Mes premières découvertes Les Sims 4 Écologie ! (Partie 1)

Mes premières découvertes Les Sims 4 Écologie ! (Partie 1)

par Pensée

Le monde des Sims ne sera plus jamais le même avec l’arrivée de l’extension Les Sims 4 Écologie ! Les Sims prennent conscience du monde qui les entoure et ont l’opportunité d’adopter un mode de vie responsable en étant solidaire avec leur communauté. Des plans d’action votés par les habitants encouragent  le recyclage et les initiatives écologiques de toutes sortes pour changer le monde.

Je vous propose ici mes premières découvertes du jeu Les Sims 4 Écologie. Je me suis attardée au mode Vie du jeu et je tiens à préciser que les sujets abordés ne sont pas développés dans leur totalité.

En première partie les sujets suivants seront abordés: Le CAS, Le monde  Evergreen Harbor, Les plans d‘actions du quartier et L’Espace communautaire

En seconde partie, je vous ferai part de mes premières découvertes dans Les compétences, Les carrières, Les insectes et Divers.

Le CAS
Le monde Evergreen Harbor
Les plans d‘actions du quartier
L’Espace communautaire

Le CAS

Avant de plonger dans le monde Evergreen Harbor, voyons brièvement ce que le CAS nous amène.

Créer un Sim apporte son lot de nouveautés au niveau des coiffures et tenues vestimentaires. Une grande variété de tenues colorées vient enrichir le jeu.

Deux nouvelles aspirations et quatre nouveaux traits de caractère ont été introduits dans cette extension :

 Traits de caractère qui influenceront le comportement des Sims .

Le monde Evergreen Harbor

L’extension Les Sims 4 Écologie introduit une nouvelle fonctionnalité à tous les mondes des Sims 4, celle de l’empreinte écologique. C’est ainsi que tous les quartiers de tous les mondes existants des Sims 4 à l’exception du monde StrangerVille et des mondes de Destination affichent désormais soit l’empreinte Neutre (qui affecte les quartiers existants des autres mondes) l’empreinte Industrielle ou l’empreinte Positive (verte).

Au départ, le monde Evergreen Harbor renferme  3 quartiers distincts, chacun avec une empreinte écologique différente.

Description du monde

‘’ Niché entre les collines de la forêt de conifères et les eaux du Willupette, Evergreen Harbor était autrefois le centre industriel de la région; mais lorsque le monde a changé, la région a eu du mal à s’adapter. C’est aussi un endroit où les Sims tiennent  à leur communauté et ou maintenir des liens entre voisins n’est pas qu’un passe-temps. Evergreen Harbor doit désormais relever un défi de taille : créer son propre avenir. La seule question est : de quel genre d’avenir s’agira-t-Il ? ‘’

Les quartiers

La carrière Grims

À la partie supérieure gauche de l’image de la mappe ci-dessus, vous trouverez le quartier Carrière Grims. C’est le quartier à empreinte Positive verte. Il comprend  un Espace communautaire, 3 terrains résidentiels dont l’un abrite un immeuble à 2 appartements. Un des terrains résidentiels est occupé par la famille Harris, un autre est libre et les appartements sont aussi disponibles.

Espace communautaire : Le Bâtiment de la carrière

Résidence de la rue des pierres  (2 appartements)

Harris

Sources de la carrière (libre)

Port Promise

C’est le quartier Industriel  du monde Evergreen Harbor.  C’est un quartier pollué avec l’empreinte écologique Industriel. Vaste quartier avec son environnement typiquement  économique, ses constructions sont très originales. Il compte l’Espace communautaire, Le Bord de l’eau, un Bar le Wagon, un terrain résidentiel libre, Conteneurs avec vue et deux terrains résidentiels occupés par deux foyers Sterling Rico et Greenburg.

Espace communautaire : Le Bord de l’eau

Bar Le Wagon

Conteneurs avec vue

Sterling Rico

Greenburg

La pollution fait en sorte que les Sims toussent et ont des états d’esprit Mal à l’aise

Station Conifer

À la droite de la mappe du monde, se trouve la Station Conifer. Elle abritait autrefois une gare. Ses chemins de fer sont aujourd’hui désaffectés. L’empreinte écologique de ce quartier est Neutre. Il comprend l’Espace communautaire Square Épicéas, 3 terrains résidentiels dont l’un abrite une résidence à 2 appartements, la Résidence des Pins, le terrain libre Coin du canal et un terrain habité par le foyer Tinker. C’est dans ce quartier que mes Sims ont décidé d’aménager. Ils se sont efforcés de changer l’empreinte Neutre de ce quartier en une empreinte Positive verte, non sans peine !

L’Espace communautaire : Square Épicéas

Résidence des Pins (2 appartements)

Coin du canal (mes Sims ont aménagé ici)

Tinker

Les Plans d’action du quartier

Que vos Sims habitent dans un quartier du monde Evergreen Harbor ou dans un autre quartier d’un autre monde, ils ont désormais l’opportunité d’avoir un impact écologique sur leur quartier. Cependant, les quartiers du nouveau monde offre une plus grande immersion visuellement parlant. Par exemple, vous ne retrouverez pas  les déchets un peu partout dans d’autres mondes lorsque celui-ci est  d’empreinte neutre ou pollué.

Les images ci-dessous illustrent un exemple des déchets dans le quartier Station Conifer qui au départ était d’empreinte Neutre et que mes Sims ont finalement réussi après plusieurs efforts  à rendre Positive verte.

Les déchets ont alors disparus. Lorsque la nuit est tombée, des lucioles se sont pointées dans un monde vert.

Empreinte écologique Neutre

Empreinte écologique Positive

Ceci dit, voyons un peu comment les Plans d’action (en abrégés P.A.) du quartier peuvent influencer l’empreinte écologique.

Dès votre arrivée dans un nouveau quartier, vos voisins devraient venir vous souhaiter la bienvenue en vous livrant des informations sur les plans d’action du quartier. Cependant mes Sims n’ont pas eu cette visite dans un premier temps dans le quartier Station Conifer lorsqu’ils ont aménagé.

Voici les informations que l’on peut obtenir des personnages Knox et Bess Sterling  ou encore d’autres personnages.

Ces informations nous livrent les 2 plus gros plans d’action du quartier : Initiatives écologiques et Modernisation. Il y a aussi bien entendu plusieurs autres plans d’action auxquels les Sims sont invités à voter. Ils ont un effet sur tout le quartier. Pour avoir le privilège de voter, il faut que votre Sim habite le quartier.

Comment ça fonctionne ?

Les P.A. sont un moyen pour votre Sim d’avoir un impact sur la vie du quartier. Lorsque les votes sont ouverts, en cliquant sur la boîte aux lettres ou sur un panneau dans le quartier, votre Sim peut voter pour un P.A. à condition de posséder des points d’influence.

Sur l’interface du jeu, dans le panneau Simologie, une nouvelle fonctionnalité vous permet de voir les Points d’influence, l’horaire des votes, la période ouverte ou fermée.  À chaque semaine, il est possible de voter pour un P.A  jusqu’à concurrence de 4 P.A. actifs. Au-delà  de ce nombre, votre Sim doit enclencher un processus d’abrogation d’un P.A . Pour ce faire, il doit obtenir la signature de 5 Sims de la communauté.

Les Sims que vous voyez avec des sacs de papier sur la tête respectent le P.A de la semaine ‘’ Nous portons des sacs ‘’  et Samuel demande aux autres Sims de signer pour l’abrogation. Il essuie souvent des refus…

Amical /Demander de signer pour l’abrogation

L’horaire des votes se déroule du vendredi  8 :00 h. au lundi 18 :00 h. durant cette période, votre Sim peut voter autant de fois qu’il le souhaite pour un P.A. à condition de posséder suffisamment de points d’influence.

Vous aurez besoin de 10 Points d’influence pour chaque vote.  Pour gagner de l’influence, votre Sim dispose de plusieurs moyens par exemple :

  • Se présenter positivement à d’autres Sims
  • Devenir amis, bons amis, meilleurs amis
  • Être actif dans la carrière Concepteur civil
  • Obtenir une promotion dans n’importe quelle carrière
  • Offrir des cadeaux
  • Enseigner des choses à d’autres Sims

Le fait de posséder le trait Incroyablement amical de la Boutique de récompense aide beaucoup à se faire des amis facilement et ainsi gagner des points d’influence.

Il est possible de voter pour un plan d’action du quartier et également pour un projet d’espace communautaire.

En consultant régulièrement les votes sur les P.A., vous serez plus en mesure de voir quel P.A. est en avance. Si ce n’est pas celui que vous souhaiteriez, votez à plusieurs reprises, bien entendu si vous possédez suffisamment de Points d’influence.

Vous pouvez également ajouter un P.A. du quartier :

 

En passant votre curseur sur les P.A., vous verrez leur description.

Exemples :

Votez aussi pour un projet d’espace communautaire !

Les Sims PNJ peuvent aussi voter.Votre Sim a intérêt à convaincre le plus de PNJ possible pour le rallier à sa cause. Il vous en coûtera 5 point d’influence.

Ça ne marche pas à tous les coups ! Lorsque votre Sim a réussi, le Sim PNJ va au Tableau de vote et y dépose son vote.

Lorsque le P.A. est actif, un inspecteur viendra chez votre Sim pour examiner les lieux, à savoir si votre Sim respecte bien le P.A. du quartier.

Personnellement, je n’ai pas réussi à respecter le P.A. Appareils électroménagers écologiques après des améliorations écologiques des appareils en question (après plusieurs reprises) Bug ou pas dans mon jeu ?

En parlant de l’Inspecteur, savez-vous que vous pouvez le faire venir via le téléphone /Acheter un service / Éco – inspecteur (pour 225 Simflouz tout de même) ? 

Ma Simette a eu l’interaction  » Demander de polluer  » ce qui a eu comme répercussion de réduire l’empreinte écologique.

Vous pouvez observer les effets de l’empreinte écologique sur l’interface du jeu.

          

Pour rendre le quartier avec une empreinte positive verte, il faut beaucoup de patience ! Mettez des éoliennes améliorées avec des pièces écologiques, des panneaux solaires sur les toits et sur le sol, cultivez des plantes, réparez les objets cassés et surtout évitez d’utiliser des objets avec empreinte industrielle. Attention également de ne pas améliorer des objets qui demandent du carburant. Vous devez penser à aller chez les voisins pour les convaincre d’installer des éoliennes, un récupérateur de rosée, un panneau solaire. Il faut vous-mêmes allé dans le mode Construction des voisins via  » Modifier le monde  » pour changer des objets, revêtements de murs et/ou de sols si besoin, installer des éoliennes et des panneaux solaires sur les toits pour augmenter l’empreinte écologique positive du quartier.

Chaque terrain du quartier a son empreinte écologique et il est très difficile de réussir à obtenir un quartier positif si uniquement votre foyer possède une empreinte positive. J’ai également noté que l’espace communautaire Jardins a plus de chance d’afficher une empreinte positive que celle du Marché, par exemple.

À éviter les feux de tout genre et les plants de poubelle !

Après compilation des votes du P.A  »  Initiatives écologiques  », une fenêtre spéciale s’est ouverte.

Puis finalement l’empreinte écologique est enfin tournée au positif.

Le quartier est devenu lumineux. Les rayons de soleil confèrent l’état d’esprit Heureux Air pur aux Sims du quartier.

Observez sur l’image ci-dessous l’empreinte écologique du quartier est Positive verte ! Nous pouvons remarquer l’empreinte positive de mon foyer Sims et du foyer Tinker auquel je suis allée ajouter des éoliennes, des panneaux solaires, un réservoir d’eau et faire des modifications aux revêtements muraux extérieurs, portes et fenêtres via modifier le monde. Si non, l’empreinte demeurait Neutre. À la partie supérieure de l’image, l’Espace communautaire Jardins est aussi Positive verte comme en témoigne la petite icône de feuille verte.  La Résidence des Pins (2 appartements) étaient libres. Elle affiche l’empreinte Neutre. Étant donné qu’il s’agit d’un immeuble à appartements, il n’est pas possible de faire des modifications extérieurs.

 

Le monde est devenu plus agréable pour tous les Sims du quartier avec un air pur. Le soir, de splendides aurores boréales sont visibles dans le ciel du quartier.

De plus, en votant pour le plan Modernisation du quartier, vous observerez visuellement des améliorations dans le décor du quartier, spécialement dans les résidences à appartements dans un premier temps.

Avant le P.A. Modernisation

Après le P.A. Modernisation

Une deuxième fenêtre pop up est apparue quelques jours plus tard m’informant que la chaussée des rues avait été remplacée par une merveilleuse mosaïque tournesol.

Mosaïque tournesol sur la chaussée du quartier Station Conifer

Puis, une troisième fenêtre pop up m’a informée d’un autre modernisation très jolie.

À ma grande surprise, une quatrième fenêtre pop up m’indique une autre étape de la modernisation : embellissement des structures résidentielles, toits verts et oeuvres d’art.

Malheureusement, le quartier a ensuite tendance à perdre son empreinte écologique positive selon ce que j’ai pu constater dans mon jeu. Cependant l’empreinte passe au neutre et revient encore au Positif. Il est relativement facile de faire changer l’empreinte écologique au neutre mais beaucoup plus compliqué d’obtenir l’empreinte Positive et de la conserver.

À noter : tous les quartiers ont une tendance à se diriger vers une empreinte neutre. Ma Simette est allée dans le quartier pollué Port Promise pendant un jour ou deux et elle a pu constater que juste ces interventions personnelles ont fait basculer l’empreinte écologique au Neutre.

L’Espace communautaire

L’Espace communautaire est un nouveau type de terrain qui peut se transformer en Jardin communautaire, Marché ou Espace de création grâce aux votes des Sims. Il peut être appliqué dans les autres mondes des Sims. Les 4 terrains sont personnalisables (en répondant aux exigences et caractéristiques) et accessibles en mode Construction.

L’Espace communautaire est un endroit très fréquenté par les Sims de la communauté. Selon le type de terrain de l’Espace communautaire, vous y trouverez les objets importants pour favoriser votre défi d’un monde plus écologique.

Au départ, l’Espace communautaire renferme entre autres le Tableau communautaire des votes, le Benne à ordures, le Recycleur, des poubelles, des décors de déchets et une installation sanitaire.

Espace communautaire

Les jardins ajoutent une touche écologique à l’environnement. Emménagé avec plusieurs jardinières dont les jardins verticaux, les Sims viennent y déposer des graines que votre Sim peut planter. Des paradis d’insectes et un récupérateur de rosée sont également présents dans ce lieu.

Jardins

Les Sims PNJ ont déposé des graines dans les jardinières pour y faire pousser des plantes.

L’Espace Création est bien utile pour les Fabricants d’objets. Vous y trouverez  le Recycleur, la Station de Pétillerie, la Machine à fabrication de bougies, des Machines à fabriquer des objets. Les enfants pourront s’amuser avec une table à dessins,

Espace de création

Machine à fabriquer des objets

Le Marché quant à lui permet à vos Sims d’acheter ou de vendre des objets fabriqués par les Sims.

Marché

Ventes de bougies

Vente de boissons de la pétillerie

Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’un joli espace est aménagé pour eux sur le terrain du Marché.

Suite : Mes premières découvertes Les Sims 4 Écologie ! (Partie 2)