par les Statues MySims  ‘’ Décoration qui met  d’humeur joueuse ‘’.
  • Prendre un bain de bulles  ‘’ Des bulles ‘’
  •  Interagir avec des interactions drôles  ‘’ Conversation drôle ‘’
  • Regarder la télé à la chaîne Comédie  ‘’ Spectacle hilarant ‘’
  • Manger des pancakes aux oursons en gélatine ‘’ Ours en gélatine tordants ‘’ (recette préparée par un Sim avec l’état émotionnel Joueur)
  • Faire une grimace dans un miroir lorsqu’un Sim a l’état d’esprit Joueur. ‘’ Quelle belle grimace ‘’
  • Si vous possédez Les Sims 4 Édition Deluxe, Premium ou Collector,  se coiffer du chapeau  ‘’ Tigre hystérique ‘’.
  • S’il y a un autre fantôme dans le foyer, mort de rire, il peut lui transmettre l’état d’esprit  ‘’ Gloussements de fantôme ‘’  (voir les explications dans Les fantômes des disparus)

Le fait d’être Heureux par d’autres états d’esprits, augmente également l’état émotionnel Joueur.

Exemple : des améliorations de toilettes, d’évier, écouter de la musique etc.

Comment éviter qu’un Sim Très joueur devienne Hystérique ?

Lorsque votre Sim devient Très joueur, si vous souhaitez  qu’il ne franchisse pas l’état ‘’ Hystérique‘’, envoyez-le se calmer devant un miroir. Devenir Très joueur est assez facile pour un Sim avec le trait Pitre.

Morte de rire

Les fantômes des disparus

Emma (morte de honte), Lucie (morte de rire) et Jérôme (mort de colère)

Quelques jours après leur départ vers l’au-delà, si vous avez encore les pierres tombales ou les urnes des défunts Sims exposées sur votre terrain, il est fort probable que les fantômes des Sims disparus reviennent hanter et posséder votre foyer. Vous retrouverez des fantômes  non jouables ayant les mêmes caractéristiques que dans leurs vivants mais avec des comportements spéciaux en fonction de la façon dont ils sont morts. Les Sims morts par émotions fortes ressentent souvent une émotion  semblable à celle qui a causé leur décès et peuvent la transmettre aux autres Sims vivants du foyer.

Les états d’esprits illustrés par les petits fantômes chez les fantômes rappellent l’état émotionnel dans lequel  le Sim est mort. Cet état d’esprit (petit fantôme) peut parfois être transmis chez un Sim vivant.

Les Sims vivants peuvent interagir avec eux  lorsqu’ils apparaissent autour de minuit et même se lier d’amitié avec eux. Lorsque l’aube se lève, les fantômes s’en retournent dans leurs tombes à moins qu’un de vos Sims ait immortalisé la saga épique du Sim fantôme avant sa mort  grâce au Livre de la vie. Dans ce dernier cas, le Livre de la vie permettra de ‘’ Faire venir ‘’ le fantôme du Sim immortalisé non jouable à n’importe quel moment, et autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi en profiter pour lier des relations amicales avec lui.

Astuce : si vous n’avez pas le livre de la vie et que vous souhaitez lier une amitié plus grande avec le Sim fantôme non jouable pour l’inviter dans votre foyer et le transformer en un Sim fantôme jouable, vous pouvez lui demander de passer un peu de temps avec lui pour qu’il reste plus longtemps avec votre Sim. À ce moment-là, le Sim fantôme ne s’en retournera pas dans sa tombe dès l’aube. Il faut que la barre d’amitié soit complètement rempli pour débloquer l’interaction ‘’Inviter dans le foyer ‘’

Inviter  Emma Legrand dans le foyer

Les Sims Fantômes changent de couleur au gré de leurs émotions. Il est facile d’identifier leur état émotionnel par la couleur de leur fantôme.

Après avoir invité les 3 fantômes morts d’émotions fortes dans le foyer, il était plus facile de les observer.

Lorsqu’un fantôme non jouable est invité dans le foyer, il s’ajoute au foyer comme membre jouable. Il conserve toutes les caractéristiques de son vivant en plus de bénéficier d’interactions et de privilèges  propres aux fantômes. Leurs besoins demeurent les mêmes.  Par exemple, ils peuvent passer à travers les murs et à travers les Sims. Lorsqu’ils boivent une boisson, ils laissent des flaques d’eau à proximité.

Emma, morte de honte

Emma Legrand, morte de honte, affiche fréquemment l’état  d’esprit Embarrassé.  Après plusieurs heures de jeu, il semble qu’Emma n’a pas réussi à transmettre son état émotionnel ‘’ Embarrassée ‘’ aux autres membres du foyer contrairement aux deux autres fantômes.

Jérôme, mort de colère

Parler de la mort

Il en est de même pour Jérôme Chevalier qui est décédé par explosion cardiaque alors qu’il était enragé. Lorsqu’il ressent  la ‘’ Colère de fantôme ‘’,  il peut transmettre l’état d’esprit ‘’ Rage de fantôme ‘’ à un Sim à proximité.

Lucie, morte de rire

Même phénomène chez Lucie Mercier qui est décédée morte de rire ! Lorsqu’elle ressent le ‘’ Rire du fantôme ‘’,  elle peut transmettre l’état d’esprit ‘’ Gloussement de fantôme  ‘’ à un Sim à proximité.

Nous pouvons faire un rapprochement de ces différents états d’esprit dédiés aux  fantômes avec les états d’esprits liés aux traits de caractère particulier d’un Sim. En effet, nous retrouvons les types de mortalité comme trait de caractère chez un Sim fantôme dans la Simologie.

Les fantômes jouables ont quelques interactions bien particulières. Ils peuvent exécuter rapidement une ‘’ Réparation de fantôme ‘’ ,‘’  Posséder pour briser les objets ‘’ de plomberie, ‘’Posséder ‘’ plusieurs objets  en les faisant bouger de haut en bas, Parler de la mort, Effrayer en tant que fantôme ‘’ (même effrayer la Faucheuse ! ). Les Sims peuvent ‘’ Se renseigner sur le fait d’être mort ‘’ en cliquant sur un fantôme.

Effrayer la Faucheuse

Effrayer en tant que fantôme

Ils peuvent  aussi  ‘’Passer à travers un Sim ‘’

Passer à travers

Passer à travers

Posséder un objet

Enfin, lorsqu’un Sim est témoin d’un objet possédé par un fantôme, il devient Tendu. Il présente alors l’état d’esprit  Tendu ‘’ Surpris par un fantôme ‘’.

Bon jeu avec les fantômes d’émotions !