Mes premières découvertes Les Sims 4 À la fac ! (Partie1)

Mes premières découvertes Les Sims 4 À la fac ! (Partie 1)

par Pensée

Vivre pleinement la vie universitaire, c’est ce que vous propose la nouvelle extension Les Sims 4 À la fac ! Dans le nouveau monde résidentiel de Britechester, vos Sims ont désormais l’opportunité de s’inscrire à l’Université historique de Britechester ou au plus moderne Institut Foxbury et de vivre en résidence ou hors campus. Une panoplie de cours est offerte aux étudiants en vue de l’obtention d’un diplôme qui leur ouvrira les portes dans le monde du travail avec de précieux avantages. Optez pour des études qui seront profitables aux nouvelles carrières Juridique, Éducation ou Ingénierie !  Explorez votre nouvel environnement à vélo, participez aux nombreuses activités que vous proposent l’université et adhérez à ses clubs !  Mais n’oubliez pas de vous concentrer sur vos devoirs, vos études, vos dissertations et vos présentations !

Je vous propose ici mes premières découvertes du jeu Les Sims 4 À la fac. Je me suis attardée au mode Vie du jeu et je tiens à préciser que les sujets abordés ne sont pas développés dans leur totalité. Même plusieurs heures de jeu s’avèrent insuffisantes pour en faire le tour complet. Beaucoup d’autres aspects du jeu sont à découvrir !

En première partie les sujets suivants seront abordés : Britechester, Postuler et s’inscrire à l’université, C’est un départ !, Les travaux, les cours magistraux et la graduation, Les clubs universitaires, Les activités extrascolaires.

En seconde partie, je vous ferai part de mes premières découvertes dans : La rivalité des 2 universités, Les compétences Robotique et Recherche et débat, Les carrières, Les colocataires, Le vélo, Divers.

Britechester
Postuler et s’inscrire à l’université
C’est un départ !
Les travaux, les cours magistraux et la graduation
Les clubs universitaires
Les activités extrascolaires

Britechester

Le monde de Britechester, d’inspiration européenne, est composé de 3 quartiers distincts : deux campus universitaires de chaque côté de la carte, l’Institut Foxbury à gauche et l’Université de Britechester à droite séparé au centre par le quartier Gibbs Hill. C’est un monde résidentiel où peuvent vivre vos Sims même s’ils ne fréquentent pas l’université mais la plupart des terrains disponibles sont destinées aux étudiants des deux universités.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Université de Britechester

Du côté droit de l’image de la mappe ci-dessus, vous trouverez le quartier de la plus ancienne université, celle de Britechester reconnu pour son enseignement classique.

Elle comprend des dortoirs universitaires Hall Drake 30×20, Meilleures amies 30×20, Maison des Ailes sombres, une Salle commune Repaire de Darby et des Bâtiments de l’Université de Britechester. Seuls les étudiants de l’Université Britechester peuvent aménager dans ce quartier du campus universitaire.

Campus universitaire Britechester

Repaire de Darby  Salle commune de l’UdB 

Dortoirs

Bâtiment de classes

Stade de l’Université de Britechester

Maison des ailes sombres  30×20 (dortoirs)

Du côté gauche de la mappe, c’est le campus universitaire de l’Institut Foxbury aux allures modernes.

Il est composé de dortoirs universitaires Tour des marées 30×20, Fletcher 30×20, Manoir maritime 30×20,  la Salle commune Lagon de Larry 40×30 et des Bâtiments de l’Institut Foxbury.

Seuls les étudiants de l’Institut Foxbury peuvent aménager dans ce quartier du campus universitaire.

Campus de l’institut foxbury

Dortoirs du campus de l’Institut Foxbury

Bâtiment de classes

Lagon de Larry Salle commune de l’Institut Foxbury

Stade de l’Institut Foxbury

Manoir maritime 30×20 (dortoirs)

Gibbs Hill est un joli quartier où se rencontrent les étudiants soit pour étudier et faire leurs devoirs dans la Bibliothèque des Lauriers ou pour s’amuser au Bar Pub O’ Poivre. Peut-être ce serait une occasion pour faire la connaissance de leurs professeurs et de leurs poser des questions sur les devoirs du cours, se renseigner sur la note obtenue ou de demander une meilleure note ?  Deux terrains  résidentiels occupés Elderberry 20×15 et Simpa 20×15 ainsi qu’un terrain résidentiel vide Champs de miellée 20×15 se pointent aussi dans le quartier. Tous les Sims étudiants ou non étudiants peuvent aménager dans ce quartier de Britechester.

À noter tous les Sims (même les enfants) étudiants ou non étudiants de tous les mondes ont l’opportunité de fréquenter la Bibliothèque de Britechester et le Bar Pub O’ Poivre.

Bibliothèque des Lauriers

Pub O’ Poivre

Champs de miellée

Simpa 20×15                                     Elderberry 20×15

Postuler et s’inscrire à l’université

Lorsqu’un Sim atteint l’âge de Jeune adulte ou encore moins de 10 jours avant de le devenir, un message lui recommande de songer à des études universitaires. À la boîte aux lettres ou à l’ordinateur, il suffit de postuler pour l’université. Du même coup, profitez-en pour faire une demande de bourse. Au bout de quelque temps, consultez le statut de la candidature à l’ordinateur ou attendez de recevoir une lettre d’admission par la poste pour confirmer votre acceptation.

Avant de vous inscrire à l’université, apportez dans votre inventaire des objets qui pourraient être utiles à votre Sim car le mode Construction/Achat n’est pas disponible dans les dortoirs universitaires. Certes vous pourrez acheter certains objets aux Kiosques universitaires et d’autres objets sont présents sur les lieux universitaires, mais pas nécessairement l’item que vous souhaiteriez. Par exemple, le chevalet peut être placé dans l’inventaire personnel du Sim.

Les bourses peuvent être offertes dans plusieurs domaines.

Interactions Bourses sur l’ordinateur : Consulter la brochure sur les bourses, Demander de l’aide à son ancien conseiller en orientation, Faire des demandes de bourses.

  • Bourses de compétence
  • Bourses liées à une carrière
  • Bourses Sport et E-sport
  • Bourses d’habitant

Cliquez sur les images pour les agrandir

Exemples de bourses :

Sport : Un Sim doit être inscrit à l’université et être un membre de l’équipe de football pour conserver cette bourse.

Sim qui construit l’avenir : Un Sim doit être inscrit à l’université pour conserver cette bourse.

E-Sport : Votre Sim doit être inscrit à l’université et participer à l’activité extrascolaire E-sport pour conserver cette bourse.

Proche de la nature : Un Sim doit être inscrit à l’université pour conserver cette bourse.

Super scout : Un Sim doit être inscrit à l’université pour conserver cette bourse.

Habitante de Glimmerbrook : Les habitants de Glimmerbrook peuvent demander cette bourse. Bourse non disponible pour les Sims adultes ou âgés.

À noter : les étudiants qui ont déjà un emploi ont aussi droit à une bourse d’étudiant salarié.

Étudiante salariée : Un Sim doit être inscrit à l’université pour conserver cette bourse.

Consulter le statut de sa candidature à l’ordinateur ou attendre de recevoir la lettre par la poste.

Inscription à l’université

L’inscription se fait en plusieurs étapes :

  • Choisir son université

Prenez soin de vérifier le cursus et les cours que votre Sim souhaite. Il est toujours possible de venir en arrière avec les flèches dans les coins inférieurs du Guide d’inscription.

  • Sélectionner le cursus

À gauche du Guide d’inscription, vous trouverez les différents cursus. Certains cursus sont notés Diplôme prestigieux. Ils donnent droit à de meilleurs avantages. À la partie supérieure droite, vous découvrirez les carrières mises en valeur par ce diplôme et les avantages du diplôme. Puis à la partie inférieure, vous choisissez les cours : un maximum de 4 cours par semestre. Chaque semestre s’échelonne sur 5 jours/sims ouvrables. Après en avoir fait l’expérience, pour profiter davantage des différents clubs, évènements et activités extrascolaires, il est préférable de sélectionner moins de 4 cours par semestre.

Les Sims doivent terminer 12 cours pour obtenir un diplôme.

  • Sélectionnez le logement

Les Sims peuvent choisir de demeurer à la maison et n’auront pas à débourser de frais d’hébergement et seront en mesure d’aller aux cours universitaires mais ils ne profiteront pas de l’expérience de vie universitaire. Ils peuvent aussi décider de vivre dans les dortoirs universitaires ou déménager sur un terrain résidentiel hors Campus avec d’autres colocataires.

  • Payer les frais de scolarité

Dernière étape de l’inscription : vous devez payer pour chacun des cours avec les fonds du foyer ou encore avec des prêts universitaires.  Attention, dans le dernier cas, il faudra payer des intérêts.

Les frais de scolarité seront réduits selon les bourses obtenues.

Votre Sim déménagera alors de son foyer. Une nouvelle fonctionnalité vous permet de transférer des fonds vers le nouveau logement ou dortoir du Sim étudiant.

C’est un départ !

Votre Sim choisit un dortoir et s’installe. Il prend connaissance de l’horaire de tous ses cours. La liste des cours et l’horaire, la compétence concernée par le cours, les travaux à exécuter sont affichés pour chacun des cours. Bien gérer votre temps est la clé du succès à l’université ! 

Si votre Sim a accumulé des Points de satisfaction, il s’avère utile d’utiliser les différentes potions de la Boutique de récompenses, en particulier la potion Remplacement de sommeil. La jeune Simette Lisa dans mon test ainsi que sa sœur jumelle Céleste ont fait provision de plusieurs potions de Remplacement de sommeil offertes par leur mère Pensée Sim qui avait beaucoup de Points de satisfaction 😉 .  D’autre part, si votre Sim est un jeteur de sort assez expérimenté, il peut aussi boire la boisson Besoins assouvis et jeter le sort copier/coller qui se révèle fort utile.

La Simette Lisa s’est inscrite à l’Institut Foxbury dans le cursus Physique pour l’obtention d’un diplôme prestigieux. Elle souhaite devenir ingénieur. Sa soeur Céleste ne s’est pas inscrite en même temps. Lorsque Lisa aura obtenu son diplôme, Céleste fera son inscription. Cette dernière souhaite se lancer dans l’enseignement et choisira le cursus Psychologie à l’université de Britechester.

En arrivant dans le dortoir, choisissez un lit ! Une nouvelle interaction ‘’ Attribuer un lit ‘’ est disponible en cliquant sur un lit.

Dortoirs de l’Institut Foxbury

Pensez aussi à Autoriser l’accès ou Verrouiller la porte de votre chambre. Si vous possédez un  portable, une interaction vous permet désormais de le verrouiller ‘’ Verrouiller l’ordinateur pour… ‘’

  • Vérifier si votre Sim possède son cahier de devoirs dans son inventaire.
  • Vérifier l’horaire des cours
  • Faites vos devoirs dont les cours sont à plus brève échéance
  • Faites connaissance avec vos camarades de dortoir

Dortoir Institut Foxbury

De temps à autres, vous apercevrez des notes laissées sur le sol par les camarades de dortoir. Des notifications plus ou moins  humoristiques sont à découvrir.

Un domestique vient gratuitement de temps à autres entretenir la salle de bain dans les dortoirs.

Allez au Kiosque de votre université pour y faire des achats d’objets divers.  Un portable, un  vélo, un mini frigo, un four micro-ondes, un manuel universitaire pour étudier dans le cursus que votre Sim a choisi, une commode (servant d’inventaire) et des objets décoratifs sont de bons achats à faire.

Il est aussi possible de vous procurer des vêtements de l’université : Chapeau, Sweat-shirt et Pantalon de survêtement de l’Institut Foxbury ou de l’UdB selon le campus universitaire.

Finalement, vous pouvez ‘’ Obtenir des informations sur l’université ‘’ : Bourses, Évènements du club, Inscription, Notes, Simestres.

Les travaux, les cours magistraux et la graduation

Les travaux

Les travaux de vos Sims se résument à faire leurs devoirs (Tâche du jour), étudier leurs leçons, remettre des dissertations, faire des présentations et en dernier lieu passer l’examen final selon les cours.

Règle générale : Le niveau de compétence déjà acquis (avant d’aller à l’université) par votre Sim dans une compétence X a une incidence directe sur les efforts qu’il devra mettre dans ses études. Par exemple, si votre Sim est inscrit dans un cours qui exige la compétence Peinture et que votre Sim a un bas niveau d’acquis dans ce domaine, il devra étudier plus longtemps pour obtenir une bonne note. Si votre Sim a un haut niveau de compétence dans ce domaine, il lui suffira de faire ses devoirs, ses dissertations, ses présentations et d’assister à ses cours magistraux pour obtenir une moyenne A ou A+ sans étudier. Bien entendu il ne devra pas tricher !

  • Faire des devoirs et étudier

Faire des devoirs                                                 Étudier dans un livre universitaire

Les devoirs de tous les cours se font dans le cahier de devoir universitaire. À l’ordinateur, il est aussi possible de Tricher pour les devoirs ( À déconseiller ! ) via l’interaction Travaux universitaires et de Consulter les professeurs à propos de sa progression…

L’étude peut se faire dans le livre du cursus, sur la Machine d’archivage et de recherches électromagnétique ou sur l’ordinateur. Le fait d’étudier améliore la compétence requise pour ce cours. Vous trouverez tout ce que vous avez besoin pour votre étude dans la Bibliothèque de Britechester.

Vous pouvez étudier seul ou encore avec d’autres Sims. Le fait d’étudier améliore la compétence liée à ce cours. Être concentré augmente la vitesse du gain de compétence. D’autre part, la Bibliothèque possède la caractéristique de terrain Lieu d’étude. Cette caractéristique permet de terminer les devoirs plus rapidement et étudier plus longtemps sans être épuisés et de développer une compétence légèrement plus vite. D’autre part, votre Sim a intérêt à acquérir au moins le niveau 3 de la nouvelle compétence Recherche et débat sur la Machine d’archivage et de recherches électromagnétique qui lui permet de faire ses devoirs plus vite.

Étudier sur la Machine d’archivage et de recherches électromagnétique

  • Rendre une dissertation simestrielle

Interactions : Rendre une dissertation simestrielle : Rédiger la dissertation, Modifier la dissertation simestrielle de, Remettre la dissertation simestrielle plagiée pour, Remettre la dissertation simestrielle de…

Cliquez sur un ordinateur/ Travaux  universitaires / : Dissertation simestrielle/ Rédiger ou Tricher. Lorsque la dissertation est terminée, il vaut mieux ne pas la remettre mais plutôt de la Modifier car elle est probablement de qualité médiocre. En passant votre curseur sur l’interaction vous découvrirez sa qualité. Après modification, elle sera de qualité excellente ou exceptionnelle. N’oubliez pas ensuite de la remettre ! Il vaut mieux ne pas remettre une dissertation plagiée.

  • Faire une présentation

S’entraîner à faire une présentation

Certains cours requièrent comme travail de faire une présentation. Vous trouverez dans l’inventaire personnel de votre Sim le tableau de présentation. Posez le tableau sur le sol et commencez par Réunir des informations, puis Peaufiner et organiser et par la suite, S’entraîner à faire une présentation et Demander des commentaires…à d’autres Sims.

Interactions : Réunir des informations, Peaufiner et organiser, S’entraîner à faire une présentation, Demander des commentaires… et Faire sa présentation finale.

La présentation finale se fait dans un Bâtiment de l’université. Elle ne peut être faite que les jours de semaine de 8h. à 16h30.

  • Passer l’examen final  (pendant le dernier cours du simestre)

Les Sims ont souvent des états d’esprit Mal à l’aise Potasse pour l’examen et UUURRRRPPPP  juste avant l’heure de l’examen final.

Il est aussi possible de Tricher à l’examen  (À déconseiller !)

Les cours magistraux

Céleste part pour son cours, le cahier de devoir sous le bras

Les cours magistraux se déroulent dans les Bâtiments de l’université. Votre Sim part une heure à l’avance pour son cours. Le trajet pour se rendre au cours sur le campus est parfois assez long selon l’édifice où se passe le cours. Le vélo est un plus pour les cours se déroulant sur le campus de l’université de Britechester mais le vélo semble plus encombrant pour se rendre au cours du campus de l’institut Foxbury car l’architecture du campus universitaire est doté de plusieurs escaliers et le Sim doit descendre trop souvent du vélo.

Si votre Sim semble ne pas aller de façon autonome au cours, vous pouvez cliquer sur Aller en cours  qui apparaît sur l’horaire du cours.

Le Sim disparaît  dans le bâtiment pour 1 :30 heures/sim. Vous êtes en mesure de sélectionner la façon dont votre Sim se comporte durant le cours.

Par défaut, votre Sim va au cours normalement. Il peut :

  • Aller en cours normalement
  • Discuter avec les étudiants
  • Dormir en cours
  • Écouter activement
  • Prendre des notes
  • Quitter plus tôt

À la fin du cours, une notification du jeu vous livre un compte-rendu. Avec les interactions ‘’ Écouter activement  et Prendre des notes ‘’ mes Sims ont, en général, obtenu de bons résultats. Cela semble augmenter leur performance.

Différentes interactions sont également disponibles sur les bâtiments universitaires.

  • Aller voir le professeur (tous les jours de semaine entre 11h. et 15h. sauf pendant les cours magistraux)
  • Aller à un cours magistral de professeur invité … (des Sims non étudiants peuvent y assister)
  • Aller à un cours magistral de professeur invité avec… entre 17h. et 19h. (des Sims non étudiants peuvent y assister)
  • Donner un cours en particulier…  (Si votre Sim est doué dans une compétence, il peut se faire des Simflouz)
  • Assister à un cours de compétence …  coût 250 Simflouz (fait progresser très légèrement une compétence sélectionnée)

Lorsque le semestre est terminé, les notes pour chaque cours sont révélées. Si vous souhaitez poursuivre vos études universitaires, il faut vous inscrire à nouveau pour un second semestre. Vous êtes en mesure de sélectionner d’autres cours dans le même cursus pour continuer à accumuler des crédits pour l’obtention de votre diplôme. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un autre logement universitaire ou un logement hors campus. Vous devez obtenir 12 crédits pour décrocher un diplôme. Donc, il faut un minimum de 3 semestres pour compléter les études.

Lisa a obtenu des notes parfaites dans les 2 premiers semestres  avec une moyenne de A+ mais a eu un échec dans le troisième semestre. Elle a donc dû s’inscrire pour un quatrième semestre pour mettre la main sur son diplôme prestigieux.

Semestre 1                                                                Semestre 2

Semestre 3                                                                     Semestre 4

Graduation

La fête de la graduation a lieu dans un Bâtiment de l’université. Le Sim reçoit son diplôme et une photo de sa graduation dans son inventaire personnel.

Photo de graduation et diplôme avec mention (dans L’inventaire de votre Sim)

Le Sim fait ensuite ses cartons et déménage.

Les clubs et les évènements universitaires

La vie universitaire ne se limite pas aux salles de cours ! De nombreux évènements se produisent sur le campus et votre Sim a la possibilité d’adhérer à des divers clubs universitaires selon que votre Sim est inscrit sur le campus de Britechester ou celui de Foxbury.

Dans l’onglet des Groupes de l’interface principal, vous trouverez les clubs des 2 universités.

Clubs de l’université de Foxbury

  • Club Vive Foxbury
  • Les IntelligentSims
  • Pros des robots

Clubs de l’université de l’UdB

  • Club Vive Britechester
  • Sociétés d’Arts
  • La Guilde du débat

Il existe également le club de l’Ordre de l’enchantement  (club à la fois de l’UdB et de Foxbury) qui apparaît uniquement dans la liste des clubs lorsque votre Sim adhère à cette société secrète. Plus de détails sur la société secrète dans cette article.

Chaque club possède son horaire et l’indication du lieu de son évènement. Il suffit de se présenter à l’évènement et de demander de rejoindre le club à un des membres. Vous recevrez alors un T-shirt et un poster officiel du club en cadeaux de bienvenue.

Votre Sim doit accomplir certaines tâches pour faire progresser son statut dans le club et obtenir des avantages et débloquer de nouvelles interactions. Par exemple, en tant que Membre chevronné, votre Sim a la capacité de gagner des crédits supplémentaires dans certain cursus en participant aux évènements de ce club.  Le fait d’assister aux réunions et d’accomplir les tâches font progresser la jauge du membre.

Votre Sim débute en tant que Nouveau membre.

Il existe 3 niveaux de statut

  • Nouveau membre
  • Membre chevronné
  • Membre Sénior

Exemples de clubs de l’Institut Foxbury :

Club Pros de robots

Exemples de clubs de l’université de Britechester :

Sociétés d’Arts (Toile représentant des Sims)

À noter : La plupart du temps les évènements sont en relation avec les clubs et se tiennent sur les campus universitaires. Une notification du jeu invite votre Sim à y participer.

Journée Vive mon université (Institut Foxbury)

Concours de robots fonctionnels (Institut Foxbury)

Fête de la créativité (Université de Britechester)

Épreuve de débat  (Université de Britechester)

Soirée thé et lecture de poésie dans la Salle commune de Britechester

Les activités extrascolaires

Stade de l’Université de Britechester

Votre Sim peut aussi adhérer à 2 activités extrascolaires : Joueur d’E-sport ou Joueur de l’équipe de football.  Sur le stade des universités, vous trouverez les interactions suivantes :

  • Accrocher des banderoles de l’institut Foxbury ou de l’UdB
  • Aller à un match de foot (45 Simflouz)
  • Aller à un match de foot avec…
  • Rejoindre une équipe de sport
  •  Aller à un match d’E-sport avec…

Ces activités extrascolaires s’inscrivent dans l’onglet des carrières de la même manière que les activités des scouts, des emplois à temps partiels.

Des matchs de football ont lieu tous les samedis ou dimanches à 18h. au stade de chacune des 2 universités. Les places peuvent être achetées au stade au début du match.

Des matchs d’E-sport se déroulent tous les vendredis à 18h.au Stade de l’UdB et tous les samedis à 18h. au Stade de l’institut Foxbury.

Exemple :

Céleste a rejoint l’équipe E-sport de Britechester.

‘’ Mettez vos compétences de jeux vidéo à l’épreuve et rejoignez l’équipe de compétition E-Sport. ‘’

Niveau 1 : Membre potentielle de l’équipe

Elle a progressé jusqu’à présent et a atteint le  niveau 4 au statut de Capitaine.

Niveau 4 : Capitaine

Son équipe a gagné le match et a remporté des objets gratuits.

Suite Mes premières découvertes Les Sims 4 À la fac ! (Partie 2)