Les Sims 4 Premier animal de compagnie : les nouveautés du gameplay !

Les Sims 4 Premier animal de compagnie : les nouveautés du gameplay !

par Pensée

Place aux petits rongeurs avec le nouveau Kit d’objets Les Sims 4 Premier animal de compagnie !

En plus d’apporter un complément de nouvelles tenues vestimentaires au niveau du  CAP et d’objets du mode Construction pour les chiens et les chats de l’extension Les Sims  4 Chiens et Chats, ce Kit d’Objets ajoute quelques autres nouveautés au niveau du CAS et du mode Construction et  principalement ce kit est dédié aux mignons petits animaux de compagnies, les rongeurs.

Je vous propose de jeter un œil sur les éléments de gameplay orienté sur les rongeurs.

Les rongeurs
Interactions sur l’habitat du rongeur
La vie secrète des rongeurs
La fièvre du rongeur enragé
Les cartes postales
Et plus

Les rongeurs

Comme l’a décrit SimGuruGraham dans un tweet sur son compte Twirtter, les principaux éléments du gameplay se résume aux quatre nouveaux animaux de compagnie, à la vie secrète qu’ils mènent, à l’habitat dans lequel ils vivent, aux différentes interactions que les Sims ont avec eux, à la maladie qu’ils peuvent attraper et propager et à la nouvelle mort qui peut survenir chez nos Sims.

Disponible dans le mode Construction/ Achat, il existe 4 habitats de rongeur dans une variété de couleurs. Chaque rongeur possède son propre habitat. Malgré que l’habitat soit identique, vous devez acheter l’habitat en fonction du type de rongeur que vous souhaitez. Il est possible de placer un unique rongeur par habitat.

Il y a 4 rongeurs : le hamster, le rat, le hérisson et le bubalus miniature. Is ont tous une apparence unique. Chaque rongeur possède une couleur et un motif distinct. Les hamsters sont bagués, avec des marques orange et blanches. Les rats sont tous gris. Les hérissons sont bruns et blancs, et le bubalus est violet. Vous pouvez leur donner un nom et vous pouvez tisser des relations avec eux, de sorte que leur nom apparaîtra dans le panneau des relations.

Les relations peuvent être par exemple, de type Rivaux, Connaissance, Amis et Bons amis selon les interactions que vous avez avec eux en leur parlant.

Votre foyer Sim peut posséder plusieurs rongeurs étant donné qu’ils ne prennent pas la place d’un Sim ou d’un animal comme le chien et le chat. Il faut bien sûr vous en occuper.  Les enfants et les Sims plus âgés sont en mesure d’interagir et de s’occuper des petits rongeurs.

Les rongeurs possèdent 3 besoins : Faim, Activité et Attention.  En passant votre curseur au-dessus de l’habitat, vous verrez l’état actuel des besoins de vos petits protégés.

Il suffit de les nourrir (en remplissant leur bol) et  de leur donner de l’attention. Le besoin d’activité est comblé par la roue d’exercice, le bain de sable et les tunnels de l’habitat.

Quelquefois, vous verrez des bulles de pensées, traduisant leurs besoins à combler.

Exemples :

Besoin d’attention                                                Besoin d’activité

Les rongeurs peuvent mourir de faim si votre Sim ne les nourrit pas sinon, ils meurent de vieillesse. Souhaitez-vous que votre petit animal  ne meurt pas de vieillesse ?  Eh bien, c’est possible en achetant une Friandise antivieillissement via l’ordinateur ou via le distributeur de la clinique vétérinaire. Cette friandise arrête définitivement leur processus de vieillissement.

Une autre friandise, Friandise Réduction du QI (du rongeur) remet les capacités mentales de votre rongeur au niveau de celles d’un animal normal.

Si une petite bestiole est négligée, une première notification du jeu vous avertit que le rongeur a très faim. S’il meurt de faim, une notification du jeu vous en informe également.  L’esprit du rongeur peut être vu quittant l’habitat.

 

Vos chats s’en donneront à cœur joie en grimpant sur l’habitat des rongeurs, en les surveillant et en donnant des coups de pattes sur les tunnels extérieurs de l‘habitat.

Les chatons ne pouvant pas grimper sur les habitats des rongeurs, ils observent quand même les petites  bestioles à partir du sol.

Interactions sur l’habitat du rongeur

Observer

Le fait d’observer améliore le besoin Attention de l’animal

Quelques états d’esprit se pointent chez nos Sims.

Parler

Au tout début, vous pouvez leur ‘’ Demander comment s’est passée la journée, se renseigner sur les rongeurs, Parler au rongeur, Injurier, Hurler sur ‘’. Par la suite, l’interaction ‘’ Dire un secret à (nom du rongeur)  ‘’ s’ajoute si vous tisser de bonnes relations.

Parler…

Donner un nom

Donner une friandise 

Le fait de donner une friandise améliore le niveau des besoins Faim, Attention et Relation du rongeur.

Jouer avec

Les petits animaux aiment bien en général jouer avec les Sims. Si la relation est bonne entre le Sim et le rongeur, il y a moins de risque que ce dernier le morde.

Le fait de jouer avec le rongeur  améliore le niveau des besoins Attention, Activité et Relation.

Laisser sortir

Si vous laissez sortir l’animal avec cette interaction, l’animal partira pour toujours. En cliquant sur la cage, vous sera en mesure d’en acheter un autre pour la somme de 300 Simflouz. Votre Sim obtiendra un état d’esprit Inspiré +1 Libertéééééé !

Nettoyer l’habitat

Chose à ne pas négliger, est l’entretien  de l’habitat ! Un habitat insalubre sera la source de fâcheuses conséquences.

Votre Sim doit entretenir l’habitat (environ 1 fois tous les 3 jours). Un rongeur qui est en contact avec un habitat sale pendant trop longtemps peut transmettre la fièvre du rongeur à votre Sim si ce dernier est mordu. Cette maladie est très contagieuse et cause la mort si elle n’est pas traitée.

Les enfants ont aussi la capacité de nettoyer l’habitat et d’exécuter toutes les interactions en rapport avec les rongeurs. Ils sont par contre immunisés contre la Fièvre du rongeur enragé.

Nettoyer l’habitat

Nettoyer l’habitat

Mettre de la nourriture

Les enfants développent positivement leur qualité personnelle Responsabilité si vous possédez le Pack Les Sims 4 Être parents.

Les enfants et les ados ont également une option pour faire leurs devoirs en examinant leur petite boule de poils. Leur devoir semble être plus vite termine et en plus, les enfants développent un peu leur compétence Créativité.

Examiner le rongeur

La vie secrète des rongeurs

Dans le monde fantaisiste des Sims, nos petites bêtes ont des facultés plutôt bien développées. Ils mènent une vie secrète bien à eux. C’est ainsi que de temps à autres, ils vous feront des surprises. Des notifications du jeu vous en informent mais les effets spéciaux ne durent que quelque secondes.

Vérifiez bien l’heure du départ de la fusée ! Une petite porte s’ouvre au-dessus de l’habitat pour céder le passage à la fusée lors des expériences menées par votre rongeur.  C’est autour de 1h. du matin que semble survenir ce départ soudain de l’habitat.

Dans de rares occasions, votre petite bête vous rapportera des pierres spatiales et des cristaux qui seront déposés dans l’inventaire de la famille.

Une autre expérience engendre une explosion nucléaire dans l’habitat. Heureusement, aucune situation fâcheuse se révèle être dangereuse pour nos Sims.

Cette explosion s’est produite autour de 3h. du matin.

Ces petits coquins de rongeurs aiment bien s’amuser au cours de la nuit. Parfois, vous verrez des signes qu’ils font la fête dans un Rave de rongeur. Des notes de musique et des éclairs colorés viennent de l’habitat.

Les cartes postales

Votre rongeur est-il disparu de l’habitat à votre insu ?  Eh, bien ne vous inquiétez pas, il est sûrement parti en voyage. À l’occasion, il pourrait vous envoyer une carte postale.

Parfois, lorsque votre petite bestiole voyage au cours de sa vie secrète, elle vous envoie une carte postale. Une notification du jeu vous en informe.  Les cartes postales sont de catégorie ‘’Rare’’ et sont déposées dans l’inventaire de la famille. Les premières cartes faisant référence aux mondes des Sims 4, comme celle ci-dessous (Carte postale du Quai su Moustachu) ont fait leur apparition.

Il y a une possibilité de 7 nouvelles cartes postales qui s’ajoutent à la collection déjà existante du foyer.  Elles sont considérées comme des «extras», vous n’avez pas besoin de trouver les nouvelles cartes postales pour compléter la collection originale.

Les nouvelles cartes  postales : Carte postale d’Al Simhara, Carte postale de Brindleton, Carte postale de Champs Les Sims, Carte postale de Sixam, Carte postale de Winderburg,…        Carte postale du Quai su Moustachu

Les cartes postales peuvent être épinglées sur le panneau inférieur de l’habitat du rongeur.

Nos rongeurs mènent vraiment une vie trépidante à en croire toutes les notifications du jeu qui apparaissent.

Des exemples :

La fièvre du rongeur enragé

Lorsque l’habitat d’un rongeur est laissé dans un état d’insalubrité pendant trop longtemps, celui-ci contracte la fièvre du rongeur. Un Sim qui joue avec un rongeur contaminé peut aléatoirement être mordu et ainsi contracté cette maladie très contagieuse.

À noter : cette maladie est hyper contagieuse. Il vaut mieux isoler le Sim atteint par la fièvre du rongeur. Juste une présence aux côtés du Sim malade peut être suffisante pour le contaminer.

Les enfants peuvent être mordus par les rongeurs, mais ne sont pas infectés par la fièvre du rongeur enragée, Ils profitent d’une immunité naturelle.

Un Sim mordu obtient l’état d’esprit  Tendu + 1 Morsure miniature. À ce stade, il n’y a pas d’inquiétude, L’état d’esprit disparaîtra au bout de 2 heures. Cependant, si un Sim est mordu par un rongeur lorsque l’habitat de ce dernier est sale depuis trop longtemps, il peut apparaître un second état d’esprit plus préoccupant Mal à l’aise +1 Pas dans son assiette pendant 24 heures. Puis, l’état d’esprit Mal à l’aise +2 Fièvre et vertiges d’une durée de 24 heures succède au précédent.

 Finalement, un dernier état d’esprit se pointe Hébété +2 Fièvre du rongeur enragé pendant 24 heures. À ce stade, si le Sim n’est pas traité, il sera voué à une mort certaine.

C’est une maladie vraiment atroce si vous la laissez évoluer sans la traiter. Votre Sim souffrira pendant de longues heures et vous serez  contraint de l’isoler pour qu’il ne propage pas cette maladie chez les autres Sims Ados et plus âgés de la famille.

C’est ainsi que j’ai verrouillé la porte d’une chambre de l’enfant du foyer pour isoler Jonathan, le fiancé de Jade Laflamme.

Pour contrer la maladie, un Sim est en mesure de faire des recherches sur le Web puis débloquer une interaction spéciale pour acheter un sérum. Votre Sim peut se rendre à la clinique vétérinaire du monde Brindleton Bay et demander des sérums à un vétérinaire.

Via l’ordinateur Web/ Recherche…

Via l’ordinateur Commander…

Deux sérums sont disponibles :

  • Sérum Rongeur enragé  pour guérir la maladie
  • Sérum préventif antirabique pour immuniser le Sim de façon permanente

Si un Sim décide d’ignorer les symptômes de la maladie, après l’apparition du dernier état d’esprit, la Faucheuse viendra le chercher.

Une mousse apparaît à sa bouche et il rend l’âme.

Les Sims du foyer et même les chats viennent assister au décès de l’infortuné Jonathan,

À ma grande surprise, peu de temps après la mort du fiancé de Jade, ce dernier lui téléphone pour un rencard au restaurant.

Le fantôme du Sim surdimensionné apparaît dans un costume de hamster ayant l’écume à la bouche. Il s’agit d’un nouveau type de mort, Mort de la Fièvre du rongeur enragé.

Fantôme de Jonathan lors d’un rencard avec Jade

Jade a pu l’inviter à rejoindre le foyer et ainsi Jonathan est devenu est un fantôme contrôlable.

 

Pour retrouver une forme ‘’ normale ‘’ de fantôme, Jonathan a bu le Sérum préventif antirabique et il a ainsi repris une allure ordinaire de fantôme.

Boire le Sérum préventif antirabique

Et plus

Il est recommandé de posséder l’extension Les Sims 4 Chiens et Chats pour profiter pleinement de tous les objets et des tenues vestimentaires des animaux.  Si vous ne possédez pas Chiens et Chats, les objets du mode Construction seront utilisables uniquement comme simples décorations et les nouvelles tenues vestimentaires pour habiller les chiens et les chats seront inexistantes.

Voici quelques-unes des nouveautés des objets en images :

Et quelques nouveautés du CAS et du CAP

Pour conclure

Pour conclure, je suis d’avis que ce Kit d’Objets s’adresse surtout aux fans qui aiment jouer avec l’aspect familial et animaux dans Les Sims 4. Les objets du mode Construction étant orientés principalement vers un design d’animaux et/ou pour les animaux, quoique jolis,  ne conviennent pas dans tous les modèles de déco, exception faites des chambres d’enfants. Quant aux éléments du CAS, ils sont plutôt pauvres avec uniquement quelques coiffures pour ados et plus âgés et un nombre restreint de tenues vestimentaires pour nos Sims. Par contre, ceux qui aiment vêtir leurs animaux de compagnies, profiteront d’un ajout de plusieurs vêtements pour leurs compagnons à quatre pattes.

D’autre part, j’ai apprécié le contenu du gameplay des rongeurs. Je l’ai trouvé bien fourni avec ses interactions, avec la vie secrète des rongeurs, avec la nouvelle mort par la Fièvre du rongeur enragé  et toutes ses petites touches d’humour ainsi que son intégration avec les autres Packs déjà publiés (par exemple, le développement de la Responsabilité chez l’enfant du Pack Être parents),  si nous considérons qu’il ne s’agit que d’un Kit d’Objets.

À vous de décider, si le contenu de ce kit saurait vous plaire.

Enfin, je tiens à remercier EA France qui m’a offert gracieusement une copie ‘’ Review du jeu ‘’ après la sortie du jeu. J’ai partagé le contenu du gameplay d’une façon honnête en émettant mes opinions personnelles.