Les Sims 4 : Les Facultés sociales et la confiance des enfants !

Les Sims 4 : Les Facultés sociales et la confiance des enfants !

par Pensée

Nos Sims ont l’opportunité de développer leurs habiletés sociales dès l’enfance avec la nouvelle compétence Facultés sociales dédiée aux enfants et introduite dans Les Sims 4.  En établissant des relations avec les autres Sims et en se livrant à quelques activités, nos petits Sims parviendront facilement à maîtriser cette compétence.

Je vous propose de découvrir le cheminement de la compétence Facultés sociales.

Comment apprend-on les Facultés sociales ?

Vous devinerai bien qu’il n’y a pas de livres pour développer les Facultés sociales. C’est en discutant avec les autres Sims, en jouant à parler à des peluches géantes et à quelques petits jouets et en s’activant avec certaines interactions débloquées à l’ordinateur que nos petits Sims améliorent leur compétence.  

Le trait de caractère extraverti confère aux enfants Sims un besoin social plus important. Ces Sims ont donc tendance à aller plus facilement vers les autres Sims. Cependant le trait ‘’ Sûr(e) de lui /d’elle ‘’ donne l’opportunité d’entrer facilement dans l’état émotionnel ‘’ Confiant ‘ qui est un atout pour apprendre plus rapidement la compétence Facultés sociales.         

  • Interagir avec d’autres Sims

Les enfants ne peuvent pas organiser des évènements sociaux à la maison comme les adultes. Alors, idéalement, ils fréquentent les espaces communautaires et les parcs pour communiquer avec d’autres Sims. Plusieurs interactions font progresser la compétence Facultés sociales. Bien sûr, il vaut mieux interagir de façon amicale ou drôle pour se faire des amis.

Quelques Interactions amicales

Isabelle est confiante et entre facilement en relation avec les petits et les grands.

Ils sont très expressifs ces Sims !

Des interactions moins amicales arrivent aussi quelquefois. Coiffée de son chapeau ‘’Tigre enragée ‘’, Isabelle joue un tour à Antoine avec la poignée de main vibrante. (Interaction Malice)

Jouer un tour avec la poignée de main vibrante

Les enfants en viennent à se battre… Le vainqueur aura l’état d’esprit: ‘’ Triomphant ‘’ qui donne confiance.

Se battre (Interaction Méchante)

  • Les Peluches géantes

Les principaux objets qui favorisent le développement des Facultés sociales sont les gros animaux en peluche. En plus de stimuler le Sim et faire progresser la compétence Créativité, ces peluches améliorent également les Facultés sociales lorsque les enfants utilisent l’interaction ‘’ Parler…’’

Elles sont au nombre de 4 : Dino, Dragon, Blarfly et Lico. (Vous pouvez les renommer)

Selon l’animal en peluche, plusieurs interactions sont possibles 

De plus, lorsqu’un enfant est en colère, il peut aussi ‘’ Frapper’’ et Parler ‘’ Hurler sur ‘’.

Les enfants établissent des relations jusqu’à être de bons amis avec les peluches lorsque la jauge de relation est remplie au maximum.  Au fur et à mesure que les relations se tissent avec les peluches, les choix sont plus nombreux au niveau de l’interaction ‘’ Parler… ‘’ Il suffit de quelques interactions pour passer de niveau Connaissance, Ami et Bon ami.

  • Les Jouets qui parlent

Dans le mode Construction/ Objets par fonction/ Enfants/Jouets, vous trouverez également deux petits jouets, la Lamacorne et le Robot Bip qui augmentent légèrement le niveau de Facultés sociales lorsqu’un enfant exécute l’interaction  ‘’ Appuyer pour faire parler ‘’ et contribuent au divertissement.

  • Le miroir

Tout comme les Sims plus âgés développent leur Charisme grâce au miroir, les enfants améliorent aussi leurs Facultés sociales devant un miroir en s’entraînant à faire un discours.

S’entraîner à faire un discours

Auparavant, Ils peuvent également  ‘’ Se motiver ‘’ devant le miroir et obtenir ainsi un état d’esprit ‘’ Motivée‘’ et progresser plus rapidement dans l’acquisition de la compétence si l’état émotionnel tourne à ‘’Confiant ‘’.

  • Sur l’ordinateur

Discuter avec…

Sans avoir aucun niveau de compétence Facultés sociales, tous les enfants et plus âgés ont l’opportunité de Discuter avec… pour améliorer leur compétence.

Regarder des vidéos sur Sim.tv

Dès le niveau 2 de la compétence, les enfants s’amusent bien à regarder des vidéos sur Sim.tv. Ils obtiennent un état d’esprit Joueur ‘’ Vidéos hilarantes ‘’

Faire des recherches sur les idiomes

Le fait de faire des recherches sur les idiomes contribue également à améliorer la compétence Facultés sociales. Vous remarquerez dans l’option compétence des Facultés sociales, le remplissage graduel de la barre de compétence.

Le cheminement de la compétence

Tout comme dans le cheminement des compétences pour Ados et plus, les Facultés sociales comporte 10 niveaux. Il est important d’arriver à une maîtrise complète de cette compétence si vous souhaitez débloquer les compétences Charisme et Malice dès l’enfance. Votre petit Sim sera alors en mesure de progresser dans ces deux compétences en interagissant avec les autres Sims.

Dans sa démarche pour progresser de niveau, le Sim débloque de nouvelles interactions sur l’ordinateur. De plus, le fait de parler et jouer avec les grosses peluches améliore à la fois les Facultés sociales et créatives du Sim et permet même de réduire la durée des états négatifs comme la tristesse et l’embarras lorsque le niveau de compétence Facultés sociales est avancé. L’interaction ‘’ Parler de l’école ‘’ s’est déverrouillée dès le deuxième niveau (testé avec 3 enfants avec des traits de caractères différents) alors que la notification du jeu indiquait que cette interaction était débloquée au niveau 7.

Cette compétence s’avère assez facile à maitriser si votre Sim interagit fréquemment avec d’autres Sims.

Voici le tableau de la progression des niveaux de la compétence Facultés sociales (selon les notifications du jeu) :

À noter qu’en pratique, l’interaction ‘’ Parler de l’école ‘’ apparaît au niveau 2.

Au niveau 6, l’enfant est en mesure de réduire la durée d’un état d’esprit ‘’ Tristesse ‘’, par exemple passer d’un état d’esprit de 4h, à 2h. juste en parlant à une peluche géante. Si l’enfant continue à parler avec la peluche, la durée de l’état d’esprit continuera de diminuer peu à peu pour complètement disparaître. Il en est de même pour la diminution d’un état d’esprit ‘’ Embarrassé ‘’ au niveau 9 de la compétence.

Parler à une peluche géante pour diminuer la durée de l’état d’esprit  ‘’ Tristesse  ‘’ et ‘’ Embarrassé ‘’

Avez-vous remarqué que les peluches ont parfois les yeux fermés et en d’autres occasions les yeux ouverts ? …

Au niveau 10, une nouvelle interaction  ‘’ méchante ‘’ se pointe : ‘’ Se moquer de l’humeur ‘’.

Être confiant

Réussir ses devoirs donne un état d’esprit confiance ’’ Champion des devoirs’’

Lorsqu’un enfant Sim affiche l’état émotionnel Confiant, il apprend plus rapidement la compétence Facultés sociales. Il va sans dire qu’il est intéressant de chercher à être Confiant avant d’entreprendre une activité pour développer cette compétence.

Les Sims avec le trait de caractère Sûr(e) de lui/d’elle obtiennent facilement l’état émotionnel Confiant uniquement par leur personnalité. D’autres activités et situations donnent confiance aux enfants Sims.

Voici plusieurs activités que j’ai observées chez l’enfant Sim et les états d’esprits qui en résultaient :

  • Confiant par le trait de caractère  Sûr(e) de lui/d’elle : ‘’ En confiance ‘’
  • Être dans un environnement qui prédispose à être confiant dont l’aura a été activée (Lampe prisme Récompense Showtime Sous les projecteurs, Toile donnant confiance, Extraterrestre mort rapporté de l’espace, poisson empaillé accroché au mur ou tous les autres objets débloqués par les adultes du foyer)   : ‘’ Décoration qui donne confiance ‘’ de +1 , +2 .
  • Réussir ses devoirs haut la main : ‘’ Champion des devoirs ‘’
  • Attraper un poisson de bonne taille : ‘’ Fantastique prise ‘’
  • Se motiver devant un miroir : ‘’ Motivé ‘’
  • Être le vainqueur d’une bagarre : ‘’ Triomphant ‘’
  • Être félicité pour ses bonnes notes à l’école : ‘’ Félicité pour ses notes ‘’
  • Envoyer un SMS sur le téléphone : ‘’ SMS renversant ‘’
  • Faire une farce avec l’interaction ‘’ Devenir complice ‘’ avec un autre Sim (compétence Malice) Facultés sociales maitrisées : ‘’ Farce réussi ’’

Si votre Sim a à son actif plusieurs états d’esprits Confiants ou/et des états d’esprits Heureux et positifs, il deviendra Très confiant. Le fait d’être heureux renforcera l’état émotionnel présent. Si par exemple, le Sim est Confiant, le fait qu’il a une conversation agréable, que l’environnement soit joliment décoré, etc., il sera Heureux et cela augmentera l’effet sur l’état émotionnel Confiant.

 

Remarque : plusieurs façons de devenir Confiant chez les enfants sont aussi valables pour aider l’apprentissage de la compétence adulte Charisme.

Bon jeu avec la compétence Facultés sociales !