Mes premières découvertes Les Sims 4 Vie Citadine ! (Partie 1)

Mes premières découvertes Les Sims 4 Vie Citadine ! (Partie 1)

par Pensée

Avec l’arrivée de l’extension Les Sims 4 Vie Citadine, vos Sims ont maintenant l’opportunité d’habiter dans le fantastique monde San Myshuno.  Métropole urbaine animée  avec son quotidien toujours en effervescence, nos petits personnages ne risquent pas de s’ennuyer. Vivre en ville comporte de nombreux attraits ! Dénicher l’appartement de vos rêves avec une vue à couper le souffle, participer à des festivals de toutes sortes à proximité de votre domicile, déambuler dans les différents quartiers pour y rencontrer de nouveaux Sims, découvrir de nouvelles recettes, s’amuser dans un Bar de karaoké ou jouer au basket ou encore s’adonner à créer des graffitis sont là que quelque uns des avantages de vivre dans ce milieu urbain. Trois nouvelles carrières inédites, la compétence Chant viennent également  se greffer dans l’univers du pack d’extension Vie Citadine.

Je vous propose ici mes premières découvertes du jeu Les Sims 4 Vie Citadine. Je me suis attardée au mode Vie du jeu et je tiens à préciser que les sujets abordés ne sont pas développés dans leur totalité.

En première partie les sujets suivants seront abordés: Le CAS, Vivre à San Myshuno !, Les Quartiers, Les appartements, Les caractéristiques de terrain, Les Carrières semi-actives.

En seconde partie, je vous ferai part de mes premières découvertes dans : Les Festivals, Les Stands de nourriture et les recettes, Le Chant et le Karaoké et Divers.

Le CAS
Vivre à San Myshuno !
Les Quartiers
Les appartements
Les caractéristiques de terrain
Les Carrières semi-actives

Le CAS

Créer un Sim apporte son lot de nouveautés au niveau des coiffures et tenues vestimentaires. Une grande variété de tenues colorées inspirées de différentes cultures  viennent  enrichir le jeu. Vous pouvez déjà avoir un aperçu dans le menu  principal du jeu  en cliquant sur Contenu téléchargeable/ Les Sims 4 Vie Citadine  Vous découvrirez tous les nouveaux éléments inclus dans ce Pack.

Une nouvelle aspiration et deux nouveaux traits de caractère ont été introduits dans cette extension :

Il y a également le trait de récompense Attaché à son quartier lié à l’aspiration Sim originaire de la ville  lors d’un premier choix d’aspiration à partir du CAS (Ces Sims sont heureux lorsqu’ils sont dans leur quartier.)

Sim originaire de la ville/ Attaché à son quartier

Traits de caractère :

Végétarien

Froid

Vivre à San Myshuno !

Le monde San Myshuno illustre bien une grande ville moderne animée avec ses gratte-ciel, son caractère multiculturel, ses festivals et ses vues splendides à couper le souffle. Il est composé de 4 quartiers distincts et d’un grand parc. Chacun des quartiers renferme des immeubles à appartements et des lieux communautaires. Des foyers préinstallés dans le jeu habitent déjà quelques-uns des appartements.

Le monde San Myshuno offre des panoramas à couper le souffle. Du haut des immeubles, nous avons presque le vertige spécialement  sur les appartements à balcons du Quartier de la mode.

Quelques vues du monde ça vous dit ?  Juste pour le plaisir des yeux !

Les Quartiers

Dans chaque quartier, en cliquant sur votre Sim, vous découvrirez  l’historique de chaque quartier dans le Guide.

Marché des épices

Un quartier familial célèbre pour son Festival des épices, son marché aux puces et son panorama sur les docks.

  • Appartements Dupiment 3 appartements disponibles sur 4 (Foyer Rasoya)
  • Appartements Suites Jasmine 1 appartement disponible sur 2 (Foyer Bheeda)
  • Maison du Vieux Sel 30×30 113 263 ((Caractéristique de terrain : Convivial)
  • Gazouillis Au bord de l’eau Bar à karaoké 30×30 (Caractéristique de terrain   : Lieu de fête)

Quartier des Arts

Accueillant le festival Frasques et humour, ce quartier aux allures bohémiennes est fréquenté par les musiciens, les artistes ou les créateurs en tout genre.

  • Appartements Studios Medina 2 appartements disponibles sur 3 (Foyer Benali)
  • Appartements Maison Hakim 1 appartement disponible sur 2 (Foyer Jang)
  • Appartement –Terrasse Bellevue  30×20  83 188 Simflouz (Caractéristique de terrain   : Fantastique sol et Lumière naturelle)
  • Galerie Casbah (Centre artistique) 40X30 (Caractéristique du terrain  Fantastique acoustique et Lumière naturelle)

Quartier Chic

Cœur lumineux de la ville, le quartier chic est le repaire des riches, des puissants… et des excentriques.

  • Appartements Plènozas 1 appartement disponible sur 2 (Foyer Feng)
  • Appartements Alto 1 appartement disponible sur 2 (Foyer Lobo)
  • Appartements Flèche 1 appartement disponible sur 1
  • Salle de sport Au septième ciel 30×20 (Caractéristique de terrain : Brises vivifiantes)
  • Bar à cocktail Dans la lune 40X30 (Caractéristique de terrain : Aura romantique)

Quartier de la mode

Populaire auprès des Sims, jeunes et branchés, le quartier de la mode accueille le Festival de l’amour et la convention geek.

  • Appartements 21 rue Chic 2 appartements disponibles sur 3 (Caractéristique de terrain : Voisins fêtards) (Foyer Pizzazz)
  • Appartements VueZen  1 appartement disponible sur 2 (Foyer Légendes de karaoké)
  • Appartement –terrasse Tour Torendi 40×30,  244 343 Simflouz (Caractéristiques de terrain : Lieu de fête, Ensoleillé)
  •   Planète Popemiel  Bar à Karaoké 30×20 (Caractéristique du terrain : (Fantastique acoustique)

Prairies de Myshuno

  • Prairies de Myshuno Parc central 64×64

Un lieu de ressourcement avec ses allées tranquilles pour faire du jogging, son lieu de pêche, ses stands de nourriture, son petit coin pour le basket, sans oublier son lieu de prédilection pour célébrer un mariage avec un son aménagement préinstallé. Le parc est très vaste à explorer. En vous baladant dans le parc, vous y trouverez sans doute des boules de neiges  et des affiches à collectionner.

Les appartements

Contrairement aux terrains résidentiels et aux maisons que vous pouvez acheter, les appartements sont disponibles uniquement à la location. Vous ne pouvez pas, par exemple devenir propriétaire d’un immeuble à appartements. Seuls les appartements-terrasses (Penthouses) situés au dernier étage sont  achetables.

Les appartements sont disponibles à la location meublés ou pas. Le loyer est fixe sur une période hebdomadaire. Il faudra également payer une caution à votre arrivée plus ou moins chère selon le type d’appartements.

Appartements Medina

Le foyer Daily Sims a décidé de quitter le monde Oasis Springs pour venir s’installer en ville. Son choix s’est arrêté sur l’immeuble au 930 Studios Medina dans le quartier des Arts.

‘’  Étonnamment bon marché Pour sa surface, cet appartement ancien et raffiné est le plus prestigieux de l’immeuble. ‘’

Il fallait miser sur un appartement assez grand pour loger les 6 membres de la famille. (2 adultes et 4 enfants.)

Les Caractéristiques de terrain sur cet appartement sont par défaut Gnomes et Fée généreuse. Il est possible de les modifier.

D’une fenêtre de l’appartement, une vue grandiose s’offre à vos yeux. En bas, c’est la place du quartier des Arts, suivis par les décors de plusieurs édifices et les montagnes lointaines.

Vue d’une fenêtre de l’appartement  930 Studios Medina

Vivre en appartement, implique une proximité avec les voisins immédiats !  Dans les heures qui suivent votre arrivée, le comité de bienvenue se pointera à votre porte avec le gâteau aux fruits. Vous ferez la connaissance de vos voisins qui soit dit en passant, ne sont pas toujours de tout repos. Quelquefois, ils peuvent être très envahissants. Ils frappent de temps à autres à votre porte parce qu’ils s’ennuient par exemple ou encore ils font beaucoup de bruits. En contrepartie, il est plus facile de tisser des liens amicaux avec ses voisins puisqu’ils partagent un espace commun.

Vous pouvez tambourinez à leur porte pour les faire taire. Il va s’en dire que vos relations en subissent les conséquences.

En cliquant sur la porte du voisin, il est possible de visiter l’appartement du voisin. Un temps de chargement est nécessaire.

Se plaindre avec colère du bruit !

D’autres situations parfois cocasses se présentent.  Des cracs-cracs trop forts dérangent les voisins.

Tambourinez à la porte ! Passer un savon !

Surprise !

Si vous avez confiance à un bon ami, vous êtes en mesure de lui donner la clé de votre appartement.  Les enfants peuvent également le faire. Saviez-vous qu’il est aussi possible de reprendre la clé ? Si vous avez des regrets, cliquez sur le Sim, puis sur Reprendre la clé.

Les appartements sont dotés d’ascenseurs qui  permettent aux Sims de se téléporter directement sur la place de leur quartier respectif sans écran de chargement. Le vide-ordures, et la boîte aux lettres se retrouvent également dans l’espace commune.

Les caractéristiques de terrain

Plusieurs caractéristiques de terrains viennent pimenter le jeu en offrant des opportunités de jeu. Une douzaine de caractéristiques avaient déjà été mises disponibles dans une mise à jour du jeu de base. Plusieurs autres caractéristiques viennent enrichir cette nouvelle fonctionnalité avec Vie Citadine.

En mode Construction de tous les terrains du jeu, vous trouverez dans le coin supérieur gauche de l’interface du jeu la description du terrain avec le type de terrain, valeur, dimension, exigences et les caractéristiques de terrain. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 caractéristiques par terrain. Il n’est pas obligatoire de choisir des caractéristiques du terrain. Vous êtes libres d’en mettre ou pas. Une exception à la règle touche certains appartements du monde San Myshuno. Certaines caractéristiques liées à certains terrains ne peuvent pas être supprimées. Elles sont verrouillées. Les caractéristiques ont des effets positifs ou négatifs chez nos Sims.

Dans l’exemple ci-dessous, la caractéristique Historique ne peut pas être supprimée.

Les caractéristiques de terrain

Cuisine de chef : La nourriture préparée dans cette cuisine semble tout simplement meilleure et est généralement de meilleure qualité.

Tremblements de terre : Il y a parfois une petite secousse ici. Probablement pas de quoi s’inquiéter…

Bonnes écoles : L’école locale est fantastique ! On dirait que les enfants y obtiennent toujours de bonnes notes, et ils réussissent généralement mieux leurs devoirs.

Ambiance méchante : L’ambiance Méchanceté permet de mettre plus facilement en colère les autres Sims avec des interactions méchantes ou malicieuses.

Studio d’artiste : L’ »ambiance artistique rend cet endroit fantastique pour exprimer sa créativité. Les créations réalisées avec les compétences Peinture, Écriture et Ébénisterie y sont généralement de meilleure qualité.

Maudit : Beaucoup de choses semblent mal tourner dans cet appartement.

Répugnant : Les Sims risquent d’avoir la nausée lorsqu’ils mangent, boivent ou utilisent la salle de bain.

Gremlins : Ici, les objets se cassent souvent. On dirait que de minuscules lutins sortent la nuit pour détruire des choses… mais cela n’aurait aucun sens, n’est-ce pas ?

Fée généreuse : Les Sims trouvent souvent de l’argent à cet endroit. C’est comme s’il y avait un genre de fée secrète très généreuse à proximité.

Lieu de fête : Les fêtes semblent toujours réussies à cet endroit ! Y réaliser des objectifs d’évènement social devient beaucoup plus facile.

Dégoûtant : Des tuyaux bouchés aux plans de travail crasseux, cet endroit semble se salir vraiment très rapidement.

Hanté : Les Sims locaux disent que cet endroit est hanté. Pfff! Qu’est-ce qu’ils en savent ?

Aura romantique : L’aura romantique permet de mettre plus facilement les autres sims d’humeur romantique !

Fantastique sol : Le jardinage semble très bien se passer ici.

Jeu d’enfant : Ici, les enfants semblent apprendre plus rapidement.

Accueillant : L’ambiance accueillante permet aux Sims de maîtriser rapidement les arts domestiques que sont la Cuisine, la Mixologie, le Bricolage et le Jardinage.

Internet rapide : Une excellente connexion en ligne très utile pour ceux qui veulent améliorer leurs compétences Programmation, Jeux vidéo ou Écriture.

Fantastique acoustique : Ici, l’acoustique est parfaite ! Un endroit fantastique pour un musicien souhaitant peaufiner ses compétences.

Alignement cosmique : Grâce à son énergie terrestre fertile débordante, cet endroit a bien souvent vu naître des jumeaux.

Repaire de scientifique : Une ambiance austère incluant peu de choses qui risqueraient de distraire les grands esprits pendant qu’ils étudient la Logique et la Fuséologie.

Convivial : cet endroit a une atmosphère intime qui vous permettra de pratiquer plus facilement et à volonté vos compétences Charisme, Comédie et Malice.

Lumière naturelle : Ici, la qualité de la lumière permet de maîtriser beaucoup plus facilement la Peinture et le Photographie. Brises vivifiantes : La grande quantité d’air frais crée un environnement vivifiant pour faire de l’exercice.

Gnomes : Les objets cassés semblent se réparer pendant la nuit. Un peu comme si de gentils gnomes veillaient sur cet endroit…

Brises vivifiantes : La grande quantité d’air frais crée un environnement vivifiant pour faire de l’exercice. Brises vivifiantes : La grande quantité d’air frais crée un environnement vivifiant pour faire de l’exercice.

Domicile privé : Un terrain résidentiel ayant cette caractéristique décourage les visiteurs à l’exception des plus déterminés. (Cette caractéristique a peu d’effet sur les endroits commerciaux.

Il va y avoir beaucoup de caractéristiques à tester !

Les Carrières semi-actives

Carrière Critique gastronomique

Généralités

Tout comme les carrières du jeu de base déjà existantes, votre Sim peut postuler pour  de toutes nouvelles carrières semi-actives dans trois nouveaux domaines :

Politique, Critique et Médias sociaux

  • En téléphonant ‘’ Trouver un emploi ‘’
  • En utilisant l’ordinateur ‘’ Trouver un emploi ‘’
  • Via l’interface du jeu dans le panneau Carrière, en cliquant sur l’icône de la petite valise  ‘’ Se lancer dans une carrière ‘’ (si votre Sim ne possède  pas déjà un emploi).

Les carrières semi-actives  offrent un challenge différent. Elles privilégient une humeur idéale (à noter que ce critère n’est plus valable depuis une plus récente mise à jour du jeu)  différente selon la carrière sélectionnée dans les exigences pour une promotion. Chacune d’elles  comportent 2 branches distinctes. La grande nouveauté se rapporte au fait qu’il est possible de travailler à la maison en accomplissant des missions. Cela implique entra autres que votre Sim interagisse dans la communauté avec d’autres Sims.

Personnellement, j’aime bien ce genre de carrière. Le Sim peut ainsi travailler et ne pas rater les festivals de San Myshumo. Aussi, le fait de pouvoir travailler à la maison ou en dehors de la maison apporte plus de variétés au niveau des carrières.  Ces trois nouvelles carrières sont  plus agréables à jouer et moins répétitives dans leur déroulement.

Dans l’exemple ci-dessous, Samuel a opté pour une carrière de Critique. Après le niveau 3 de sa carrière, il a choisi la branche Critique gastronomique.

Critique

Description

‘’ Tout le monde a une opinion : mais tout le monde n’est pas payé pour en avoir une ! Les Sims convaincus d’avoir un avis supérieur peuvent se lancer dans une carrière de critique. Qu’il s’agisse de gastronomie ou d’art, votre Sim aura quelque chose à dire et tout le monde l’écoutera ! ‘’

Branches professionnelles : Critique d’art et Critique gastronomique

Une heure avant l’horaire de travail, une Alarme entrante avise votre Sim. Vous avez le privilège d’Aller au travail ou de Travailler depuis la maison ou encore de Prendre des congés payés.

Les missions à accomplir pour le travail à domicile ne sont généralement pas très complexes à réaliser, du moins pour les premiers niveaux de la carrière. Il ne faut pas oublier la tâche du jour et les tâches de promotion qui peuvent varier d’un niveau à l’autre en plus de la mission de travail à domicile si votre Sima choisi de Travailler depuis la maison.

Quelques exemples de missions et de tâches de promotion dans la carrière de Critique.

Une notification du jeu vous informe si le patron a été satisfait  ou pas du travail à la maison de votre Sim. Si votre Sim n’a pas réussi à accomplir toutes ses missions, le remplissage de la jauge de performance au travail avancera moins rapidement, voir  diminuera.

Si votre Sim part pour le travail, en cliquant sur sa vignette en bas de l’interface du jeu, vous pourrez sélectionner une des interactions suivantes à son travail dans l’exemple de la carrière Critique gastronomique :

Écrire des critiques : Réduit la performance au travail. Améliore la compétence Écriture. Donne la possibilité d’obtenir un état d’esprit Concentré.

Manger au restaurant : Réduit la performance au travail. Améliore la compétence Cuisine gastronomique. Donne la possibilité. D’obtenir un état d’esprit Inspiré.

Travailler dur : Améliore la performance au travail. Réduit le besoin Divertissement. Possibilité d’obtenir un état d’esprit Stress.

Normal : Travailler de manière normale. (Par défaut)

Se faire des contacts : Réduit la performance au travail. Améliore le besoin Social.

Surfer sur le web : Pas de gain de performance, réduit le besoin Divertissement. Augmente les chances d’obtenir un état d’esprit Heureux.

Si votre Sim va au travail, il peut profiter ou pas de cartes chances.

Tout comme dans les autres carrières, lors des promotions, des récompenses du mode construction/Achat sont parfois débloquées.

De son côté, Pensée a opté pour la carrière dans le Médias sociaux.

Médias sociaux

Description

‘’ Qu’est-ce qui est populaire ? Où est la meilleure nourriture en ville ? Qui est la célébrité la plus intéressante ?

Commencez une carrière dans les médias sociaux pour être la personne qui répond ç ces questions pour ses abonnés. Écrivez sur votre blog et signalez votre présence dans les différents endroits afin de fidéliser vos abonnés. ‘’

Branches professionnelles : Personnalité d’internet et Relations publiques

Politique

Suite : Mes premières découvertes Les Sims 4 Vie Citadine ! (Partie 2)