Mes premières découvertes Les Sims 4 Paranormal !
Mes premières découvertes Les Sims 4 Paranormal !
par Pensée
Croyez-vous aux fantômes ? Et bien, nos Sims ont désormais l’opportunité de vivre des expériences tout à fait inédites en habitant des maisons où la présence d’esprits se fait sentir. L’arrivée du Kit d’Objets Les Sims 4 Paranormal nous plonge dans un univers de phénomènes inusités. L’apparition de Guidry , assistant fantomatique amical sera un guide précieux pour vivre toutes sortes d’expériences dans une maison hantée.
Introduction
Le CAS et les Objets
Transformer son foyer en maison hantée !
Guidry, le fantôme
Les séances de spiritisme et la compétence Médium
Bonehilda
Les Spectres
Tempérance
Le métier d’Enquêteur paranormal
Introduction
Tout d’abord, il faut souligner que le pack Les Sims 4 Paranormal, contrairement aux autres kits d’Objets, possède un gameplay plus approfondi avec entre autres un nouveau type de terrain, une nouvelle carrière et une nouvelle compétence.
À l’ouverture d’une partie, vous serez invités à installer une superbe maison hantée sur un terrain libre de votre jeu. Cette maison a été créée par Dr.Ashley, un Game Changer.
J’ai installé cette maison sur le terrain Marais profond du monde Willow Creek.
Quelques images de l’intérieur vous feront apprécier plusieurs objets contenus dans ce kit. L’objet principal du gameplay est bien sûr la table de séance de spiritisme.
Le CAS et les Objets
Un petit tour dans Créer un Sim nous fait découvrir les nouvelles coiffures, tenues vestimentaires et accessoires.
Coiffures
Féminin
Ados et plus âgées
- 4 coiffures
- 2 coiffures avec chapeaux (dont 1 débloquée)
Masculin
Ados et plus âgés
- 2 coiffures
- 2 coiffures avec chapeaux (dont 1 débloquée) les mêmes que celles féminines
Enfants
Filles
- 3 coiffures (les mêmes que celles des adultes sauf la plus courte)
Garçons
- 1 coiffure (la même que les adultes, la plus courte)
Bambins
- 2 pour filles
- 1 pour garçons
Colliers (Hommes et Femmes)
Tenues vestimentaires
Féminin
Ados et plus âgées
- 2 Hauts
- 3 Bas
- 4Tenues
Quelques exemples :
Accessoires
– 2 Paires de chaussures + 1 débloquée (Homme et Femme)
Hommes
- 3 Hauts
- 2 Bas
- 1 Tenue (débloquée, la tenue de Guidry)
Fillettes
- 1 Tenue
Garçons
- Aucune
Bambins
- Aucune
Aperçu du mode Construction/Achat
Les objets ont été conçus principalement pour créer une ambiance de maison hantée mais peut également parfaitement convenir à décorer un autre environnement plus posé.
Les 2 objets les plus importants au niveau du gameplay sont le Kit Table de spiritisme et la Maingenda.
Il y a un nouveau motif de sol et un nouveau motif de mur.
Nous retrouvons également 2 pièces préconstruites.
Transformer son foyer en maison hantée !
Sans plus tarder, allons avec courage vivre avec un foyer Sims qui a décidé de transformer son foyer en maison hantée !
Le foyer Daily Sims habite actuellement dans le monde Brindleton Bay. À partir du mode construction, il suffit de changer le type de terrain Résidentiel en Maison hantée résidentielle et le tour est joué ! Vous pouvez à n’importe quel moment revenir en type de terrain Résidentiel.
Les caractéristiques de terrain de la Maison hantée sont nombreuses :
Guidry, le fantôme
Lors de la deuxième soirée dans la maison hantée, un personnage spécial PNJ, le sympathique fantôme Guidry apparaît pour être votre guide et vous apporter son aide. À chaque soir, vers 21h. il se manifeste.
Il est souvent d’humeur enjôleuse. Il possède les traits Amateur d’art, Romantique et Gourmand. Il est apparu dans des circonstances embarrassantes pour mes Sims…
Il peut vous conseiller pour vous débarrasser des spectres malicieux et des objets maudits qui apparaissent. Il possède sa propre catégorie d’interactions sociales. C’est aussi à lui que vous pouvez demander une licence pour devenir un enquêteur paranormal.
Des interactions sont déverrouillées dans certaines circonstances. Par exemple, l’interaction ‘’ Quelque chose de terrible est apparue ! Aidez-moi ! ‘’ se débloque lorsque votre Sim est effrayé et a peur. À ce moment-là, Guidry peut vous donner de la cire de spectre pour créer des bougies sacrées.
D’autres exemples qui fait en sorte de débloquer les interactions :
Lorsqu’un Sim est très fatigué, Guidry lui donne de l’énergie.
Lorsqu’un Sim a très faim, Guidry lui donne un ectogâteau qui le rassasie.
Lorsque votre Sim est d’humeur enjôleuse, Guidry peut lui donner un Soda de spectre, mais pas à tous les coups. À d’autres occasions, il lui envoie un simple message.
Si votre Sim a offert son âme à un spectre et que Guidry est sur votre terrain, il débloque cette interaction qui lui permet d’obtenir le précieux morceau d’âme.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la visite de Guidry, installez la Maingenda et désactiver ses visites. Il est également possible d’activer le mode héroïque pour rendre la maison plus hantée
Les séances de spiritisme et la compétence Médium
Effectuer une cérémonie
C’est grâce à l’objet Kit Table de spiritisme que vos Sims ont la capacité de développer leur compétence Médium. Dès la tranche d’âge Enfant, les Sims peuvent améliorer cette compétence comprenant 5 niveaux.
À savoir, l’état d’esprit Concentré permet développer la compétence Médium plus rapidement.
Au fur et à mesure de l’apprentissage de la compétence Médium, votre Sim débloquera de nouvelles interactions sur la Table.
Au niveau 1 par exemple, votre Sim peut Effectuer une cérémonie, Communier avec les défunts et Sentir l’instabilité spirituelle.
Effectuer une cérémonie
En effectuant une cérémonie, cela rendra la maison un peu moins hantée et votre Sim un peu moins effrayé. Cependant, cela diminuera son énergie. Il y a un temps de récupération pour effectuer cette cérémonie à nouveau.
Communier avec les défunts
Différentes notifications du jeu vous transmettent les réponses des défunts. Différents états d’esprit se pointent.
Exemples :
Sentir l’instabilité spirituelle
Cette interaction permet de savoir à quel point le terrain est hanté. Une notification du jeu vous renseigne sur la présence dérangeante qui rode.
Lorsque la compétence Médium est totalement maitrisée, plusieurs interactions sont possibles ; en plus des 3 mentionnées ci-haut, votre Sim est en mesure de faire une Séance de groupe au niveau 2, puis Invoquer les morts et Bonehilda pour les faire venir au niveau 3, par la suite faire un Rituel effrayant au niveau 4 et finalement au niveau 5, un Sim est en mesure de créer des cercles de spiritisme dans le monde, d’interagir avec plus de succès auprès des spectres, de dépenser moins d’énergie. Si le Sim est un adulte, il peut aussi demander une licence au gentil fantôme Guidry pour se lancer dans la carrière Indépendante d’Enquêteur paranormal.
Invoquer les morts
Le fantôme d’un mort apparaîtra.
Séance de groupe Invoquer les morts
Invoquer Bonehilda
Bonelhilda apparaîtra. Elle restera un certain temps puis partira. Il est possible de l’invoquer aussi souvent que vous le souhaiter.
Invoquer Bonehilda
Rituel effrayant
Cette interaction peut mener à différents résultats.
Pensée a temporairement été transformée en fantôme (avec les caractéristiques propres aux fantômes) pour quelques heures dans un premier temps.
Rituel effrayant
Non, ce ne sont pas 2 Bonehildas dans l’image ci-dessous ! Lors d’une séance de groupe Pensée et son fils Ado Francis ont été transformés temporairement en squelette Bonehilda. Leurs jauges de besoin étaient remplies au maximum à l’exception de celle du Divertissement. Ils ont obtenu des états d’esprit Hébété + 1 Rituel terminé pendant 4 heures.
Rituel effrayant
Au niveau des interactions, Bonehilda peut avoir des interactions amoureuses et faire crac-crac mais ne peut pas essayer de faire un bébé. Par contre Pensée a pu essayer de faire un bébé et est tombée enceinte alors qu’elle avait été transformée en Bonehilda.
Pensée essaie de faire un bébé alors qu’elle a été transformée temporairement en Bonehilda
Bonehilda
Bonehilda, cette sympathique domestique squelettique avait été introduite dans Les Sims Abracadabra, puis dans Les Sims 3: Super-pouvoirs. Elle nous revient en tant que personnage invoqué via la Table de spiritisme. Il n’est pas possible de l’ajouter comme membre contrôlable de votre foyer mais vous êtes en mesure de l’invoquer autant de fois que vous le souhaitez. Elle peut demeurer jusqu’environ 12 heures /sims consécutives. Elle peut interagir avec vos Sims avec la plupart des interactions amoureuses à l’exception qu’elle ne peut pas essayer de faire un bébé.
Pensée a appris que Bonehilda avait les traits de caractère Proche de sa famille, Créative et Soignée. Elle a aussi appris que Bonehilda était Domestique macabre à cet endroit : Mausolée de domestique magique.
En plus de s’adonner à des tâches ménagères, Bonehilda répare des objets, prend soin des bébés et des enfants.
Elle aime bien danser et s’admirer dans le miroir. Si Bonehilda boit un verre d’eau, elle créera une flaque d’eau.
Fait amusant, Bonehilda est arrivée vers Pensée et a déposé la boisson Royaume des ombres sur la table. Cette boisson peut permettre de sauver un Sim de la mort. Cette boisson fera en sorte que la Faucheuse y goûtera et ressuscitera instantanément le Sim.
Il faudrait savoir si la présence de Bonehilda dans un foyer au moment de la mort d’un Sim interviendrait avec cette boisson ???
Les Spectres
Faire une offrande…
Le soir venu, d’étranges spectres envahissent les lieux d’un terrain Maison hantée ; des bruits mystérieux se produisent, des lumières clignotent. Les Sims commencent à avoir peur… Ils peuvent devenir en panique et terrifiés Ils se cachent sous les couvertures.
De nombreux états d’esprits se pointent.
Exemples :
En panique !
Si votre Sim va dormir alors qu’il est effrayé, il fera des cauchemars. Des notifications du jeu parfois humoristiques peuvent s’amener.
Certains spectres sont amicaux, d’autres sont plutôt malicieux et méchants. Habituellement, les premiers spectres qui apparaissent sont plutôt amicaux et amusants.
Les spectres verts sont sympathiques, les spectres bleus sont un peu indifférents et les spectres rouges sont plutôt malicieux.
Il y a également un autre type de spectre plus rare qui est jaune (avec des lunettes) mais mon foyer ne l’a pas encore rencontré. Apparemment il rend les Sims embarrassés et il parle aux Sims.
Tous les Sims à partir du stade enfant peuvent tenter de communiquer avec les spectres, observer le spectre et faire une offrande. Par contre les enfants ne peuvent pas offrir leur âme.
Tenter de communiquer
Si votre Sim observe ou tente de communiquer avec le spectre, une aura ‘’ Joueur ‘’ l’entoure. Il obtient un état d’esprit Joueur +1 Délicieuses sensations spectrales pendant 5 heures.
On dit que des spectres méchants pourraient même mettre le feu !
Savez-vous que les bambins peuvent aussi babiller avec les spectres ? Ils ont aussi l’état d’esprit Joueur +1 Délicieuses sensations spectrales. Les bambins semblent ne pas éprouver de la peur dans une maison hantée.
Offrir son âme
Ce n’est pas une bonne idée ! Votre Sim sera triste pendant 11 heures avec l’état d’esprit Triste +3 Il me manque quelque chose. De plus, la barre de vieillissement du Sim augmentera. Si le Sim est une personne âgée, cela pourrait causer sa mort.
Offrir son âme
Avant (offrir son âme) Après (offrir son âme)
Faire une offrande
Si vous faites une offrande à un spectre, il peut apprécier ou ne pas l’apprécier. Le type d’offrande ne semble pas avoir d’incidence sur son appréciation. Vous devez offrir un objet fabriqué à la main à partir de votre inventaire. Cela pourrait être un plat cuisiné, un tricot, une photo, une peinture, etc. Lorsque votre offrande est appréciée, le spectre vous laisse un objet précieux déposé sur le sol.
Les enfants sont aussi en mesure de faire une offrande. Le plus simple pour eux est d’offrir des photos.
Mes Sims ont reçu plusieurs objets très intéressants. Tous les objets peuvent être vendus au collectionneur de curiosités pour obtenir des Simflouz et augmenter de la notoriété.
Le Soda de spectre procure à votre Sim une amélioration d’une quelconque compétence ou une acquisition d’une nouvelle compétence. Il obtient un état d’esprit Hébété +1 Grisé grâce à un spectre
À noter les enfants peuvent recevoir ce cadeau mais ne peuvent pas boire le soda de spectre.
Pot de bonbons sans prétention
En mangeant un bonbon du Pot de bonbons sans prétention, votre Sim obtient un état d’esprit Énergisé +2 Bonbons interdits. Si votre Sim en mange un deuxième à la suite il décrochera l’état d’esprit Mal à l’aise +1 bonbons interdits. Les enfants et non les bambins peuvent manger des bonbons.
L’Ectogâteau
Un Sim qui mange l’ectogâteau est rassasié pour un long moment. Sa jauge Faim descend beaucoup plus lentement qu’à l’ordinaire. Vous pouvez même le garnir si votre Sim possède déjà ce privilège.
Je n’ai pas trouvé de recettes de gâteau pour utiliser l’ectogâteau comme ingrédient pour préparer une recette.
La cire de spectre
Très utile, la cire de spectre permet à votre Sim de créer en un seul clic les bougies sacrées qui gardent vos Sims en sécurité lorsque les esprits se manifestent dans la maison hantée. Chaque Cire de spectre permet de créer 3 bougies sacrées.
Vous pouvez aussi vous procurer la cire de spectre via la Boutique de récompense au coût de 500 Points ((pour 3 bougies sacrées)
Guidry peut également vous en donner si vous lui demandez alors que votre Sim est terrifié.
Idole bizarre
Avoir l’Idole bizarre dans l’inventaire de votre Sim s’avère un atout important pour repousser la méchante Tempérance. Tempérance est un méchant Fantôme qui hante les maisons hantées. Si elle vient sur votre terrain ou encore que vous travaillez comme enquêteur paranormal chez un client, elle ne passera pas inaperçu. Sortez de votre inventaire l’idole et vous verrez l’effet produit. L’idole s’enflamme et Tempérance quitte le terrain.
Morceau d’âme
Si vous avez la chance d’obtenir un morceau d’âme, conservez précieusement ce trésor jusqu’à ce que votre Sim atteigne un certain degré du remplissage de sa jauge d’âge. En absorbant un morceau d’âme, votre Sim rajeunira au début de son stage d’âge courant.
Absorber un morceau d’âme
Si vous possédez la Machine à cloner de la carrière scientifique, vous pouvez cloner plusieurs de ces trésors précieux.
Exemples :
Tempérance
Dans un premier temps, Tempérance est apparu subitement dans mon jeu lorsque ma simette Pensée était sur le point d’accoucher. Pensée a appris que Tempérance avait les traits de caractère Méchante, Romantique et Jalouse.
Un message est apparu Elle est ici
Guidry est apparu au même moment. Ma Simette lui a demandé son aide.
Elle est vraiment vilaine ! Après avoir installé une bougie sacrée, Tempérance s’est précipitée pour l’éteindre. Elle est restée un bon moment en y déposant des objets maudits comme des poupées effrayantes, des créatures visqueuses, des plantes tordues sur le terrain.
Le temps d’accoucher puis Pensée et tous les membres du foyer se sont empressés d’enlever les objets maudits, de placer des bougies sacrées et de faire une cérémonie pour retrouver la paix.
Une deuxième visite de Tempérance a toutefois été de courte durée car Pensée a sorti l’idole bizarre de son inventaire qu’elle avait obtenu d’un spectre.
Tempérance a rebroussé chemin vers la porte de sortie.
>
Le métier d’Enquêteur paranormal
Pour avoir accès à la carrière d’enquêteur paranormal, il faut posséder un Permis d’enquêteur. Ce permis peut être remis à votre Sim par Guidry lorsque vous avez maitrisé la compétence Médium. Il est également possible de se procurer le Permis en l’achetant via la Boutique de récompense au coût de 3 000 Points.
La carrière d’enquêteur paranormal est une carrière qui s’inscrit dans les carrières indépendantes. Celle-ci est une carrière active, c’est-à-dire que votre Sim va chez les clients pour remplir des contrats. Ce ne sont pas des ‘’ rabbit holes ‘’. J’ai été surprise par la variété d’endroits dans lesquels ma Simette a été appelé à remplir des contrats. Elle a dû se rendre dans plusieurs mondes pour exorciser des demeures. Par exemple, elle a rempli des contrats d’enquêteur paranormal dans une maison de Sulani, dans une riche demeure de Del Sol Valley, dans un appartement de San Mushino, dans une maison de Strangerville et j’en passe…
À noter une Simette enceinte peut continuer à travailler.
Les contrats sont de 3 ordres :
- Enquête paranormale de débutant
- Enquête paranormale de pro
- Enquête paranormale d’expert
À vos débuts, il est conseillé d’y aller avec les contrats de débutant. Le salaire est moindre, mais la difficulté est moindre. L’heure de travail débute toujours à 21 :30h. Votre Sim peut choisir les journées de travail qu’il souhaite étant donné que c’est un travail Indépendant. L’enquête d’expert ne s’avère pas facile à moins que votre Sim ait acheté le trait de récompense Courageux de la Boutique au coût de 8000 Points !
Le hic est que lorsque votre Sim est terrifié, il n’est plus en mesure d’exécuter ses tâches et il faut y remédier rapidement car le temps s’écoule. Mettre des bougies sacrées peut être utile ! Ayez-en quelques-unes dans l’inventaire de votre Sim.
Lorsque l’heure du travail est venue, vous avez le choix de suivre votre Sim en cliquant sur OK. Sinon, votre Sim pourra y aller seul.
En arrivant sur le terrain, vous frappez à la porte et commencez à inspecter les lieux pour débarrassez les objets maudits et exorciser le terrain. Il s’agit d’enlever la poupée effrayante, d’enlever les mains étranges, d’enlever les plantes tordues, d’essuyer les créatures visqueuses et d’essuyer les symboles mystérieux.
Enlever la poupée effrayante
Essuyer la créature visqueuse
La journée de travail se poursuit jusqu’à ce que la jauge se remplisse. La limite de temps est fixée jusqu’à 6 :30 h. du matin.
Vous pouvez également interagir avec les spectres en leur demandant de partir.
Vous pouvez aussi créer un cercle et effectuer une cérémonie pour augmenter la sérénité spirituelle de la maison ou invoquer Guidry pour lui demander de l’aide.
Tempérance s’est invitée dans un appartement lorsque Pensée était en train d’exorciser les lieux. Heureusement que Pensée avait dans son inventaire l’idole bizarre. Elle l’a sortie de son inventaire et Tempérance a fui.
Le contrat terminé, avant de rentrer chez soi, il est bon de vérifier si vous n’avez pas oublié de récupérer un de vos trésors personnels comme l’idole bizarre et un autre trésor laissé sur le terrain par un spectre à qui vous auriez fait une offrande. De plus, vous obtiendrez une récompense (normalement déposée dans votre inventaire) en plus des Simflouz obtenus pour votre travail.
Exemple de récompense :
La poupée Dahlia (à ne pas confondre avec la poupée effrayante qu’il faut enlever)
Vous pouvez Nommer la chose, la vendre au collectionneur de curiosités ou parler à Bonjour Dalhia
Tout le monde peut parler à Dahlia. Un Sim terrifié verra ses états d’esprit s’estomper et disparaître en parlant à la Poupée.
Le végétal étrange (à ne pas confondre avec la plante tordue)
Les Mains d’argile décoratives (à ne pas confondre avec les mains étranges maudites)
Un des 3 pots de spectres
En tant qu’enquêteur paranormal, des interactions vous sont dédiées :
Rassurer Bonehilda
Pour progresser plus rapidement dans votre carrière, vous pouvez négocier une prime ‘’Enquêteur paranormal ‘’si vous avez maitrisé la compétence Charisme. Ma Simette vient de passer au niveau 1 de son métier. Il semble que la rémunération pour les contrats n’a pas augmenté…
Pour conclure, je me suis beaucoup amusée à découvrir ce Kit d’Objets qui est riche en contenu de gameplay.
Bonnes découvertes avec Les Sims 4 Paranormal !