Les Sims 4 : Les Facultés mentales et la Concentration des enfants !

Les Sims 4 : Les Facultés mentales et la Concentration des enfants !

par Pensée

Y-a-t-il des ‘’petits génies ‘’ parmi vos enfants Sims ?  Eh bien, ceux-ci ne tarderont pas à développer une des quatre compétences de base des petits Sims : les Facultés mentales. Les enfants peuvent améliorer cette compétence de plusieurs façons en se livrant à différentes activités.

Je vous propose de découvrir le cheminement de cette compétence chez les enfants et les différentes façons d’entrer dans l’état émotionnel Concentré.

Quelque soit leur trait de caractère, tous les enfants Sims peuvent développer leurs facultés mentales. Pour obtenir de bonnes notes à l’école, les enfants Sims devront songer à augmenter quelques niveaux en Facultés mentales. Le trait de caractère ‘’ Génie ‘’ confère un certain avantage mais n’est pas essentiel pour progresser dans cette compétence. Par contre, un environnement propice à se concentrer joue un rôle important dans la vitesse d’apprentissage de la compétence Facultés mentales.

Comment apprend-on la compétence Facultés mentales ?

Tout comme pour toutes les compétences des enfants, il n’y a pas de livres pour apprendre les Facultés mentales. Les enfants utilisent différents objets et activités pour l’améliorer. Parmi les nouveaux objets dans Les Sims 4 qui favorisent le développement des Facultés mentales, d’une part, il y a le Kit Apprenti sorcier uniquement utilisable par les enfants. D’autre part, nous retrouvons l’Observatoire de jardin que tous les Sims enfants et plus âgés peuvent se servir ; les enfants améliorent leurs Facultés mentales et les Ados et plus leur compétence Logique. 

  • Le Kit Apprenti sorcier

Le Kit Apprenti sorcier donne l’opportunité aux enfants d’améliorer leur compétence en expérimentant diverses substances et en créant des potions tout en s’amusant. 

Faire une expérience avec le Kit Apprenti sorcier

Faire une expérience avec le Kit Apprenti sorcier

Attention ! Dans de rares occasions, l’expérience peut mettre le  feu à la Table d’activités scientifiques. Si un adulte est à proximité, il s’empressera d’éteindre l’incendie.

Au feu ! Antoine semble ne pas réagir et contemple le feu

Les parents d’Antoine éteignent le feu

Si Antoine est seul à la maison, vous pouvez cliquer sur lui. ‘’ Aller dans un endroit sûr ‘’  lui sauvera la vie.

Au cours de son apprentissage, Antoine sera capable de créer des potions.

Potion de santé                               Potion d’émotion                                Potion de puanteur

Selon son niveau de compétence, il pourra créer :

Une potion de santé (niveau 4)  aide à satisfaire le besoin faim

Une potion d’émotion (niveau 7) aide à améliorer la confiance en soi (État d’esprit +2 Confiance pétillante)

Une potion puanteur (niveau 10) a des effets nauséabondes (État d’esprit K.O. +2  Mal à l’aise gaz qui met  K.O

Boire une potion de puanteur

Les potions se retrouveront dans l’inventaire de l’enfant. Les potions peuvent être bues par tous les Sims.

  • L’Observatoire de jardin

L’Observatoire de jardin est un autre moyen agréable d’améliorer les Facultés mentales chez l’enfant Sim. Tous les Sims enfants et plus âgés sont en mesure de l’utiliser. Les Ados et plus âgés améliorent quant à eux leur compétence Logique. Vous verrez la jauge de compétence Facultés mentales se remplir peu à peu lorsque l’enfant est à l’intérieur de l’Observatoire.

Observer les étoiles. le ciel

Vous observerez la compétence Facultés mentales surligné dans l’option des compétences lorsqu’un Sim est dans l’Observatoire tout comme dans les autres activités qui améliorent cette compétence. C’est un bon moyen de repérer quelle compétence est impliqué dans l’apprentissage.

  • L’Échiquier

Les 3 échiquiers du jeu sont également des objets qui favorisent l’apprentissage des Facultés mentales chez les enfants et la Logique chez les plus âgés.

  • La Pêche

Saviez-vous que la Pêche est une autre activité qui développe la compétence Facultés mentales chez les enfants.

  • Jouer sur un téléphone

Jouer sur un téléphone contribue aussi à développer les Facultés mentales. Par contre Jouer un jeu à l’ordinateur ne favorise pas l’apprentissage de la compétence.

En cliquant sur le Sim, vous verrez l’interaction  ‘’ Jouer ‘’

  • Interactions à l’ordinateur 

Enfin, certaines interactions débloquées à l’ordinateur (selon le niveau atteint) favorisent l’apprentissage de la compétence :

  • Jouer à Attaque arithmétique débloqué au niveau 2
  • Faire des recherches sur Simpédia débloqué au niveau 6
  • Faire des devoirs supplémentaires

En cliquant sur le cahier de devoirs des enfants après qu’ils ont terminé leurs devoirs, vous pouvez voir apparaître l’interaction ‘’ Faire des devoirs supplémentaires ‘’. Le fait de faire des devoirs supplémentaires augmente à la fois la concentration en plus de développer la compétence Facultés mentales des enfants.

À souligner :

Un autre nouvel objet le Cube du futur par Piètres prédictions S.A. peut contribuer à apporter un état émotionnel Concentré +2 via l’interaction ‘’ Se renseigner sur les mystères scientifiques ‘’ favorisant la vitesse d’apprentissage des Facultés mentales. Cependant, le résultat ne s’avère pas toujours positif. L’apparition d’un état d’esprit Tendu ‘’ Se sent stupide ‘’ est aussi possible. Il faut aussi bien comprendre que cette activité ne développe pas la compétence.

Se renseigner sur les mystères scientifiques

Le cheminement de la compétence

Tout comme dans le cheminement des compétences pour Ados et plus, la compétence Facultés mentales comporte 10 niveaux. Il est important d’arriver à une maîtrise complète de cette compétence si vous souhaitez débloquer les compétences Logique, Pêche et Jeux vidéo dès l’enfance.

Dans sa démarche pour progresser de niveau, de façon générale, le Sim débloque de nouvelles interactions sur le Kit de l’apprenti sorcier, sur l’ordinateur et sur lui-même et les autres Sims.

 

Jouer à un jeu d’arithmétique sur ordinateur

Créer une potion santé

Faire des recherches sur Simpédia

Jouer à la cage à poules Vaisseau spatial

L’enfant qui tente de faire de la télépathie a droit à un état d’esprit ‘’’ Capable de faire de la télépathie ? ‘’  qui augmente la concentration

Tenter de faire de la télépathie

Normalement, les compétences adultes ne peuvent être développées avant d’avoir atteint le stade d’âge Ado. Lorsqu’un enfant Sim maîtrise la compétence Facultés mentales, il est en mesure de développer les compétences Logique, Jeux vidéo et Pêche tout comme les ados et plus âgés. La Table d’activités scientifiques et l’Observatoire de jardin contribuent alors à développer sa compétence Logique. Jouer à des jeux vidéo sur l’ordinateur développe la compétence Jeux vidéo et le fait de pêcher développe maintenant la compétence Pêche.

Devenir concentré

Lorsqu’un enfant Sim affiche l’état émotionnel Concentré, il apprend plus rapidement la compétence Facultés mentales. Il va sans dire qu’il est intéressant de devenir Concentré avant d’entreprendre une activité pour développer cette compétence.

Les Sims avec le trait de caractère Génie obtiennent facilement l’état émotionnel Concentré uniquement par leur personnalité. D’autres activités favorisent l’état émotionnel Concentré chez les enfants Sims.

À noter que certaines activités contribuent à la fois à développer la compétence Facultés mentales et à apporter un état émotionnel Concentré comme par exemple l’état d’esprit ‘’ Émerveillé par le cosmos ‘’ obtenu en regardant le ciel via l’Observatoire de jardin. Par contre d’autres activités comme Lire un livre, Étudier un livre contribuent à stimuler un Sim et apportent uniquement des états d’esprits qui aident à se concentrer.

Voici plusieurs activités que j’ai observées chez l’enfant Sim et les états d’esprits qui en résultaient :

  • Concentré  par le trait de caractère   ‘’ Génie ‘’
  • Être dans un environnement qui prédispose à la concentration Toile mathématique  ‘’ Décoration qui aide à se concentrer ‘’
  • Regarder les étoiles, le ciel avec l’Observatoire de jardin : ‘’ Émerveillé par le cosmos ‘’
  • Faire des recherches sur Simpédia : ‘’ Faits fascinants ‘’
  • Lire le livre d’émotion ‘’ Aiguiser votre esprit ‘’ : ‘’ Lecture logique ‘’
  • Étudier le livre de non-fiction ‘’ Livre Ode au vibrato stimulant ‘’ Ce n’est pas un livre pour enfants mais les enfants peuvent le lire et profite de l’état d’esprit : ‘’ Lecture mentalement stimulante ‘’
  • Interagir sur le Cube du futur  ‘’ Se renseigner sur les mystères du futur ‘’ : ‘’ Prêt à étudier ‘’
  • Aider un enfant à faire ses devoirs : ‘’ Reçoit un cours particulier ‘’ (chez l’enfant)
  • Jouer aux échecs : ‘’ Entraînement mental ‘’
  • Réfléchir à une stratégie aux échecs : ‘’ Déplacement logique ‘’
  • Étudier les Éléments (collection) provenant des métaux et des cristaux reçus de la part du conseil de géologie et Étudier les fossiles : ‘’ Spécimen fascinant ‘’
  • Tenter de faire de la télépathie : ‘’ Capable de télépathie ? ‘’
  • Être à proximité d’objets dont l’aura Concentré est activée (Lampe prisme Récompense En route vers le Futur Voyages dans le temps ou autres objets débloqués avec les carrières d’adultes du foyer)  ‘’ Décoration Concentré ‘’

Si votre Sim a à son actif plusieurs états d’esprits concentrés, il deviendra Très concentré. Le fait d’être heureux renforcera également l’état émotionnel présent. Si par exemple, le Sim est concentré, le fait que l’environnement soit joliment décoré et que le Sim ait bien mangé, aura un effet sur l’état émotionnel Concentré. 

Remarque : plusieurs façons de devenir Concentré chez les enfants sont aussi valables pour aider l’apprentissage des compétences adultes comme le Bricolage, le Jardinage, la Logique, la Pêche et la Programmation.

Bon jeu avec les Facultés mentales des enfants  !