Mes premières découvertes Les Sims 4 Au Restaurant ! (Partie 1)

Mes premières découvertes Les Sims 4 Au Restaurant ! (Partie 1)

par Pensée

Le temps de se livrer aux plaisirs gastronomiques est venu pour nos chers Sims avec la venue du pack Les Sims 4 Au Restaurant. Que vos Sims soient du genre à aimer déguster des plats gourmands et hors de l’ordinaire ou préfèrent se lancer dans l’aventure de gérance d’un restaurant, vous serez comblés de diriger vos petits personnages ! Il y en a pour tous les goûts.

Je vous propose ici mes premières découvertes du jeu Les Sims 4 Au Restaurant Je me suis attardée au mode Vie du jeu et je tiens à préciser que les sujets abordés ne sont pas développés dans leur totalité.

En première partie, je vous présente le CAS et le fonctionnement des restaurants lorsque les Sims vont manger en tant que client et de ses à-côtés. En deuxième partie, je vous parle de la gérance d’un restaurant et plus.

 

Le CAS

Créer un Sim apporte certaines nouveautés. Depuis la mise à jour du jeu de base Les Sims4 avant la sortie de ce Paxk, les nouveaux outils pour personnaliser votre Sim ouvrent la porte à plus d’options puisque la barrière des genres est levée.

Les coiffures

Au niveau des coiffures, nous retrouvons :

Ados et plus âgés

Femmes : 4 coiffures dont une avec chapeau

Homme : 2 coiffures dont une avec chapeau

Chez les enfants

1 coiffure pour filles

1 coiffure pour garçon

Les Tenues vestimentaires

La garde-robe de nos Sims s’enrichit de quelques nouveautés. Plusieurs tenues sont en relation avec le thème du Pack et concerne des uniformes pour personnaliser les employés des restaurants.

Ados et plus âgés

Femmes : 

7 Tenues

2 Hauts

2 Bas

Quelques tenues en images :

Hommes :

4 Tenues

5 Hauts

2 Bas

Quelques tenues en images 

Chez les enfants :

Filles

1 Tenue

1 Haut

1 Bas

Garçons

2 Hauts

Aller au restaurant

Chez Lama

Entrons maintenant dans le vif du sujet : les restaurants !

Le thème central du nouveau gameplay du pack Les Sims 4 Au Restaurant est l’arrivée des restaurants. Dès le lancement du jeu, il vous sera proposé d’installer le terrain Chez Lama, l’un des 6 restaurants préconstruits du jeu.  Les autres  établissements sont placés dans ‘’ Ma bibliothèque ‘’  de la Galerie. Il ne reste plus qu’à les installer dans vos mondes.

Si vous construisez votre propre restaurant, il faudra répondre aux exigences minimales du lieu, liste d’objets affichés sous l’onglet du type de terrain  ‘’ Restaurant ‘’ comme ci-dessous. Il vous faudra : des Fourneaux équipés, une Desserte, une Réception et engager du personnel Chef, Serveur, Hôte, 4 places à table, des toilettes et un lavabo.

Sachez que même si vous ne possédez pas un restaurant, les Sims PNJ s’occuperont de gérer le restaurant. Vous serez en mesure d’apporter votre touche personnelle en personnalisant le Menu du restaurant et les tenues pour le personnel ainsi qu’à appliquer le code vestimentaire des clients et ce même si vous n’êtes pas propriétaire du restaurant.  Pour ce faire, cliquez sur le restaurant  et aller dans le mode construction situé en bas à droite de l’écran.

L’Accueil

Règle générale, vos Sims seront bien accueillis par l’hôte du restaurant. Il arrive quelquefois que l’hôte ne soit pas de très bonne humeur. Cliquez sur l’hôte ou sur la Réception pour Demander une table.  Vos Sims adopteront automatiquement le code vestimentaire du restaurant.

Accueil de l’Hôte

Accueil de l’Hôte

Astuce : si la table que l’hôte vous désigne ne vous convient pas, il est possible ‘’ d’abandonner la table ‘’  en cliquant sur la table désignée par l’hôte ou sur l’hôte lui-même.  Vous serez alors en mesure de choisir une autre table en cliquant sur la table de votre  choix  ‘’ Demander une table ‘’ et l’hôte vous l’assignera.

Interactions sur la table

Commander pour la table

Il est maintenant venu l’heure de ‘’ Commander pour la table ‘’.

Un vaste choix de plats et de boissons s’offre aux clients.  Dans le chic restaurant Chez Lama, par exemple, vous aurez le choix des boissons, d’entrées, de plats principaux et de desserts.

Comme dans la vraie vie, il faut commencer par commander vos boissons et vos entrées ou plats principaux pour débuter.  Sachez que vous pouvez  uniquement commander 1 boisson et un plat à la fois. Par exemple, pour commencer, commander une boisson et une entrée. Chaque Sim est en mesure de commander des plats différents.

Le serveur prendra note de votre commande.

Le serveur prend la commande

Observez les deux petites vignettes sous les avatars des clients affichées sur le Menu du restaurant ci-dessous. Le Sim a fait le choix d’une boisson et d’une entrée et la Simette a fait le choix d’une boisson uniquement. Il n’est pas possible de commander plus de 2 choix dont 1 boisson dans une seule commande.

Lorsque vos Sims ont terminé de boire et manger les plats du premier service, les serveurs s’affairent à débarrasser la table. Vous pouvez commander à nouveau pour la table le plat principal. Par la suite, vous serez en mesure de commander le dessert.

N’oubliez pas que vous ne pouvez commander qu’un seul plat à la fois pour la table en plus d’une boisson !

Un maximum de 8 Sims peut s’attabler ensemble et commander  pour la table.

Dessiner sur le set de table       

En attendant l’arrivée des plats, tous les Sims (adultes inclus) peuvent dessiner sur le set de table. Les enfants améliorent leur compétence Créativité et les ados et les adultes améliorent leur compétence Peinture.

Les dessins peuvent être placés dans l’inventaire du Sim.

Sortir le gâteau

Sortir le gâteau est l’interaction permettant entre autres de fêter un anniversaire au restaurant.

Si un instrument de musique et/ou un micro sont sur les lieux, votre Sim peut engager un musicien ou comédien pour agrémenter l’atmosphère. Attention, c’est vous qui payez la note !

Interactions sur les plats de nourriture expérimentale

Si votre Sim mange un plat de nourriture expérimentale, cliquez sur le plat pour découvrir de nouvelles interactions !

Prendre une Photo de la nourriture expérimentale

N’oubliez pas de prendre une photo de votre plat ! Une nouvelle collection du foyer inclut 20 photos de nourriture expérimentale. La photo est disponible dans l’inventaire personnel de votre Sim. Les enfants ont aussi le privilège de prendre des photos de nourriture expérimentale.

La collection du foyer de mes Sims commence à s’étoffer.

Poster sur Simtagram

Quelques photos de la nourriture expérimentale

Manger et apprendre à préparer de la nourriture expérimentale

Pour avoir la chance  d’apprendre  à préparer la nourriture expérimentale, votre Sim devra au préalable maitriser la compétence Cuisine au moins au niveau 5. (Une notification du jeu vous en informe) Il sera alors en mesure d’apprendre la Cuisine gastronomique. La Cuisine expérimentale n’est pas une nouvelle compétence mais exige un niveau minimum de 1 en Cuisine gastronomique.

Les enfants ne sont pas éligibles à apprendre à préparer cette nourriture.

Les suites …

Insatisfait ou satisfait de la nourriture ? Vous pouvez demander au serveur de transmettre vos critiques ou vos compliments au chef.

Lors d’un rencard, la Simette ci-dessous a eu une nourriture médiocre.

Le Sim a demandé de transmettre ces critiques au chef.

J’ouvre une parenthèse sur les intégrations des propositions de rencards avec les Restaurants. Les objectifs secondaires sont bien adaptés pour les rencards au restaurant.

 

Une  nouvelle petite interaction romantique a fait son apparition : ‘’ Donner une bouchée ‘’. Pour que cette interaction apparaisse, il faut que les Sims soient assis côte à côte sur une banquette (pas la baquette en L). Les Sims doivent avoir le plat devant eux et ne pas être en train de manger.

Astuce: l’Interaction ne se pointe pas si vos Sims sont assis sur des chaises et s’ils ne sont pas assis côte à côte. Pensez à votre arrivée au Restaurant de demander une table banquette (en cliquant sur une table comme décrit dans l’article un peu plus haut)  qui ne soit pas en L si vous avez affaire à un repas romantique.

Donner une bouchée

Histoire de mettre un peu de piquant dans le jeu, votre Sim peut souffrir  d’une intoxication alimentaire immédiatement après avoir mangé dans un restaurant.

Après avoir fêté l’anniversaire d’une de ses filles au restaurant, Paolo a souffert d’une intoxication alimentaire.

Une notification du jeu vous informe du problème et un état d’esprit Mal à l’aise +3  Intoxication alimentaire apparaît chez le Sim.

N’oubliez pas de prendre votre téléphone pour signaler une intoxication alimentaire ! Ne manquez pas de lire les recommandations du restaurant !   Paolo a reçu 140 Simflouz en dédommagement.

Avant de quitter le restaurant, il faut payer l’addition en cliquant sur la table. Si vous omettez de le faire, les Simflouz seront quand même déduits des fonds de votre foyer.

À la maison…

Après avoir mangé et appris une recette expérimentale au restaurant, votre Sim peut maintenant la préparer à la maison à condition de posséder les nouveaux fourneaux équipés du mode Construction/Achat.

L’Interaction ‘’ Préparer un repas expérimental ‘’  apparaît sur la station des fourneaux équipée avec les recettes apprises au restaurant.

Ces repas sont disponibles en une portion individuelle.

Pensée arrive chez elle et prépare un repas de nourriture expérimentale qu’elle a appris.

Préparer de la nourriture expérimentale chez soi

Voici quelques-uns des repas de nourriture expérimentale préparés par mes Sims

Pâtes volcaniques       Charcuterie avec fruits du monde au miel      Taco de l’espace au cœur d’œuf perlé

Œuf à la mousse de la jungle avec volutes de lavande Pétales d’amour avec bacon savoureux Gâteau vertical aux fruits rouges

Suite : Mes premières découvertes Les Sims 4 Au Restaurant ! (Partie 2)