Mes premières découvertes Les Sims 3 Saisons ! (Partie 1)

Mes premières découvertes Les Sims 3 Saisons ! (Partie 1)

par Pensée

Ça y est ! Enfin nos Sims vivront dorénavant de nouvelles expériences avec le disque additionnel Les Sims 3 Saisons ! Attendu depuis très longtemps par tous les fans des Sims, cet add on ajoute une dimension très réaliste dans la simulation de vie qu’est la série Les Sims 3. Nos quartiers bien-aimés ne jouiront plus seulement que du soleil mais également de la pluie, de la grêle, de violents orages, du brouillard et de tempêtes de neige. Outre tous les effets des intempéries, nos Sims ne sont pas des laissés-pour-compte. Ils profitent d’activités et de loisirs comme jamais auparavant avec les festivals qu’amènent chaque saison, les fêtes et les congés fériés et plus !

Je vous fais part de mes premières découvertes du jeu. J’ai testé avec aucun mods dans mon jeu. Je tiens à préciser que les sujets abordés ne sont pas développés dans leur totalité. Je viens vous  livrer un aperçu de différents contenus de l’add on que j’ai découvert dans mes premiers pas.

C’est parti…

C’est sur un joli écran de chargement que nous découvrons une image aux couleurs des quatre saisons. Les saisons se développent graduellement une à une. 

Un petit tour dans les Options du jeu/ Options des saisons et de l’environnement nous laisse voir de nombreuses possibilités. Par défaut, la longueur d’une année/ sim est de 28 jours : 7 jours respectivement  en été, en automne, en hiver et au printemps. Il est possible de configurer la longueur de chaque saison entre 3 et 28 jours.  La température peut s’afficher en degrés Celsius ou Fahrenheit et la météo peut être activée selon vos désirs avec de la grêle, de la pluie, de la neige et du brouillard.  

Vous ne verrez pas de nouvelle ville avec Les Sims 3 Saisons. Par contre, tous les mondes officiels du jeu y compris les mondes du Store ont leur propre terrain de festival communautaire configuré pour le changement des saisons. Vous trouverez par exemple dans la bibliothèque des terrains communautaires la version originale du Grand parc de Sunset Valley et la version du Grand parc  pour le festival avec le changement des Saisons. Il en est ainsi pour tous les lieux de festivals des add ons que vous possédez. 

Voici la liste des terrains (tels que mentionné par SimGuruGraham sur le forum officiel U.S.) qui sont modifiés avec les Sims 3 Saisons pour chacun des mondes officiels :

Sunset Valley = Parc central
Twinbrook = Centre-ville de Twinbrook (Grand parc)
Bridgeport = Parc de Bridgeport (Grand parc)
Appaloosa Plains = La Lexington (maison inoccupée) 1006 promenade de Pomone
Starlight Shores = Parc Verde
Moonlight Falls = Parc surnaturel
Riverview = Entrepôt ‘’ Faites la fête ‘’
Barnacle Bay = Camping La Vigie
Hidden Springs = Point pique-nique de la rue des émeraudes
Lunar Lakes = Souvenirs de Riverview
Lucky Palms = Parc du centre administratif
Sunlit Tides = Terrain de jeu Sable et étoile de mer

En ce qui concerne les mondes personnalisés, vous pourrez choisir dans la bibliothèque un terrain de festival déjà prêt à l’usage ou créer votre propre terrain de festival.

Chaque monde changera d’aspect avec l’arrivée des Saisons. Vous choisissez donc un monde déjà existant pour débuter une partie. J’ai joué principalement dans le monde de Monlight Falls pour faire mes premières découvertes.

Si vous possédez Les Sims 3 Super-Pouvoirs et Les Sims 3 Saisons, à l’ouverture d’une partie, une notification du jeu vous informera de la présence d’un objet bonus : la Pierre météorologique. La Pierre apparaîtra aléatoirement sur un site communautaire de votre quartier. Dans un même quartier, d’une partie à une autre son emplacement différera. Dans le mode Plan du quartier une vignette l’identifiera. 

 

Vous débutez dans le jeu en été que ce soit dans une nouvelle ou une ancienne partie. Si vous souhaitez débuter avec une autre saison, allez dans les options du jeu et décochez toutes les saisons sauf dans celle dans laquelle vous désirez débuter.  Après 2 jours de transition de l’été à la saison sélectionnée, vous profiterez de la saison sélectionnée. Par la suite, retournez dans les optons du jeu pour cocher toutes les saisons pour profiter de toutes les saisons.

Une nouvelle icône vous indiquera dans quelle saisons vous vous trouvez et en passant votre souris dessus vous aurez des indications sur le nombre de jours restants jusqu’à la prochaine saison.

Exemples:

  

Chaque saison possède son festival et son jour férié (pas de travail ou d’école). Il y a une transition entre les saisons. Une notification du jeu vous avisera lors du début d’un festival. Normalement, il se déroule à partir de la deuxième journée d’une saison et se poursuit pendant toute la durée de la saison.

Festivals

Les lieux

En mode Plan de la ville, vous trouverez une vignette annonçant le lieu du festival.

À chaque saison, le lieu de festival change d’apparence.

Festival d’automne à Moonlight Falls dans le Parc surnaturel

Festival d’hiver à Moonlight Falls dans le Parc surnaturel

Festival de printemps à Moonlight Falls dans le Parc surnaturel

 

Été                                                                                                 Automne

 

Hiver                                                                                           Printemps

Jours fériés

Été : Journée des loisirs

Automne : Journée de l’horreur

Hiver : Journée du flocon de neige

Printemps : Journée de l’amour

Dans l’interface du jeu, au niveau de l’onglet Travail, la journée fériée sera encerclée en rouge. En passant votre souris dessus, vous aurez les indications du nombre de jours avant la journée spéciale fériée. Vous pourrez ainsi planifier à  l’avance ces jours de fêtes.

 

Été                                                                               Automne

Hiver                                                                             Printemps

En particulier, préparez-vous à la journée de l’horreur (l’Halloween) !  Vos Sims petits et grands peuvent sculpter des citrouilles.

Les graines de citrouilles peuvent être plantées. Cinq motifs de citrouilles sont disponibles. Il peut arriver que votre Sim rate sa sculpture…

 

Amusante, Maléfique, Fantôme, Chat et Traditionnel

C’est l’occasion rêvée pour les enfants et les adolescents de sonner de porte en porte pour quémander des bonbons. La journée venue, en cliquant sur les enfants et les ados, une nouvelle  interaction permettra de Mettre un déguisement.

Déguisements pour les enfants

Déguisements pour les ados

Sélectionnez un déguisement parmi les nombreux choix ou envoyez votre Sim choisir une tenue personnalisée à la commode.

Ensuite, Cliquez sur la porte d’entrée d’une maison du quartier et aller dire ‘’ Des bonbons ou un sort ‘’ seul ou avec d’autres membres de la famille.

Les Sims sont parfois absents de la maison.

Des images de cette fête ça vous dit ?    Eh bien, en voici quelques unes !

J’ai observé que mes Sims ne faisaient pas la tournée des maisons. Je ne sais pas si c’est un bug ou pas mais il fallait que je les envoie sonner à nouveau à d’autres portes car ils retournaient à la maison après seulement avoir visité une maison…

Les bonbons sont déposés dans l’inventaire de votre Sim. Il peut manger les bonbons ou les offrir en cadeau. Manger un bonbon donne un état d’esprit positif ‘’Réaction sucrée ‘’

 

D’autre part, si vous avez de la chance, peut-être un de vos voisins organisera une fête et vous serez invités.

Mis à part ces jours de fêtes fériés, vos Sims profiteront de nouvelles fêtes planifiables en tout temps ! La Fête au bord de la piscine, le Festin, la Fête costumée et la Fête avec cadeaux ont été ajoutées aux fêtes déjà existantes comme les fêtes d’anniversaires. Juste à donner un coup de fil et organisez votre fête !

Ma Simette a organisé une fête avec cadeaux très intéressantes. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir vos invités. En outre prévoyez des chaises ou fauteuils pour qu’ils puissent s’asseoir lors de l’échange des cadeaux. Certains invités emportent des cadeaux et les empilent. D’autres invités arrivent avec des plats de nourriture. 

À tour de rôle les invités déballent leurs cadeaux.

Certains cadeaux plaisent aux Sims. Ils démontrent leur joie en tapant des mains. Un invité spécial était de la fête. Pensée avait rencontré  un extraterrestre et s’était lié d’amitié avec lui. Elle l’a invité à la fête et il est venu 🙂

La météo

Souhaitez-vous regarder les prévisions de la météo ? C’est possible ! Syntonisez le canal de la  météo sur la TV et le présentateur de météo vous informera  d’une façon humoristique de la température actuelle et des prévisions pour les 5 prochains jours.

Vous pouvez également consulter la météo via le journal et via votre ordinateur.

Chaque saison apporte son lot d’activités en particulier. Ici je vous propose un survol de quelques activités.

L’été

L’été est la saison idéale pour la baignade dans les piscines et dans l’océan. Le fait de se s’allonger au soleil procurera peut-être à votre Sim le bronzage souhaité. Mais attention aux coups de soleil lors des grandes chaleurs et sachez protéger vos Sims pour ne pas en arriver à leur mort par combustion spontanée !  Des états d’esprit vous informent  par exemple lorsqu’ils commencent  à souffrir de la chaleur.

Bronzage

La Station de bronzage peut parfois être défectueux et votre bronzage aura une couleur inattendue. D’autre part les ados peuvent tendre un piège dans la station. (si vous possédez l’add on Générations)

Faire une sieste sur le matelas gonflable

Le nouvel objet …..  est aussi présent sur le lieu de festival d’été.

L’été, c’est aussi la saison pour pratiquer le football. Pourquoi ne pas aller au festival d’été pour profiter des installations !

Par la même occasion, préparez-vous un rafraîchissant granité à différents parfums !

 

Une bataille de ballons d’eau peut aussi être amusante.

Pourquoi ne  pas faire une promenade juste pour admirer les installations du festival avec la plus jeune de la famille !

Un petit creux dans l’estomac ?  Une visite au Stand de nourriture s’impose. Selon le festival de la saison, vous y trouverez différents menus.

Se faire maquiller ou Prendre une photo pour une carte de vœux serait aussi une bonne idée pour fêter chaque saison. Les décors et maquillages varient d’une saison à l’autre. Vous pouvez les partager en ligne, les accrocher au mur ou les déposer sur une commode, table ou autre.

Été                                                                                       Automne

Hiver                                                                                        Printemps

 

Et que dire d’une petite séance de patins à roulettes sur la piste aménagée !

 

Au début les chutes sont fréquentes. Mais avec la pratique, votre Sim améliorera sa compétence cachée. Il tombera moins souvent, patinera plus rapidement, fera des pirouettes et pourra même patiner à reculons. 

Chute d’une débutante

Pour finir la soirée d’été en beauté, pourquoi ne pas admirer les feux d’artifices !  Il y en a plusieurs types mis à votre disposition sur les lieux du festival. Vous pouvez également en acheter à l’épicerie.

 

L’automne

De son côté, le festival d’automne apporte des activités hautes en couleur avec en particulier la Maison hantée. Selon mes goûts personnels, c’est l’une des saisons qui apportent des activités très intéressantes.

Maison hantée

À la sortie de la maison hantée, plusieurs états d’esprits apparaissent chez nos Sims. Ils se frottent les bras et ont eu peur.

Sortie de la maison hantée

Il peut même arriver qu’il soit maudit par la sorcière et soit transformer provisoirement en fantôme.

Étre maudit par la sorcière et être transformé en fantôme

Allez choisir votre citrouille dans l’aire spécialement  aménagée !

Une participation au concours de croque-pommes ou du mangeur le plus rapide de tartes vous vaudra automatiquement des tickets que vous pouvez échanger contre des prix au Stand de nourriture et tickets. Le gagnant se verra octroyer plus de tickets et des avantages. Vous trouverez ces Stands dans tous les festivals.

Participer au concours de croque-pommes

Ou au Concours mangeur de tartes le plus rapide

Stand de nourriture et d’échange de tickets (festival d’automne)

Miam… miam…  un gâteau de beignet

C’est la saison pour ratisser les feuilles. Les Sims peuvent jouer dedans, les brûler ou les jeter et les adultes peuvent faire crac-crac dans les tas de feuilles.

L’hiver

Les plus gros changements de nos quartiers se retrouvent au niveau de la saison hivernale. Lorsque la nature revêt son manteau blanc, le paysage est à couper le souffle ! En plus de s’émerveiller devant les beautés de Dame nature, les activités ne manquent pas.

Les Sims et les animaux laissent leurs traces dans la neige.

Festival d’hiver

Stand de nourriture et tickets au festival d’hiver

Patin à glace sur patinoire

Saviez-vous que vos Sims peuvent aussi patiner sur les étangs, les lacs et les rivières lorsqu’il fait suffisamment froid ? Les créatures surnaturelles ont leur façon bien à eux de se promener sur la glace. Les Vampires se déplacent à la vitesse grand  V, les Fées volent au-dessus de la glace et les loups-garous se déplacent en sautant.

Vos Sims découvriront la façon de faire différents bonhommes de neige. Mes Sims en ont découvert quelques-uns. 

Bonhomme de neige classique

Bonhomme de neige Faucheuse                                         Bonhomme de neige extraterrestre

Faire des anges dans la neige

Votre Sim peut améliorer sa résistance au froid s’il obtient  l’état d’esprit Club des ours polaires en se baignant dans l’océan en plein hiver.

Pensée vient de se baigner dans l’océan

Attention de ne pas faire mourir vos Sims de froid ! Des états d’esprit vous informeront s’ils ont froids. La mort  geler de froid jusqu’à la mort est un nouveau type de mortalité dans Les Sims 3 Saisons.

 

Lorsque les chutes de neige sont abondantes, le jour est déclaré ‘’Jour de neige ‘’ Les écoles sont alors fermés pour cette journée. C’est le bon moment pour profiter des activités extérieures.

Le printemps

Enfin, le printemps arrive avec l’éveil de la nature et des amours. La neige fond lentement et le passage au printemps se fait harmonieusement. Les feuilles commencent à pousser  De nouvelles activités vous sont proposées au festival du printemps.

Festival du printemps

Exemple de prix avec les échanges de tickets au festival du printemps :

Le jeu de fer à cheval

Danser un slow

Stand à bisous : Demander un baiser (5 simflouz)

 

La cueillette des œufs peut vous faire gagner plusieurs tickets à échanger pour des cadeaux. Si vous êtes très chanceux, peut-être aurez-vous le plaisir de découvrir le gnome magique du printemps : Bucktooth butternut

Suite : Mes premières découvertes Les Sims 3 Saisons ! (Partie 2)