Les Sims 4 Être parents : la compétence Éducation

Les Sims 4 Être parents : la compétence Éducation

par Pensée

Une grosse compétence, celle de l’Éducation, débarque chez nos Sims avec l’arrivée du Pack de jeu Les Sims 4 Être parents. Cette dernière représente une dimension très importante dans le gameplay  puisqu’elle implique l’apprentissage des parents dans l’éducation de leurs enfants et touche également le développement personnel des jeunes Sims par l’influence de leurs parents.

Je vous propose de jeter un regard de plus près sur les possibilités de la compétence Éducation.

Comment apprend-on la compétence Éducation ?
  • Par la pratique

La compétence Éducation s’apprend principalement  par la pratique en éduquant ses enfants via le nouveau Menu d’interactions Éducation mais aussi par les soins et les petits gestes prodigués aux Bébés, aux Bambins, aux enfants et aux Ados comme par exemple, nourrir un bébé, border un bambin ou un enfant, aider à faire les devoirs.

Trouver ce qui ne va pas

  • En lisant des livres sur l’Éducation

Éducation Vol 1 : Marcher à quatre pattes

Éducation Vol 2 : Premiers pas

Éducation Vol 3 : Enlever les petites roues

  • Via l’ordinateur
  • Web / Surfer sur des forums sur l’éducation
  • Web / Recherche  / Faire des recherches sur les méthodes d’éducation

Un état d’esprit aléatoire Embarrassé, En colère, Inspiré ou Confiant est attribué en surfant sur les forums d’Éducation et en faisant des recherches sur l’éducation.

  • En donnant ou en recevant des conseils d’éducation via le menu Amical

Via le menu Amical, un jeune adulte et plus âgé a l’opportunité de donner des conseils sur l’éducation. Cela pourrait se passer entre le père et la mère d’un enfant ou avec un autre parent.

Donner des conseils sur l’éducation

Développement de la compétence Éducation

Lorsque vous débutez dans l’apprentissage de cette compétence, il est intéressant de la jumeler avec  la nouvelle aspiration Famille / Superparent.

Comme la plupart des compétences dans Les Sims 4, la compétence Éducation s’échelonne sur 10 niveaux. Les notifications du jeu vous informent sur la progression de la compétence. Le Sim développe graduellement ses habilités à éduquer ses enfants  et débloque de nouvelles interactions.

La compétence Éducation peut être développée uniquement à partir de la tranche d’âge Jeune adulte. Cependant les plus jeunes Sims profitent de l’Éducation prodiguée par leurs parents en développant des qualités personnelles. Ils profiteront  ainsi de l’influence de leurs parents.

À noter : Un parent peut avoir également une mauvaise influence sur son enfant en l’encourageant à adopter de mauvais comportements.

Les différents niveaux

Niveau 1 Éducation                                                                           Niveau 2 Éducation

                    

En plus des interactions Éducation….  Apprendre à dire pardon et Apprendre à dire s’il vous plaît et merci, le parent peut Discipliner un comportement récent soit de façon Calme, Ferme ou Sévère ou Encourager un comportement récent dès la tranche d’âge Bambin.  Chez les enfants et les ados, le parent peut aussi Inciter à accomplir différentes tâches comme ‘’ Inciter à faire ses devoirs, Inciter à mettre la table, Inciter à faire la vaisselle, Inciter à ranger ses jouets, Inciter à nettoyer des flaques, Inciter à ramasser des déchets, Inciter à ranger le bazar, Inciter à sortir les poubelles. Inciter à préparer un repas pour un groupe, Inciter à dormir, Inciter à faire pipi ‘’.  Les bambins et les enfants peuvent également être mis au lit et être border.

Les enfants ne suivent pas toujours les conseils de son parent à ce niveau de compétence d’Éducation.

Discipliner un comportement récent / Ferme / Dire de ne pas mettre le bazar

Les bambins ne sont pas toujours réceptifs aux conseils des parents comme en témoignent certains états d’esprit. Le bambin Mireille a refusé de dire s’il vous plaît et merci et a éprouvé de la colère avec un état d’esprit En colère Sans merci tandis que sa sœur jumelle Mégane a bien appris et a obtenu un état d’esprit Heureux Bambin bien élevé.

 

Inciter à faire ses devoirs

Niveau 3 Éducation                                                                           Niveau 4 Éducation

                           

En développant petit à petit la compétence Éducation, les parents ont l’opportunité d’aider à satisfaire les besoins de leurs enfants. À ces niveaux 3 et 4 de la compétence, les besoins concernés sont Vessie, Hygiène et Divertissement. Dans des niveaux de compétence plus avancés, s’ajouteront d’autres besoins de base.

Le fait d’Aider à satisfaire les besoins / Faire une grimace aide à remonter la jauge Divertissement dans le vert.

Aide à satisfaire les besoins  / Faire une grimace

Donner des conseils sur l’éducation aux autres parents

Au niveau 4 de la compétence Éducation, les enfants et les ados peuvent subir les conséquences de mauvais comportements. Ils peuvent être mis au coin. Le parent a maintenant le pouvoir d’Obliger à…  faire les différentes tâches et non seulement de Inciter à …

Crié des mots interdits

Mettre au coin pour avoir crié des mots interdits

Mettre au coin pour avoir crié des mots interdits

Niveau 5 Éducation                                                                           Niveau 6 Éducation

                         

À partir du niveau 5, le parent est en mesure de punir de différentes manières les comportements répréhensibles.

 

Cette ado a été privée de sortie pour ne pas avoir respecté le couvre-feu. Par la suite, elle a été réprimandée pour la punition non respectée. Elle s’est retrouvée très tendue avec 2 états d’esprit Tendues.

Punir pour avoir enfreint le couvre-feu / Privé de sortie

À noter : lorsqu’un Sim ne respecte pas une punition, les interactions en lien avec cette interdiction sont suivies du mot ‘’ Furtivement ‘’.   C’est ainsi  que nous pouvons observer : Aller… furtivement, Prendre des vacances furtivement, recevoir un massage au Spa furtivement, suivre un cours de yoga furtivement, etc. lorsqu’un Sim privé de sortie enfreint les règles.

Les bébés ne sont pas oubliés puisqu’au niveau 6 de la compétence Éducation, le parent est en mesure de trouver ce qui ne va pas chez son bébé. Une vignette sur l’image ci-dessous illustre le besoin Faim du bébé en sélectionnant l’interaction ‘’ Trouver ce qui ne va pas ‘’.

Niveau 7 Éducation                                                                           Niveau 8 Éducation

                            

Le parent peut maintenant aider à satisfaire tous les besoins de base. La jauge du besoin à aider à satisfaire remonte pour la plupart des besoins sauf pour ceux de l’Hygiène et de la Vessie.

Vessie : Encourager à se retenir

Faim : Dire de manger quelque chose  – L’enfant sort une pomme de sa poche et la mange

Énergie : Donner un second souffle  – Énergie augmente

Divertissement : Faire une grimace

Social : Discussion satisfaisante

Hygiène : Demander de se laver

Donner un second souffle s’avère le besoin le plus intéressant à aider à satisfaire.

Donner un second souffle

Lorsqu’il vient tout juste d’aider à satisfaire un besoin, le parent ne peut pas répéter immédiatement une autre aide à satisfaire un besoin. Un délai de quelques heures est nécessaire. L’interaction est alors grisée.

Niveau 9 Éducation                                                                           Niveau 10 Éducation

                           

Au niveau 9, le parent est suffisamment convaincant pour toujours réussir à inciter son enfant à faire une action.

Vous remarquerez qu’au niveau 10 de la compétence Éducation, le parent peut passer en mode Parent extraordinaire.  Il obtient un état d’esprit Heureux  +1 Mode Parent extraordinaire et visuellement, vous observerez de petites étoiles autour de lui. Pour ce faire, le parent doit exécuter plusieurs interactions Éducation à la suite.

Inciter à dormir (parent en mode Parent extraordinaire)

Un autre avantage de maitriser complétement la compétence Éducation est l’apparition de l’interaction Soins au bébé ultra-efficaces qui satisfait d’un seul coup rapide tous les besoins du bébé. Pratique n’est-ce pas ?

Soins au bébé ultra-efficaces

Soins au bébé ultra-efficaces

 

Bon jeu avec la compétence Éducation !