mercredi, 24 avril 2024
Sims 4

Les Sims 4 : Les Facultés motrices et l’énergie des enfants !

Les Sims 4 : Les Facultés motrices et l’énergie des enfants !

par Pensée

Votre enfant Sim a-t-il de l’énergie à revendre ?  Par sa personnalité, un Sim avec le trait de caractère Actif affiche souvent un état émotionnel Énergisé qui lui permet de se fatiguer moins vite et d’être plus performant dans les activités physiques.

Je vous propose de découvrir le cheminement de la compétence Facultés motrices chez les enfants et les différentes façons d’entrer dans un état émotionnel Énergisé.

Quelque soit leur trait de caractère, tous les enfants Sims peuvent développer leurs Facultés motrices. Le trait de caractère ‘’ Actif ‘’ confère un certain avantage mais n’est pas essentiel pour progresser dans cette compétence. Par contre, certaines actions jouent un rôle important dans la vitesse d’apprentissage de la compétence Facultés motrices.

Comment apprend-on la compétence Facultés motrices ?

Tout comme pour toutes les compétences des enfants, il n’y a pas de livres pour apprendre les Facultés motrices. Les enfants utilisent de nouveaux objets et activités pour l’améliorer. En cherchant bien, cette compétence ne se limite pas seulement aux jeux sur les l’Échelle horizontale.

Après une dure journée à l’école, les enfants ont besoin de jouer un peu, par exemple avec l’Échelle horizontale et le Tapis de jeu ContrôlExercice qui favorisent leur développement moteur. Ces deux objets disponibles dans le mode Construction du jeu (Objets par fonction/ Activités et compétences /Divers) peuvent être facilement installés dans la cour arrière de votre foyer. Votre Sim est aussi en mesure d’aller au parc pour jouer avec l’Échelle horizontale.

  • L’Échelle hotrizontale

Passer d’un barreau à un autre, faire des pirouettes, grimper et s’asseoir tout en haut des barres, voilà un programme bien adapté aux enfants Sims turbulents ! Les enfants développent leur facultés motrices tout en s’amusant. Les animations ne manquent pas dans cette nouveauté.

Antoine a choisi de grimper et de s’asseoir sur l’Échelle horizontale au Grand parc de Willow Creek pour profiter à la fois du grand air, du jeu et faire ses devoirs. De façon autonome, il a commencé à faire ses devoirs assis sur les barres horizontales. Ils sont surprenants ces Sims !  Vive la multitâche !

Antoine fait ses devoirs sur les Barres horizontales au Grand parc de Willow Creek

  • Le Tapis de jeu ContrôlExercice

Le tapis de jeu est un excellent moyen de se divertir tout en développant les Facultés motrices des enfants. Les Ados et plus âgés s’en servent pour développer la compétence Jeu vidéo.

Si vous possédez cet objet sur votre terrain, surveillez bien vos Sims car lorsque leurs besoins sont satisfaits, il semble aimer particulièrement s’adonner au jeu Blic-bloc avec cet objet.

Jouer à Blic-bloc

  • Jouer dans les cages à poules

Deux autres objets très intéressants, les Cages à poules Bateau Pirate et Star Sim prennent plus d’espace. Une sortie aux Grands parcs de Willow Creek et d’Oasis Springs s’avère un bon choix pour jouer avec les copains et développer en même temps les Facultés motrices et sociales.

Bateau Pirate

Glisser et Jouer au pirate

Les adultes peuvent se joindre au jeu des enfants avec l’interaction  ‘’ Jouer le monstre ‘’ dans les deux cages à poules.

Jouer au monstre de l’espace (Cage à poules Star Sim)

Se balader dans l’espace                               Jouer l’explorateur spatial

  • S’entraîner à taper du clavier

Pour développer la motricité fine, quoi de mieux que de s’entraîner à taper au clavier. Votre Sim continue à améliorer sa compétence Facultés motrices.

  • Danser

Une agréable activité, la Danse fait également progresser le niveau de la compétence Facultés motrices. Voyez Antoine en train de s’adonner à la Danse et sa jauge Facultés motrices se remplit graduellement. Dans l’option des compétences, les Facultés motrices sont surlignées lorsque Antoine danse. C’est un bon moyen d’identifier que cette activité favorise l’apprentissage de cette compétence.

  • Jouer à Commandant du clavier

Après avoir atteint quelques niveaux de compétence, une nouvelle interaction est débloquée à l’ordinateur: ‘’ Jouer à Commandant du clavier ‘’. C’est un autre moyen d’améliorer cette compétence. Vitesse et précision sont de mises. Si votre Sim s’illustre dans ce jeu, il obtiendra un état d’esprit positif ‘’ Meilleur score ‘’ qui le rendra dans un état émotionnel ‘’ Heureux ‘’.

  • Faire de l’exercice

Une légère progression de la compétence (quelques pourcentages) est observable lorsqu’un enfant Sim fait de l’exercice. Un Sim avec l’état émotionnel ‘’ Énergisé ‘’ a la capacité de Faire des pompes, des Abdos et de s’étirer en cliquant sur le sol.

 

Le cheminement de la compétence

Tout comme dans le cheminement des compétences pour Ados et plus, la compétence Facultés motrices comporte 10 niveaux. Contrairement aux autres compétences dédiées aux enfants, la maîtrise complète de la compétence Facultés motrices ne débloque pas de compétence pour ados et plus qui s’apparente au Fitness. Cela s’explique probablement par la nécessité de s’activer sur des appareils spécialisés de Fitness qui ne sont pas adaptés pour les enfants afin de progresser dans cette dernière.

Dans sa démarche pour progresser de niveau, de façon générale, le Sim débloque de nouvelles interactions sur l’ordinateur, de nouvelles habilités sur l’Échelle horizontale, une nouvelle interaction ‘’ Demander des astuces de dactylographie ‘’ et à l’occasion de nouveaux états d’esprits en relation avec sa compétence. 

Voici les notifications du jeu qui apparaissent selon le niveau de compétence atteint :

Au niveau 10, le fait de jouer avec l’échelle horizontale procure un état d’esprit Heureux ‘’ Maître singe ‘’.

 

Devenir Énergisé

Antoine mange le menu Assiette protéinée énergétique

Lorsqu’un enfant Sim affiche l’état émotionel Énergisé, il apprend plus rapidement la compétence Facultés motrices. Il va sans dire qu’il est intéressant de devenir Énergisé avant d’entreprendre une activité pour développer cette compétence.

Les Sims avec le trait de caractère Actif obtiennent facilement l’état émotionnel Énergisé uniquement par leur personnalité. D’autres activités favorisent l’état émotionnel Énergisé chez les enfants Sims.

Voici quelques activités que j’ai observées chez l’enfant Sim et les états d’esprits qui en résultaient :

  • Énergisé par le trait de caractère ‘’ Actif  ‘’
  • Prendre une douche tonifiante : ‘’ Douche tonifiante ‘’
  • Manger le menu Assiette protéinée énergétique faites à partir d’une recette spéciale d’un Sim Ado et plus énergisé : ‘’ Puissance des protéines ‘’
  • Faire une sieste : ‘’Revigoré par une sieste ‘’
  • Lire le livre d’émotion ‘’ Livre E=Énergie : soyez plus fort : ‘’ En forme ‘’
  • Lire les livre d’émotion : Livre Dormez moins, courez plus : ‘’ En forme ‘’
  • Boisson du bar ‘’ Cocktail de protéines ‘’ préparée par un adulte Mixologue niveau 1 ayant une compétence de niveau 5 en Fitness : ‘’ Pouvoir des protéines ‘’  (Les enfants peuvent boire cette boisson)
  • Porter le chapeau Hibou énergisé du bonus Contenu numérique Chapeaux animaux géniaux  de Les Sims 4 Édition Premium ou de l’Édition Numérique de Luxe : ‘’ Hibou énergisé ‘’
  • Être à proximité d’objets dont l’aura Énergisé est activée (Cristaux de collection ou autres objets débloqués avec les carrières d’adultes du foyer)

Antoine porte le chapeau Hibou énergisé

Antoine boit un cocktail de protéines

Des interactions supplémentaires apparaissent chez un Sim énergisé :

Chez les Sims énergisés, l’interaction ‘’ Donner un coup de hanche

Si votre Sim a à son actif plusieurs états d’esprits énergisés et s‘il est heureux, il deviendra Très énergisé. Le fait d’être heureux renforcera l’état émotionnel présent. Si par exemple, le Sim est heureux par un environnement joliment décoré, par un bon repas, par un verre de lait ou de jus d’orange, par une conversation agréable ou par l’obtention d’un meilleur score au jeu Commandant du clavier, il obtiendra un effet de renforcement de l’état émotionnel Énergisé. J’ai observé que la somme des états d’esprits Énergisés /Heureux était de + 8 lorsqu’un Sim avait atteint l’État de TRÈS.  (Énergisé ou autre état émotionnel).

Remarque : les façons de devenir Énergisé chez les enfants sont aussi valables pour aider l’apprentissage de la compétence adulte Fitness.

Bon jeu avec les Facultés motrices !