Les Sims 4 : La compétence fuséologie

Les Sims 4 : La compétence fuséologie

par Pensée

Vos Sims ont–ils le goût de l’aventure et s’intéressent-ils à l’astronautique ? L’opus Les Sims 4 donne maintenant l’opportunité à vos Sims de se déplacer dans l’espace aux commandes d’une fusée. Pour ce faire, il faudra qu’ils développent une nouvelle compétence introduite dans cet opus : la Fuséologie.

Je vous propose de jeter un œil sur le développement de la Fuséologie et de tous les  avantages qui s’y rattachent.

Introduction

Quand un Sim commence à utiliser un objet, faire une action, une activité en rapport avec une compétence, il acquiert automatiquement cette compétence au niveau 1.  Les compétences qui peuvent être développées par nos petits personnages ne manquent pas dans le jeu de base les Sims 4. Il y a en tout 19 chez les Ados et plus et 4 spécialement pour les enfants. J’ai choisi de vous parler aujourd’hui d’une compétence plutôt innovatrice.

Voyons de plus près la Fuséologie !

Comment apprend-on la Fuséologie ?
  • En lisant des livres sur la Fuséologie : Volume 1-2-3

Le Volume 1 est disponible à la bibliothèque. Quant aux volumes 2 et 3, il faudra les commander sur l’ordinateur ‘’ Acheter des livres ‘’. Ils seront automatiquement déposés dans l’inventaire de votre Sim.

  • En construisant sa fusée*

Pour ce faire, il vous faudra acheter la Fusée en kit rétrofuturiste disponible dans le mode Construction au coût de 5 000 simflouz.

Si votre Sim a choisi une carrière comme Astronaute, il pourra également déverrouiller une autre fusée au niveau 10 de sa profession (deux types différents selon l’orientation qu’il a choisie au cours de sa carrière : la fusée Apollo ou la fusée Rétro) 

À noter que la compétence Fuséologie est complètement indépendante de la carrière Astronaute. Un Sim peut être dans une autre carrière et développer la compétence Fuséologie.

De plus, il devra débourser 1 000 simflouz pour débuter la construction car la fusée est en kit et nécessite qu’un ou plusieurs Sims la construisent. C’est bien évident que ce n’est pas à porter de toutes les bourses !

En construisant sa fusée, un Sim peut développer sa compétence jusqu’au niveau 4 et plus s’il procède aussi à des améliorations de la fusée.

  • En aidant un autre Sim à construire sa fusée

Plus d’un Sim peut aider à construire la fusée. Il suffit au Sim de cliquer sur un autre Sim et de lui ‘’  Demander à… d’aider construire la fusée ‘’.  Chacun développe ainsi sa compétence Fuséologie.

  • En explorant l’espace

C’est de cette façon qu’il est avantageux de développer sa compétence Fuséologie car elle permet de remporter des récompenses lors des missions.

*Comme toutes les 19 compétences chez les Ados et plus disponibles dans Les Sims 4, l’apprentissage de la Fuséologie peut s’apprendre dans les livres mais il est beaucoup plus amusant de se lancer immédiatement dans l’apprentissage de cette compétence en construisant sa fusée (qu’il faut faire de toute manière) et acquérir ainsi les premiers niveaux de compétence.

  • En améliorant la fusée

Améliorer la fusée développe la compétence fuséologie et non la compétence Bricolage.

Améliorer…

Les améliorations possibles de la fusée

Selon le niveau de compétence Fuséologie, votre Sim pourra apporter des améliorations à sa fusée. Lorsque la compétence est maitrisée, Voici toutes les améliorations pouvant être apportées :

Améliorer… (Toutes les améliorations possibles au niveau 10)

Niveau 1 : Installer des stabilisateurs d’atterrissage 500 simflouz (Aide les fusées à atterrir en douceur)

Niveau 3 : Agrandir le réservoir de carburant 700 simflouz (Plus de carburant offre la possibilité d’explorer plus loin les profondeurs de l’espace)

Niveau 5 : Améliorer les propulseurs de manœuvres 1000 simflouz

Niveau 6 : Agrandir la soute 1 300 simflouz

Niveau 7 : Installer un système de défense avec canon à ions 1 750 simflouz

Niveau 9 : Installer un ordinateur d’atterrissage 2 500 simflouz

Développement de la compétence

Les notifications du jeu vous informent sur la progression de la compétence. Essentiellement, un Sim peut ajouter des améliorations sur sa fusée et construire et améliorer plus vite au fur et à mesure du gain de sa compétence.

De plus, vous débloquerez la réussite: C’est pas sorcier

à

Les explorations de l’espace

Après avoir revêtu automatiquement son uniforme de cosmonaute, votre Sim montera à bord de la fusée et vous fera un signe de la main. Quand la fusée décolle, votre Sim s’envole dans l’espace et vous pouvez suivre ses déplacements et ses découvertes via des fenêtres pop-up. Selon les choix de réponses que vous ferez, votre Sim pourra rapporter des items de collection tels que des extraterrestres préservés, des extraterrestres vivants, des débris spatiaux, des pierres spatiales, des fruits non identifiés (F.N.I.), des baies de plante vache ou des simflouz. Il est aussi possible de n’obtenir aucune récompense.

Les missions

Voici quelques exemples des missions et des récompenses obtenues :

D’une fois à l’autre, les récompenses obtenues peuvent être différentes mêmes avec les mêmes réponses soumises. Pour les chercheurs de collection, j’ai noté à deux reprises la façon dont mon Sim a obtenu une baie de plante vache et un fruit non identifié (F.N.I.). C’est lors de la mission Turbulence en vue.

Voici le déroulement de la mission Turbulence en vue avec les réponses soumises :

Turbulence en vue : Tenter d’atterrir

Coincée dans la boue : Ok

Le petit homme vert : Ok.

Les épreuves : Chercher dans la jungle

L’épreuve ultime : Prendre l’arme

Nega- (non du Sim) : Ok.

Sur le chemin du retour : Rentrer chez soi

Les objets de collection uniquement disponibles par les explorations de l’espace

Les objets de collections tels que les pierres spatiales, augmentent les points d’environnement. Les extraterrestres quant à eux, peuvent également favoriser un meilleur environnement +3 s’ils sont vivants   tandis que les extraterrestres morts ajoutent un état émotionnel de Confiance +3 s’ils sont activés. En jeu, passez la souris dessus pour afficher les informations !

La collection complète de pierres spatiales inclut : la Pierre spatiale anormalement grosse, la Grosse pierre spatiale, la Pierre spatiale insolite et la Pierre spatiale commune

La collection complète de pierres spatiales

La collection complète d’extraterrestres inclut : Limace bleue vivante, Baleine rose vivante, Calamar de l’espace mort, Corail rouge vivant, Corail rouge mort, Porc-épic de l’espace mort, Baleine rose morte, Porc-épic de l’espace vivant, Calamar de l’espace vivant.

Baleine rose vivante et morte, Calamar de l’espace vivant et mort, Corail rouge vivant et mort

Limace bleue vivante et morte, Porc-épic de l’espace vivant et mort

Quelques spécimens d’un peu plus près :

Certaines explorations ne rapporteront rien à votre Sim. Les améliorations apportées à la fusée et le niveau de compétence de votre Sim en Fuséologie augmentent les chances de trouver des objets dans l’espace. Il peut même arriver dans de rares occasions que la fusée crash ! Un crash de fusée a plus de chances de se produire si votre Sim est débutant dans la compétence Fuséologie et que sa fusée ne possède aucune amélioration.

Lors des crashs que j’ai observés dans mon jeu, les Sims s’en sont tous sortis vivants. Il a fallu qu’ils reconstruisent la fusée (coût de 1 000 Simflouz). La reconstruction de la fusée est beaucoup plus rapide.

Votre Sim en est quitte pour avoir l’état émotionnel Hébété +3

Les états émotionnels

Au cours de leurs explorations spatiales, selon les circonstances les Sims peuvent changer d’état émotionnel au fil de leurs découvertes. Vous pouvez voir apparaître différents états d’esprits suite à leurs aventures. C’est ainsi qu’ils reviennent de leurs explorations dans un état émotionnel différent qu’ils arboraient au départ. 

Le crac-crac en fusée

En plus de donner l’opportunité d’explorer l’espace, la fusée est l’un des nouveaux endroits où vos Sims amoureux peuvent faire crac-crac ou essayer de faire un bébé.

Les deux tourtereaux montent à bord de la fusée et au décollage, une trainée de cœur se déploie dans le ciel.

À l’atterrissage, les cœurs sont toujours présents.

Vos Sims auront l’état d’esprit ‘’ Le sept millième ciel ‘’ et vous aurez débloqué la réussite ‘’ Le  7000 ème  ciel ‘’

Ces cracs-cracs ne passent pas inaperçus !  Et pourquoi ?  Aviez-vous des enfants ou d’autres membres dans votre foyer lorsque vous étiez en orbite ? Le Studio Sims a intégré un petit détail amusant pour les autres membres du foyer à la maison au moment du lancement de la fusée et du crac-crac des amoureux. Que diriez –vous de suivre le lancement de la fusée en direct et d’écouter la séance de crac-crac via votre ordinateur ?

C’est ce qu’a fait Samuel tout en mangeant son sandwich BLT !

Écouter le lancement spatial

Écouter la séance de crac-crac dans l’espace

À noter : les enfants ne sont plus en mesure d’écouter la séance de crac-crac suite à une mise à jour du jeu.

Bon jeu avec la Fuséologie !