Les compétences cachées et semi-cachées dans Les Sims 3 Île de Rêve

Les compétences cachées et semi-cachées dans Les Sims 3 Île de Rêve

par Pensée

L’été s’achève et c’est bientôt la rentrée. Pour profiter encore de beaux moments estivaux, pourquoi ne pas se replonger dans des activités estivales avec nos Sims !

Les Sims bénéficient de plusieurs activités dans le disque additionnel Île de Rêve. Mise à part la plongée sous-marine qui est la nouvelle compétence s’inscrivant dans le livre des compétences, d’autres activités telles que la planche à voile, le ski nautique, la construction de châteaux de sable, la marche sur le sentier de feu demandent à être développées et peuvent être considérées comme des compétences semi-cachées ou cachées.

Je vous propose de regarder d’un peu plus près ces nouveautés qui dissimulent des compétences.

Généralités

Vous avez sans doute observé des Sims en train de faire de la planche à voile ou du ski nautique avec des jauges au-dessus de leur tête sur les eaux d’Isla Paradiso. Ces barres de progression ne fonctionnent pas de la même façon que celles des compétences telles que nous les connaissons  (niveau 1 à 10) et qui sont répertoriées dans le journal de compétence des Sims. Ces jauges indiquent une certaine progression dans le développement de l’activité. Vous ne recevez pas de messages vous disant que votre Sim passe à un niveau supérieur de compétence. Par contre, vous constaterez que votre Sim s’améliore avec la pratique. Il maîtrise de mieux en mieux l’activité en cours. C’est pour cette raison que ces compétences sont considérées comme semi-cachées.

D’autre part, construire des châteaux et marcher sur le feu développent une compétence cachée. Vous n’aurez pas de notifications du jeu au cours du développement de cette compétence, ni de jauge de progression au-dessus de la tête de votre Sim. Cette activité est considérée comme une compétence cachée au même titre que les jeux d’arcades par exemple.

Il est à noter qu’aucune de ces nouvelles compétences apparaissent dans le journal de compétence.

La Planche à voile

(10 niveaux)

Un sport estival spectaculaire chez nos Sims est la planche à voile. Vous trouverez la planche à voile dans le mode Achat Trier par fonction/ Divertissement/ Accessoires sport ou dans les Véhicules/Bateaux.  Vous la déposez dans l’inventaire de votre Sim et il est prêt à s’exécuter sur l’océan. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’eau ‘’ Faire de la planche à voile ‘’.  

Planche à voile Sénior et Junior

Qui peut faire de la planche à voile ?  Eh bien les enfants, les ados et les jeunes adultes et plus jouissent de cette activité. Une planche à voile Junior est adaptée pour les enfants et une autre Sénior pour les ados et plus.

Même si vous n’achetez pas de planche à voile, votre Sim sera quand même en mesure de pratiquer ce sport. Le jeu lui attribuera une planche à voile par défaut.

Une ado avec la planche à voile par défaut

 La compétence semi-cachée Planche à voile comporte  10 niveaux. Le développement de la compétence s’obtient en pratiquant le sport. Au début, le Sim peut faire  des chutes, puis en s’améliorant il peut faire de plus en plus de trucs et des figures de plus en plus impressionnantes. Il va sans dire que le Sim comble son besoin d’amusement  en pratiquant cette activité. De plus, j’ai pu observer dans mon jeu un très léger développement de la compétence en Athlétisme.

Interactions

Après avoir atteint le premier niveau de compétence, la jauge de progression peut être observée. Nous pouvons parfois assister à des chutes spectaculaires lors de l’apprentissage des premiers niveaux de la compétence.

Chute spectaculaire

Vers les niveaux 4 et 5, le Sim peut faire des sauts avec sa planche et des demi-tours. Au fil de l’acquisition de de niveaux plus élevés, les sauts sont de plus en plus hauts et fréquents. Il enchaîne des rotations de la planche avec les sauts.

Il combine les figures de sauts et de tours jusqu’à tourner sa planche complètement à l’envers pour exécuter un tour complet sur lui-même vers les niveaux 9 et 10 de la compétence semi-cachée.

Lorsqu’il atteint le sommet de sa compétence, le Sim tombe rarement et exécute des trucs époustouflants !

Les enfants profitent aussi des plaisirs de la planche à voile et sont en mesure d’exécuter les mêmes trucs que leurs aînés en développant leur compétence semi-cachée.

Certains souhaits de votre Sim donnant droit à des points de Bonheur à long terme sont liés à la pratique de ce sport

Le ski nautique

(10 niveaux)

Tout comme la planche à voile, la compétence semi-cachée Ski nautique s’échelonne sur 10 niveaux. Les enfants et les Sims plus âgés peuvent s’adonner au ski nautique. Contrairement à la planche à voile, vous ne trouverez pas de skis dans le mode Achat du jeu. Il est possible pour un Sim de faire du ski nautique s’il est accompagné d’un autre Sim dans un des 2 bateaux hors- bord.  Vous n’avez qu’à cliquer sur le bateau ‘’ Faire du ski nautique ‘’.  À noter qu’il faut parfois se déplacer un peu plus loin sur l’océan pour que l’interaction se pointe sur le bateau.

Interaction

Les premières tentatives ne s’avèrent pas nécessairement toujours être agréables. Les mauvaises chutes  donnent un état d’esprit négatif : Balades à rebondissements  mais en revanche,  ce sport procure aussi beaucoup d’amusement.

Vers les niveaux 4-5-6, la pratique du sport rapporte ses fruits. Le Sim peut briller sur une jambe en se tenant d’une seule main. Il peut faire des rotations avant et arrière.

Il tombe rarement lorsqu’il maitrise complètement cette compétence semi-cachée.

À partir du niveau 8, une nouvelle interaction permet de faire du ski nautique en tenue habillée : Faire du ski nautique… de manière stylée. 

Ce n’est pas un bug le fait que le Sim soit en tenue habillée… Au niveau 8 de la compétence, c’est l’interaction  ‘’ Faire du ski nautique … de manière stylée ‘’ 🙂 

Construire un château de sable

(4 niveaux)

Ceux qui possèdent l’add on Les Sims 3 Générations se souviendront  que seuls les enfants pouvaient jouer dans un bac à sable et sur la plage et construire des châteaux de sable. Désormais, les ados et plus sont en mesure de le faire.

Interactions

En cliquant sur le sable d’une plage, au début, vous verrez  l’interaction ‘’ Jouer dans le sable ‘’  puis ensuite  ‘’ Construire un château de sable ‘’.

Selon la pratique de cette activité, le Sim développe son habilité dans la construction de châteaux de sable. Cette compétence peut être considérée comme cachée car aucune notification, ni jauge au-dessus de la tête du Sim laisse voir un développement de cette compétence.  Au premier niveau il peut concevoir 3 créations : Meilleurs amis, Avant-poste et Étoile de mer.

Meilleurs amis                                            Avant-poste                                      Étoile de mer

Au niveau 2 : Homme des sables et Pail Presidio

Au niveau 3 s’ajoutent : Pieuvre, Baleine et Château

Enfin au niveau 5 : Lapin rose des sables et Joli château

Jouer dans le sable et ériger des châteaux contribuent à l’amusement de votre Sim. Il faudra cependant surveiller sa barre d’hygiène qui diminue rapidement.

Tous les Sims ados et plus s’amusent aussi dans les bacs à sable de façon autonome (pas seulement ceux qui possèdent le trait de caractère ‘’ Grand Gamin ’’) si vous en possédez un sur votre terrain,  mais aucune interaction de Jouer dans le sable ou Construire des châteaux de sable n’apparaîtra.

Ce Sim a décidé de façon autonome de construire une étoile de mer dans un bac à sable.

Comme l’interaction disponible chez les enfants, il est possible de ‘’ Détruire un château de sable ‘’ construit sur la plage.

Enfin dans de rares occasions, un Sim peut découvrir un petit jouet enterré dans le sable.

Marcher sur le sentier de feu

(2 niveaux)

Les Sims s’amusent beaucoup à marcher sur le sentier de feu et peuvent y aller de façon autonome.

Vous trouverez le sentier de feu dans le mode Achat du jeu dans Trier par fonction/ Divertissement/ Divertissements divers. Il  fait aussi partie des installations des hôtels Sables étincelants et La Costa de Verde d’Isla Paradiso.

Vous pouvez régler la température à 3 niveaux : froid, chaud ou brûlant.

Cette activité est réservée aux ados et plus.

Le développement des 2 niveaux de cette compétence cachée s’acquiert par la pratique. Au début, il vaut mieux débuter en réglant la température des charbons à Froid.

Les animations sont parfois rigolotes. Un Sim peut hésiter, tester la chaleur en déposant doucement un pied, puis tenter de traverser le sentier. Quelquefois il décide de rebrousser chemin à cause de la douleur infligée à ses pieds.

Marcher sur le feu                                                                 Rebrousser chemin

Lorsqu’il a franchi complètement le parcours, il peut s’en sortir sans aucun état d’esprit particulier mais il peut également subir des blessures aux pieds et obtenir l’état d’esprit négatif ‘’ Plantes des pieds torturés ‘’  ou au contraire être fier de lui et gagner l’état d’esprit  positif  ‘’ Pieds invincibles ‘’.

Ici le Sim s’en sort sans état d’esprit particulier

Là, il gagne l’état d’esprit positif Pieds invincibles

Plus le niveau de compétence d’un Sim est élevé, plus il a la chance de réussir à marcher sur le feu sans se brûler les pieds et également de réussir à une température élevée.

Toutes les créatures surnaturelles y compris les fantômes et même les momies (qui sont réputées pour craindre le feu) s’amusent à marcher sur le feu !

Enfin, le badge de réussite ‘’ Plante en feu  ‘’ sera validé si votre Sim marche sur un sentier de feu brûlant dans un des complexes hôteliers et que vous jouez connectés au site officiel des Sims 3.

Bon jeu avec les compétences d’île de Rêve !