Mes premières découvertes : Les Sims 4 Décoration d’intérieur

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Décoration d’intérieur

par Pensée

Un dixième Pack de jeu s’est pointé pour Les Sims 4 apportant son lot d’objets, de tenues vestimentaires et de coiffures ainsi qu’un gameplay orienté vers la nouvelle carrière de Décorateur d’intérieur : Les Sims 4 Décoration d’intérieur. Votre Sim décorateur est en mesure de métamorphoser la décoration du foyer de ses clients dans un vent de nouveautés.

Je vous propose mes premières découvertes du Pack Les Sims 4 Décoration d’intérieur.

En plus d’offrir un apport important d’éléments dans Créer un Sim (59 items) et dans le mode Construction (135 items), ce Pack fournit également  sa part de gameplay avec la carrière Décorateur d’intérieur.

Le CAS
Les objets
La carrière Décorateur d’intérieur
Divers

Le CAS

Faisons un petit tour au niveau du CAS !

Grâce à la mise à jour du 27 mai dernier, vous avez l’opportunité de choisir les préférences de vos Sims avec les ‘’ Aime et n’aime pas ‘’ au niveau de la Couleur, du Genre de musique, de l’Activité.

Avec le Pack Décoration d’intérieur, la catégorie Décoration s’ajoute.

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 20 ‘’ Aime ou n’aime pas ‘’ au total des catégories.

Les coiffures

2 coiffures pour Les Sims Ados et plus

4 coiffures pour les Simettes Ados et plus + 1 accessoire Collier

2 coiffures pour les enfants (filles) et 1 coiffure pour les enfants (garçons)

Les vêtements

Plusieurs nouvelles tenues vestimentaires surtout pour les Simettes, nouvelles chaussures viennent enrichir la garde-robe de nos Sims.

Chez les Sims Ados et plus

2 Tenues à débloquer avec la carrière,  5 Hauts +1 à débloquer, 2 Bas + 1 à débloquer, 1 Paire de chaussures.

Quelques exemples:

Chez les Simettes Ados et plus

7 Tenues +2 à débloquer, 7 Hauts +1 à débloquer, 8 Bas + 1 à débloquer, 3 paires de chaussures, 1 chaussette

Quelques exemples :

Enfants

1 Robe, 2 Hauts et 3 Bas pour les fillettes et 2 hauts pour les garçons

 

Bambins

1 Robe, 1 Haut

Les objets

Comme le thème de ce Pack est centré sur la décoration d’intérieur, vous trouverez plusieurs objets intéressants pour meubler et embellir le foyer de vos Sims. Il y a de nouveaux mobiliers pour toutes les pièces de la maison : salon, chambre, cuisine, bureau, salle de bain.

À noter les canapés et étagères modulables qui laissent la place à votre créativité ainsi que les cuisinières et fours intégrés qui cependant n’apportent pas de nouveaux gameplay !

Quelques images en jeu :

Vous trouverez également 10 pièces préfabriquées.

La carrière Décorateur d’intérieur

Une nouvelle carrière active de décorateur d’intérieur s’offre à vos Sims. C’est le thème même de ce Pack. Votre Sim doit réaliser des rénovations de clients en sélectionnant des contrats. En premier lieu, il apprend à connaître les goûts et les besoins de ses clients en fonction de leurs budgets. Ensuite, il se met au travail en rénovant, redécorant soit une pièce, un étage, en ajoutant une pièce, un étage. Le but ultime est de satisfaire votre client.

Il y a 3 façons de trouver un emploi Décorateur d’Intérieur :

  • En téléphonant ‘’ Trouver un emploi ‘’
  • En utilisant l’ordinateur ‘’ Trouver un emploi ‘’
  • Via l’interface du jeu  dans le panneau Carrière, en cliquant sur l’icône de la petite valise  ‘’ Se lancer dans une carrière ‘’ (si votre Sim ne possède pas déjà un emploi).

Description de la carrière

‘’ Être décoratrice d’intérieur implique deux choses :

  • Avoir le sens de la décoration
  • Nouer des relations avec les clients

Avoir un bon relationnel et une vision artistique vous mènera à un avenir radieux et à une éventuelle reconnaissance. Vous commencerez par de petits projets comme de simples rénovations de maison, mais en travaillant dur, vous finirez par obtenir des clients et bâtiments plus importants qui pourront vous apporter la reconnaissance que vous méritez ! ‘’

Si vous avez suffisamment de Points de satisfaction, vous pouvez acheter le trait de récompense ‘’ Esprit d’initiative ‘’ qui accélère vos chances de promotion.

Pensée et son conjoint Samuel se sont lancés dans cette nouvelle carrière.

Il faut tout d’abord trouver un contrat soit en cliquant sur l’icône du bloc –notes de l’interface du jeu ou encore sur l’ordinateur ou le téléphone. Si vous possédez l’extension Heure de gloire, vous observerez une similitude avec la carrière Acteur et le système de contrats à l’exception que vous n’avez pas à passer d’audition.

Une carte mémoire sera automatiquement déposée dans l’inventaire personnel de votre Sim.

Une liste de contrats apparaît et se renouvelle. Vous trouverez le type de contrat, (c’est-à-dire s’il s’agit de Rénovation de pièce, Ajout de pièce, Ajout d’étage ou Rénovation d’’étage), la rémunération, le budget du client, le type de terrain  (Résidentiel ou Commercial) ainsi que la journée et l’heure du début et de la fin de la rénovation.

Habituellement, les rénovations s’effectuent entre 9h. le matin et 21h. le soir. Normalement, vous avez amplement le temps de terminer votre contrat avant l’échéance prévue. Dans le cas contraire, vous perdrez un peu de points dans la jauge de performance au travail.

Au début, vous aurez de petits contrats. Lorsque vous franchirez des niveaux plus élevés dans la carrière, des contrats plus alléchants vous seront offerts.

Les contrats grisés signifient que votre Sim n’a pas atteint le niveau de carrière requis pour accepter le contrat. 

Exemples de contrats :

Il est important de passer votre souris sur le contrat pour en lire la description. Cette dernière vous guidera pour réaliser une rénovation qui plaira à vos clients.

Lorsque votre Sim fera une rénovation d’un lieu commercial, comme par exemple moderniser une bibliothèque, un Sim viendra de la part de ce lieu.

Après avoir accepté un contrat, vous obtiendrez une liste de tâches à accomplir. Cela implique 5 tâches à accomplir (qui sont toujours les mêmes) :

  • Aller sur le terrain du client
  • Faire connaissance avec le client
  • Prendre des photos avant
  • Aller en mode construction et faire des rénovations
  • Prendre des photos après
  • Dévoiler l’espace redécoré au client

Cette carrière comporte deux jauges différentes : une sur la Réputation et l’autre sur la Performance au travail. La performance au travail permet d’obtenir des promotions tandis que la réputation s’acquiert en ayant de bonnes relations avec les clients. Cette dernière permet de décrocher de meilleurs contrats et d’obtenir des recommandations de clients.

Lorsque l’heure est venue d’aller sur le terrain du client, un message vous donne le choix  ‘’Mettons-nous au travail ‘’ ou ‘’Envoyé seul ‘’.  Bien évidemment pour profiter à plein des nouveautés du Pack, il est préférable de suivre votre Sim pour qu’il réalise les rénovations pour un jeu actif. Les rénovations seront sauvegardées dans votre partie. Si vous envoyez votre Sim  seul, il continuera d’obtenir des promotions mais le terrain à rénover restera inchangé.

Pensée se rend au travail et de son côté. Samuel part seul. En partant seul, vous pouvez sélectionner la façon dont le Sim se comporte au travail;

Si vous cliquez sur la minuscule icône de Sims à l’intérieur de la vignette, des interactions apparaîtront. Par défaut, le Sim travaille de façon Normal. Le fait de discuter avec les clients et/ou de Travailler dur améliore la performance au travail.

Samuel se rend seul au travail

Vous suivez Pensée au travail

  • Frapper à la porte
  • Faire connaissance avec le client

Dans un foyer, il y a souvent plus d’un membre. Votre Sim peut discuter avec les adultes, les ados et les enfants pour tenter de connaître les goûts des membres du foyer. Ce n’est pas toujours facile de cerner leurs besoins.

Au fur et à mesure que vous améliorez vos niveaux de carrière, vous obtenez plus d’interactions en rapport avec la décoration d’intérieur.

Exemples d’interactions avec le client :

Astuce : lorsqu’un client vous informe qu’il n’aime pas une couleur, il est possible de lui suggérer une autre couleur avec l’interaction  ‘’ Suggérer une autre couleur ‘’. La sélection de la couleur qu’il n’aime pas ex. le rouge, est supprimée de la sélection et affiche à la place une autre couleur  (cette dernière peut être une couleur qu’il aime), ce qui donne une référence sur la couleur possible des items de la rénovation.

Selon le contrat choisi et le niveau acquis dans votre carrière, vous obtiendrez plus ou moins de préférences ‘’ Aime et n’aime pas ‘’  des clients. Ma Simette a obtenu jusqu’à présent 3 ou 4 choix.

Les réponses des clients ne vous aident pas toujours à identifier leurs goûts. C’est pour cette raison que le fait de lire adéquatement la description du contrat peut parfois vous venir en aide.

Lorsque vous aurez suffisamment discuté avec le client, vous pouvez le faire partir pour entreprendre les travaux de rénovation. Si plusieurs membres de la famille sont présents, il suffit de cliquer uniquement sur un Sim pour faire partir tous les membres du foyer.

Prochaine étape

-Prendre des photos avant

Localisez la pièce à rénover selon le contrat ! Si le client n’a pas spécifié clairement une pièce, le choix vous revient.  Cliquez sur le sol et l’interaction  Décoration d’intérieur –  Prendre une photo Avant. Prenez un minimum de 3 images de la pièce.

-Aller en mode construction et faire des rénovations

Selon les critères que vous avez en main, observez les données qui s’affichent dans le coin supérieur gauche.

N’oubliez pas de regarder les exigences. Quelquefois, il y a des restrictions comme par exemple lorsque vous rénovez un espace commercial, les rénovations doivent se limiter au rez-de-chaussée ou encore une limite de carrelages ajourés dans le cas d’ajout d’une pièce.

Astuce : cliquez sur une préférence pour identifier par exemple un style de décoration en particulier ou une couleur.

Exemple : si je clique sur ‘’décoration Ferme gothique ‘’ et que je veux des objets décoratifs de ce style, le filtre sélectionne automatiquement les objets se rapportant à ce style. Si je souhaite voir tous les objets de ce style, je verrai aussi les meubles.

Garder en tête que c’est la satisfaction des goûts du client qui prime sur votre talent personnel en décoration.

Prendre des photos après

Par la suite, votre Sim doit dire aux clients de venir sur le terrain, soit par le menu Décoration d’intérieur ou en ouvrant le profil dans les relations.

C’est le moment de choisir les photos avant et après qui apparaissent automatiquement.

Puis un message pop-up ‘’ Organiser l’Évènement révélation ‘’

Cliquez sur un Sim  ‘’Dévoiler les rénovations au client ‘’. Une jolie cinématique ‘’Avant  Après ‘’  se déroule.

Remarque : une des rénovations de ma Simette n’a pas eu droit à l’évènement de révélation, probablement un bug du jeu…

Les Sims se couvrent les yeux et avancent vers la pièce rénovée.

Petite anecdote : Même les Sims avec des sacs sur la tête !  🙂

Pour frimer avec les objets, cliquez sur les nouveaux objets de rénovation avec l’interaction ‘’ Regardez ça ‘’

Les Sims examinent les différentes nouveautés et au bout d’un certain temps donnent leur verdict. L’icône coché de vert au-dessus de la tête des clients indiquent qu’l est prêt à rendre son verdict.

Différentes réactions des clients sont à noter. Quelques-uns pleurent des larmes de joie, d’autres font des câlins, donnent une poignée de main, certains manifestent de la joie ou de la colère…

Exemples en images :

Le verdict

La plupart des résultats de Pensée se sont avérés bons jusqu’à présent.

Samuel qui est parti seul au travail la plupart du temps est au même niveau de la carrière que Pensée. Les deux sont présentement au niveau 5 de la carrière qui comprend 10 niveaux.

Niveau 1 : Consultante en couleurs d’intérieur  Niveau 2 : Technicienne en décoration d’intérieur

 

Niveau 3 : Gestionnaire d’espace                       Niveau 4 : Consultante en décoration

 

Niveau 5 : Planificatrice d’espace en bâtiment

Récompenses:

En plus d’obtenir des bonus en Simflouz, d’autres types de récompenses tels que des objets et de nouveaux vêtements sont décrochés.

Récompenses obtenues jusqu’à maintenant par mes Sims :

Au niveau 2 : Magazines de décoration intérêt pour l’intérieur

Au niveau 3: nouvelles tenues

Au niveau 5 : Tapis moderne Motifs et formes

Au cours de leur carrière Pensée et Samuel ont l’opportunité de négocier une prime via le téléphone. S’ils réussissent, ils obtiennent une prime qui les rapproche de plus en plus de leur prochaine promotion. Cette interaction  sur le téléphone est uniquement possible lorsqu’un Sim atteint le niveau 10 de la compétence Charisme.

Si votre Sim réussit, sa jauge de performance au travail se remplira parfois jusqu’à Excellente. Par contre, s’il échoue, sa jauge diminuera d’un niveau de performance.

Divers

Les filtres de l’interface du jeu en mode Construction sont très utiles pour repérer entre autres, les styles de décoration et les couleurs.

Par exemple, lors d’une rénovation si je veux trouver tous les objets avec la couleur orange dans une catégorie d’objets quelconque, les filtres s’avèrent très utiles.

De plus, en tapant modulaire dans la fenêtre de recherche à gauche de l’interface dans le mode Construction, vous repérerez facilement les éléments modulaires souhaités.

Nouvelle chaîne TV

La nouvelle chaîne de TV  Décoration d’intérieur  est amusante.

Savez-vous que votre Sim peut améliorer sa compétence Bricolage en regardant cette chaîne TV ?

En outre, si votre Sim a la chance d’être reconnu pour ses rénovations, il sera à l’honneur dans l’émission Les As de l’espace sur la chaîne Décoration d’intérieur qui est diffusé les vendredis de 20h à 22h. En regardant l’émission, il obtient un état d’esprit Heureux +2 As de l’espace. Les autres Sims obtiennent l’état d’esprit Confiant +1 Une émission de décoration d’intérieur. Votre Sim peut recevoir un SMS d’un autre Sim qui a partagé le travail de votre Sim sur Simstagram.

Votre Sim sera reconnu par les autres Sims et par le fait même il obtiendra des contrats par recommandation d’autres Sims.

La tente

Pour leur part, les bambins et les enfants profitent d’un nouvel objet : une jolie tente où ils peuvent s’amuser et se reposer.

Un ado ou un adulte peut ‘’ Faire semblant d’être un monstre ‘’ en cliquant sur la tente.

Faire semblant d’être un monstre

Les Sentiments

Avez-vous remarqué que des sentiments se sont ajoutés en relation avec les rénovations ?

Pour conclure

Le Pack Les Sims 4 Décoration d’intérieur introduit une nouvelle façon de jouer aux Sims. Quoiqu’il inclut de nombreux objets très intéressants pour agrémenter le jeu, le gemeplay de ce Pack est uniquement axé sur la carrière Décorateur d’intérieur. Si vous êtes un joueur qui affectionne la construction et la décoration vous serez comblé. Par contre, pour les joueurs qui préfèrent plutôt autre chose, vous serez un peu déçu. Personnellement, malgré que la construction ne soit pas vraiment mon truc, je dois avouer que je me suis tout de même amusée en découvrant une autre façon de jouer avec mes Sims.